• mercredi le 20 mars, 2019

Mariages LGBTQ à destination: une demande grandissante et un éducotour réussit pour TDC

Partagez nous!

Les mariages à destination sont particulièrement populaires mais ce que l’on sait moins, c’est qu’ils ne sont pas réservés à une poignée de couples mais bien à tous ceux qui veulent célébrer leur amour. Constatant un grand intérêt de la part de la communauté LGBTQ, Transat Tours a décidé de former les agents de voyages aux offres dédiées.

Il y a une demande croissante pour les mariages à destinations LGBTQ. Environ un tiers des couples de même sexe prévoient un mariage à destination, ce qui a une incidence sur le nombre de demandes nos agences reçoivent. Comme il s’agit d’un marché de niche, il nécessite une formation spécialisée, c’est pourquoi nous souhaitions organiser un éducotour afin fournir à nos professionnels du voyage un programme de formation complet pour développer une expertise au service de ce marché en croissance” explique Susan Bowman, VP, Marketing & relations avec l’industrie chez TDC.

Le programme a été mis sur pied en réponse à la demande grandissante auprès des couples LGBTQ pour les mariages à destination et suivant la précieuse consultation avec la spécialiste en mariages LGBTQ Bernadette Smith, PDG de The Equality Institute.

C’est ainsi que le 29 novembre dernier, ce sont 39 conseillers en voyages qui se sont envolés d’un peu partout au Canada, dont 18 en provenance du Québec, en direction de Puerto Vallarta sur la côte ouest mexicaine. L’ éducotour sur la thématique « mariage » organisé par Transat Tours cette année est bien particulier : comme en 2018 l’amour n’a plus de genre, c’est une formation complètement axée sur les unions LGBTQ qui attendait les conseillers. Profession Voyages a eu la chance d’assister à cet événement hors-du-commun. Il s’agit du premier éducotour sur la thématique des mariages LGBTQ.

Pour les couples de même sexe, la planification de mariage peut paraître encore compliquée. En proposant ce programme de formation, TDC se positionne comme une référence pour les professionnels du voyage. Nous souhaitons que nos couples se sentent en sécurité et soutenus lors de la planification de leur mariage” confie Susan Bowman.

« Notre sondage de 2018 auprès des couples LGBTQ fiancés et mariés nous indique que près de 50 % de ces couples craignent la discrimination lorsqu’ils planifient leur mariage. Les conseillers en voyages de TDC possèdent maintenant les outils et l’expertise pour guider ces couples vers une expérience sécuritaire et heureuse en vue de leur mariage et de leur lune de miel. Tout le monde en sort gagnant », a indiqué Bernadette Smith, The Equality Institute.

PUERTO VALLARTA: UNE RÉFÉRENCE POUR LES MARIAGES LGBTQ

Il faut d’abord savoir que Puerto Vallarta, contrairement à plusieurs autres destinations vacances, est reconnue depuis des années comme étant accueillante et chaleureuse pour les voyageurs de toute orientation sexuelle. Faisant preuve d’une ouverture d’esprit reconnue mondialement, elle est rapidement devenue l’une des destinations les plus prisées par les couples et célibataires homosexuels, bisexuels, transgenres, queer ou ayant toute autre orientation.

D’ailleurs, un « quartier gay » très animé et populaire se trouve dans la charmante vieille ville de Puerto Vallarta. Cette semaine de formation fut donc une occasion unique d’ajouter une corde à leur arc pour les conseillers en voyages qui, d’années en années, reçoivent de plus en plus de demandes de la part de cette clientèle. D’autres destinations peuvent aussi représenter de belles alternatives pour les futurs mariés comme Cuba qui vient de légaliser il y a quelques semaines les mariages entre deux personnes du même sexe. 

“Puerto Vallarta, Mexique est une destination connue pour être “LGBTQ friendly” qui est ce qui nous a incité à accueillir notre éducotour là-bas mais les conseillers en voyages ont aussi été formés pour aider les couples avec leur mariage dans toutes les destinations qui embrassent l’égalité du mariage” précise Susan Bowman.

Rappelons que Jalisco, l’état mexicain où se trouve la région de Puerto Vallarta (incluant Riviera Nayarit), est d’ailleurs l’un des douze états reconnaissant les mariages gays comme étant légaux. Le pays comptant 32 états, c’est alors un peu plus du tiers du Mexique qui est enclin à marier deux personnes du même sexe. L’état du Quintana Roo, où se trouvent les destinations de Cancun et Riviera Maya, fait aussi partie des états où les mariages gays sont acceptés et reconnus légalement.

AU PROGRAMME: DEVENIR UN VRAI SPÉCIALISTE!

Le méga famtour s’est déroulé en deux volets. En premier lieu, les invités de Transat Tours ont logé à l’hôtel Grand Fiesta Americana pour les quatre premières nuits. Cette première partie du séjour était constituée de 3 journées intensives de visites d’hôtels, pendant lesquelles les participants ont pu découvrir non seulement les installations générales des établissements, telles que les chambres et les restaurants, mais aussi plusieurs installations pouvant recevoir des cérémonies et célébrations de mariage. Sur la plage, dans les jardins, dans des salles de réception, sur une jetée… Les possibilités sont infinies! Certains hôteliers ont aussi pris le temps de faire des présentations magistrales sur leurs forfaits mariages, en prenant la peine de mentionner que les forfaits étaient tous malléables pour convenir à deux hommes ou deux femmes (par exemple : deux bouquets de fleurs au lieu d’un bouquet et une boutonnière).

La première partie du famtour s’est terminée par une fin de journée consacrée à une « fausse » célébration de mariage à l’hôtel Casa Velas, l’un des hôtels les plus luxueux et intimes de la destination. Tous les conseillers présents étaient conviés à cet événement de grande envergure où toutes les étapes d’un mariage gay ont été présentées, de la cérémonie jusqu’au repas suivant les célébrations. Les simulations de mariage ont été un point saillant de la semaine puisqu’ils permettaient aux participants de vivre des cérémonies de mariage entre couples LGBTQ à destination et d’avoir un aperçu des tendances et des offres actuelles dans le but de mieux soutenir leurs clients.

Code vestimentaire oblige, chacun des participants s’était mis sur son trente-et-un pour assister à cette simulation. Un cocktail de bienvenue les attendait dans les jardins de l’hôtel, juste à côté d’une serre où le chef fait pousser ses herbes fraîches. Quelques minutes plus tard, les deux mariés – deux hommes – ont fait leur entrée et la célébrante a commencé son discours sous le thème de l’amour, prenant soin de préciser que dans une telle union, l’important, c’est d’être « en amour avec l’amour ». Baiser, échange d’anneaux ont précédé la sortie des « faux mariés » sous un tonnerre d’applaudissements, enterrant presque la chanson « Marry you » de Bruno Mars. Un délicieux souper 3 services a ensuite été servi à l’ensemble du groupe sur une jolie parcelle du terrain de l’hôtel, éclairé par des guirlandes de lumières. 

« Pour cette formation à destination portant sur les mariages LGBTQ, organisée par le réseau TDC, je vous lève mon chapeau, c’était parfait !  Les visites des installations, l’ouverture des hôteliers à accueillir la clientèle LGBTQ et le souhait de TDC à être les pionniers quant au soutien des couples et clients de cette communauté, nous permettront – en tant que professionnels en voyages – de bien orienter les couples dans leur choix de destination de mariage et lune de miel. C’est maintenant notre tour de faire notre coming out en tant que conseillers en voyages et de faire en sorte que les couples LGBTQ puissent, sans aucun stress, réaliser avec notre expertise leur journée de rêve ! », a commenté France Roy, Club Voyages Solerama.

La deuxième partie de la semaine de formation s’est déroulée au Hyatt Ziva Vallarta, pour 3 nuits. Une journée complète était à nouveau consacrée à la visite d’hôtels de la région, puis, la veille de leur départ, les conseillers ont assisté à une journée complète de formation offerte par le réseau TDC. Évidemment, à l’issu de cette formation, l’important est de retenir que Transat et son département mariage s’engagent à assister et appuyer tous les conseillers en voyages qui désirent organiser un mariage à destination pour deux personnes du même sexe, au même titre qu’un mariage hétérosexuel.

En somme, malgré un itinéraire bien rempli, Transat Tours a su viser dans le mille avec ce concept de famtour qui s’inscrit parfaitement dans l’idée d’une industrie touristique actuelle, aux valeurs prônant la diversité et encore plus à l’écoute des besoins des voyageurs.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu