[Marielvi Falvino] De la Nouvelle-Zélande au Québec

Ariane Laberge 
Auteure & spécialiste en relations humaines
Lire plus d’articles d’Ariane

LE RESTAURANT Z TAPAS, DES SAVEURS D’AILLEURS DANS LES ASSIETTES D’ICI.

Marielvi Falvino est native du Venezuela et issue d’une famille métissée aux racines italiennes bien ancrées. Elle est exposée très jeune à la passion de ses parents pour la gastronomie et développe rapidement un vif intérêt envers celle-ci.

Diplômée de l’Université Victoria en Nouvelle-Zélande, elle débute sa carrière dans un bar à vin très reconnu à Wellington, le Vivo Enoteca Cucina. Elle a la chance d’y développer ses connaissances et de parfaire l’art des accords mets et vins.

En 2006, Marielvi Falvino est prête pour de nouveaux défis et quitte la Nouvelle-Zélande pour s’installer sur une petite île australienne du nom de Thursday Island. Sa détermination lui permet d’y travailler pour le prestigieux restaurant du Hayman Resort.

Deux ans plus tard, l’appel de l’aventure et de la découverte l’incite à s’envoler vers Montréal et à assurer la position de sous-chef au restaurant Pintxo. Elle a depuis participé à plusieurs événements privés en tant que traiteur et n’a cessé de gravir les échelons de la restauration, devenant notamment chef au restaurant Else’s en 2014.

Marielvi est aujourd’hui à la tête du nouveau restaurant de l’Hôtel Zéro 1, le Z Tapas Lounge. Inspirée par ses nombreux voyages autour du globe, elle transpose ses expériences de vie dans sa cuisine et vous présente un menu décadent, coloré et riche en saveurs. La fusion des cultures auxquelles un caractère unique et un important cachet à sa cuisine.

P.V. Comment vous décririez-vous en 5 mots?
M.F. Hyperactive (rires), drôle (rires), gentille, positive et rêveuse (encore des rires).

P.V. Quelle est votre mission dans la vie?
M.F. Principalement, je dirais vivre et réaliser tout ce que je veux faire à 150%. Je m’investis complètement dans tout ce que je fais.

P.V. Comment a débuté votre histoire?
M.F. En fait, au départ, c’est un concours de circonstances. À l’époque, je vivais en Nouvelle-Zélande avec mes parents. Mon frère rencontra une Américaine et ils décidèrent de se marier aux États-Unis. Comme c’est aux antipodes de la Nouvelle-Zélande, je trouvais que c’était une belle occasion belle pour faire un long voyage et partir quelques semaines. Je ne devais même pas passer par le Canada mais, par l’entremise d’une amie, je me suis retrouvé à Montréal et je suis tombée en amour avec la ville. Il y a de tout ici, c’est merveilleux! C’est comme le monde réuni en un même endroit, c’est fantastique!

P.V. Quel genre d’expérience voulez-vous faire vivre aux gens qui dégustent vos plats?
M.F. Rien de moins qu’une explosion de saveurs. Je tente de faire une différence avec ma cuisine en réinventant certains plats. Par exemple, je fais une poutine avec des frites de polenta et un ragoût de champignon, c’est différent et complètement délicieux.

P.V. Qu’est-ce qui vous distingue dans votre secteur d’activité?
M.F. Je dirais que ma cuisine est conviviale et différente — innovatrice peut-être. Au Vénézula, d’où je viens, il n’y a pas de Tapas, et j’adore cette formule, découverte pendant mes voyages.

P.V. Qu’est-ce que ça vous apporte de pratiquer votre métier?
M.F. Ça me permet de ne jamais arrêter, ça me force à toujours me dépasser. Je crois qu’il est important de ne jamais penser que l’on n’est pas capable de faire une chose, il faut toujours continuer, sans jamais arrêter.

P.V. Votre plus beau souvenir ou anecdote de votre parcours?
M.F. Ah! Un jour j’ai reçu une lettre d’une cliente, c’est une chose qui n’arrive que très rarement, la dame me racontait être venu déguster ma cuisine et elle me disait que son expérience avait été orgasmique! (rires) Je ne sais pas si ça se dit, mais ça m’a beaucoup touchée. Elle m’écrivait pour me dire merci, c’est incroyable!

P.V. Si vous aviez un conseil à donner aux consommateurs, ce serait quoi?
M.F. Je dirais d’oser essayer des nouveaux endroits, de donner l’opportunité aux petits restaurants de vous épater! Laissez-vous la chance d’essayer quelque chose de nouveau.

P.V. Comment trouvez-vous l’industrie touristique du Québec?
M.F. L’industrie au Québec est vraiment bien avancée, nous avons des festivals toute l’année, ça bouge toujours, c’est incroyable! Il y a toujours quelque chose à faire!

P.V. Et si vous aviez un conseil pour l’industrie?
M.F. Je proposerais une tournée des restaurants! Nous avons à Montréal le privilège d’avoir une gastronomie diversifiée.

Marielvi porte bien son nom, c’est une femme pleine de vie et « elle vit » intensément chaque moment. On se laisse facilement transporter dans son univers culinaire qu’elle nous communique avec passion, énergie et amour. Sa joie de vivre et son rire sont contagieux.

Vous avez envie de vivre une expérience orgasmique vous aussi?

Pour un rendez-vous en amoureux ou un 5@7 entre amis, vous trouvez tout pour faire voyager vos papilles — ils offrent même un Wellington végétarien!

Je vous invite à découvrir les saveurs du monde, façon Marielvi au Z Tapas lounge, situé dans l’Hôtel Zéro au coin de Saint-Laurent et René-Levesque, en plein cœur du Quartier des spectacles.

Bonne dégustation!

Pour en connaître davantage sur le Z Tapas: http://www.ztapaslounge.com/fr/