• lundi le 22 juillet, 2019

Marseille: votre prochaine porte d’entrée pour vos vacances en France

Partagez nous!

marseille

11 juillet 2019 – Auparavant, nos vacances en France débutaient le plus souvent par Paris en raison des liaisons aériennes en place au départ du Québec. Aujourd’hui, des villes françaises comme Bordeaux, Lyon et Marseille offrent un vol direct au départ de Montréal. Explorer les régions de France n’a donc jamais été aussi facile, pourtant choisir sa destination n’a jamais été aussi difficile! Chaque région offre une expérience touristique tout à fait unique. Dans ce contexte, Marseille se démarque!

« À Marseille, on a la chaleur, la mer et, pour les nouvelles générations qui aiment découvrir, nous sommes une ville chargée d’Histoire », raconte Dominique Vlasto de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.

Ville d’Histoire, de patrimoine et de plages, ce qui caractérise Marseille c’est surtout son effervescence. Marseille a changé et continue de changer au fil des années. La ville se modernise et monte en gamme dans l’expérience touristique. Parmi les nombreux atouts de la cité phocéenne, on note une belle offre du côté MICE et congrès, un port de croisières dynamique, des événements d’envergure internationale, une nouvelle offre de loisirs de prestige, axée sur le bien-être et le respect de l’environnement. Marseille, c’est le bien et le bon vivre!

délégation marseille

Image: délégation de l’Office de Tourisme de Marseille et ses partenaires

La ville a de grandes ambitions touristiques sur la scène internationale et compte bien séduire les voyageurs québécois. En visite à Montréal hier, la délégation de l’Office de Tourisme de Marseille et ses partenaires nous ont dévoilé quelques nouveautés et faits intéressants.

L’ACCESSIBILITÉ: UNE FORCE

Très bien desservi au niveau aérien, l’aéroport de Marseille est un point d’atterrissage pour 33 compagnies aériennes et offre plus de 123 destinations. En 2018, il a accueilli 10 millions de passagers.

Air Transat a commencé à voler vers Marseille il y a environ 20 ans pour l’été, et depuis le 9 juin 2017, pour la saison estivale, les Québécois peuvent également profiter d’une liaison sans escale entre Montréal et Marseille avec Air Canada Rouge. 

Grâce aux deux compagnies aériennes, il y a une augmentation conséquente du nombre de passagers en provenance du Québec. En 2017, il y avait 82 538 passagers, soit une augmentation de 68% par rapport à l’année précédente, puis en 2018, ce chiffre s’élevait à 91 029 passagers.

En tout, pendant la saison estival, c’est un vol par jour qui relie Montréal à cette ville de la Méditerranée. Air Canada Rouge offre 3 vols hebdomadaires de juin à octobre et Air Transat propose 1 à 5 vols hebdomadaires de fin avril à novembre. Il n’y a pas de projet de vols directs à l’année longue pour l’instant, bien que la délégation de Marseille le souhaite!

Il est également simple de rayonner vers d’autres régions et villes mais aussi vers la Corse! Par exemple, Marseille se situe à 4 heures de route de Barcelone, 6 heures de Londres en EUROSTAR, 3 heures de Paris en TGV.

« Lors d’un voyage de 3 semaines, vous pouvez par exemple passer 8 jours dans la région de Bordeaux, 8 jours à vous promener en France et 8 jours à Marseille et sa région », explique Dominique Vlasto.

De plus, le train étant un moyen de transport très utilisé et pratique en France, il est très facile de découvrir la Provence grâce à des arrêts à Aix-en-Provence ou Avignon par exemple.

« Le train est un très bon complément à l’aérien lorsqu’on visite la Provence, parce qu’on a la possibilité de se déplacer sans avoir à prendre la voiture », rapporte Maxime Tissot, Directeur général de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.

Rappelons aussi qu’avec Air Transat, il est possible d’arriver dans une ville et de repartir d’une autre sans frais!

MARSEILLE, DU TOURISME POUR TOUS ET EN TOUTES SAISONS

marseille calanques

Image: Calanques de Marseille

Ce vol direct n’est peut-être disponible qu’en période estivale pour l’instant, mais il n’y a pas de saison particulière pour découvrir Marseille! Quel que soit le moment de l’année, vous trouverez forcément quelque chose d’intéressant à faire.

« Nous développons des offres touristiques toute l’année et pour tout le monde, avec des produits que nous proposons toute l’année », raconte Maxime Tissot.

En effet, entre ses plages, sa culture (Marseille a été nommée capitale européenne de la culture en 2013), sa gastronomie ou encore ses espaces naturels tels que le parc national des Calanques, idéal pour les amoureux de sport et de nature, cette ville du sud de la France saura ravir les clients en tout temps.

« Marseille est une ville de grands événements », déclare Maxime Tissot.

Elle accueillera notamment le Congrès sur la Protection de la nature en 2020 et la coupe du monde de rugby en 2023, et abrite de nombreux festivals. L’Office du Tourisme souhaiterait notamment développer dans le futur des festivals sur la durée, à l’image des Piknic Électroniks de Montréal, tous les dimanches d’été.

Marseille est aussi une ville bien connue pour le cinéma, avec 500 tournages par an. Parmi eux, on retrouve la série Netflix Marseille, mais aussi Plus belle la vie, une série très appréciée des français, qui attire 5 millions de téléspectateurs chaque soir depuis 9 ans.

De plus, elle ne se trouve qu’à environ 2h de plusieurs stations de ski pour l’hiver.

Les Québécois sont notamment très friands du tourisme nature avec les Calanques et sa belle eau turquoise dans laquelle il fait bon se baigner. « Ce sont des activités qu’ils ont moins l’occasion de pratiquer chez eux », explique Maxime Tissot. Ils apprécient aussi tout particulièrement le tourisme gastronomique et l’œnotourisme dans la ville.

En plus de ses différentes offres touristiques, Marseille propose également de nombreux logements pour tous les budgets. Cela peut en effet varier du simple Airbnb et hôtels 1 et 2 étoiles aux hôtels de luxe 5 étoiles selon les goûts et les envies de chacun!

DE NOUVEAUX HÔTELS TOUJOURS EN CONSTRUCTION

Il y a aujourd’hui 10 000 chambres disponibles à Marseille. Le nombre d’hébergements a doublé en 10 ans. On retrouve à Marseille des établissements de plusieurs chaînes internationales, comme des établissements Marriott par exemple.

nhow hotel marseille

Image: Nhow Marseille

« Nous avons de nouveaux hôtels qui ouvrent tous les ans », raconte le directeur de l’Office de Tourisme.

Parmi ceux qui ont ouvert leurs portes en 2018, on retrouve notamment des hôtels de la chaîne espagnole NH, avec le nhow Marseille en bord de mer ainsi que le NH Collection, qui est davantage un hôtel d’affaires. Des boutique-hôtels ont aussi vu le jour, tels que l’Hôtel des Bords des Mers, à l’esprit années 30 ouvert en décembre dernier et qui, comme son nom l’indique, se situe au bord de l’eau.

En 2019, c’est le Mercure Canebière qui devrait ouvrir ses portes, hôtel 4 étoiles situé sur la célèbre Canebière de Marseille.

Les clients en quête d’authenticité se plairont à l’hôtel C2 de Marseille, qui a été entièrement pensé par des Marseillais. Hôtel 5 étoiles, cette propriété de luxe offre tout le confort nécessaire aux clients avec parmi ses installations un spa et une piscine.

D’après les représentants de l’Office de Tourisme de Marseille, la durée moyenne d’un séjour à Marseille est à présent de 4 jours et s’est allongée par rapport au passé. Au lieu de n’y rester qu’une journée pour prendre un bateau, un avion ou se rendre ailleurs en Provence, les touristes préfèrent maintenant loger à Marseille et visiter d’autres villes telles que Aix-en-Provence, Cassis ou la Camargue durant la journée avant de retourner à Marseille.

« On voit un réel changement depuis quelques années. Les gens ont pris conscience que c’est une vraie destination touristique », s’exprime Maxime Tissot.

DE NOMBREUSES OFFRES DE CROISIÈRES

marseille vieux port

Image: Vieux-Port de Marseille

Marseille, c’est aussi le 1er port de croisières français, avec 1 750 000 croisiéristes en 2018. La ville ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle compte bien atteindre les 2 000 000 de croisiéristes en 2020. Et c’est bien connu, la croisière, les Québécois adorent ça!

Cela peut donc leur donner encore davantage envie de se rendre dans cette ville du sud de la France, pour profiter d’une croisière mais aussi découvrir Marseille et sa région, notamment l’été lorsqu’il y fait beau et chaud. Il existe de très nombreux départs de croisières tout au long de l’année pour des durées différentes selon les envies des clients! De plus, juste à côté de Marseille, on retrouve les ports fluviaux d’Arles et Avignon.

La compagnie de croisières Ponant a aussi son siège social à Marseille, même si elle ne propose pas beaucoup d’escales dans la ville. Son dernier navire a notamment été baptisé à Marseille il y a quelques semaines.

La ville de Marseille espère donc vraiment attirer encore davantage les Québécois et le marché nord-américain, avec des offres qui pourraient tout à fait leur plaire.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu