• lundi le 21 janvier, 2019

Martinique: liste des meilleurs sentiers de randonnée pour découvrir l’île comme vous ne l’avez jamais vue!

Partagez nous!

C’est prouvé, les Québécois aiment la randonnée et la Martinique! Alors pourquoi ne pas conjuguer ces deux passions en découvrant la destination grâce à ses magnifiques sentiers pédestres? Vous pourriez y découvrir sa végétation luxuriante, des panoramas incroyables et sa faune sauvage. La Martinique est une référence en matière de plongée, mais aussi pour la randonnée. Rappelons que la destination vient de doubler sa capacité aérienne et offre désormais jusqu’à 8 vols directs par semaine pour relier Montréal à Fort-de-France.

UN RÉSEAU DE SENTIERS TRÈS BIEN DÉVELOPPÉS

Avec plus de 250 km de sentiers reliant plages, forêt tropicale, montagne et pitons, les marcheurs pourront découvrir toutes les facettes de l’île. Au total, cette dernière offre aux randonneurs 10 sentiers de randonnée pédestre labellisés FFRandonnée, ainsi qu’une dizaine d’autres sentiers en cours de labellisation pour la découverte de son patrimoine naturel, historique et culturel exceptionnel.

Pour une découverte en douceur, la presqu’île de la Caravelle offre trois sentiers. Au sud, la savane des pétrifications, ancien cratère, en étonnera plus d’un. La montagne Pelée, point culminant (1397 m), est accessible par différents sentiers au départ du Prêcheur, de Grand’ Rivière, de Macouba, ou directement des hauteurs du Morne-Rouge.

TOP 5 DES RANDONNÉES INCONTOURNABLES EN MARTINIQUE

Afin d’agrémenter votre séjour, voici 5 randonnées que nous vous recommandons. Elles sont listées de la plus facile à la plus difficile. Il faut noter que la Martinique est une destination familiale idéale et que certain sentiers sont adaptés aux enfants, comme la boucle de la Caravelle, par exemple.

  1. La boucle de la Caravelle (facile) :

Durée : 5h

Distance : 5 km

Descriptif : Balade entre terre et mer. En commençant par le phare de la Caravelle, puis la station météo, en passant par la Baie du Trésor, la pointe Caracoli (avec une superbe vue sur les îles du Robert), et le kiosque d’observation, pour arriver jusqu’à l’entrée du Château Dubuc.

  1. La Trace des Jésuites (moyen) :

Durée : 3h

Distance : 4,5 km

Descriptif : Randonnée qui mène au cœur de la forêt hygrophile, véritable immersion dans la végétation tropicale luxuriante. La randonnée se ponctue par un arrêt dans un « trou d’eau », afin de profiter d’un bain rafraichissant pour mieux repartir pour une bonne heure de marche.

  1. Gallochat – Grande Anse (moyen) :

Durée : 4h

Distance : 6 km

Descriptif : Cette randonnée, au sud de la Martinique vers les Trois-Îlets, est un bonheur de surprises pour les amoureux de la mer. Tout au long du chemin, on peut y découvrir les 2 petites criques authentiques (la plage de l’Anse Dufour et la plage de l’Anse Noire), pour terminer sur la belle plage de Grande Anse. Ces 3 endroits abritent des tortues marines endémiques et protégées, qu’il est possible de rencontrer au détour d’un plongeon.

  1. Le Morne Larcher (moyen/difficile) :

Durée : 3h

Distance : 2,5 km

Descriptif : Le Morne Larcher est l’une des montagnes les plus hautes de Martinique. Moins grande cependant que les Pitons du Carbet ou la Montagne Pelée, de son sommet se décline un superbe paysage sur toute la plage et la commune du Diamant, ainsi que son rocher, petit bijoux de l’ile.

  1. La Montagne Pelée par Grande Savane (difficile) :

Durée : 4h

Distance : 5 km

Descriptif : Il s’agit de l’ascension de la Montagne la plus haute de l’ile. La progression y est rude, mais la vue est imprenable, surplombant la commune et les ruines de Saint-Pierre. Au sommet, la température baisse et la masse brumeuse permet de se sentir comme la tête dans les nuages!

Après l’effort, le réconfort. La Martinique est également reconnue pour ses magnifiques plages! Profitez-en!

Partagez nous!

Postes connexes

Menu