• samedi le 15 décembre, 2018

Martinique: un vrai paradis pour les plongeurs

Partagez nous!

Envie de plonger? Cet hiver, plongez vers la différence! Direction la Martinique, une splendide île francophone au cœur des Caraïbes.

En pleine croissance, la destination vient de doubler sa capacité aérienne et offre désormais jusqu’à 8 vols directs par semaine pour relier Montréal à Fort-de-France. Il y a donc plus d’une bonne raison de visiter ce petit joyaux, été comme hiver. Surnommée « l’île aux fleurs », la Martinique fait partie de nos îles « coup de cœur » pour la diversité et la qualité de son offre touristique, mais surtout pour sa beauté. Chaque coin de l’île mérite d’être exploré, notamment ses fonds marins.

La Martinique offre des conditions de plongée idéales pour tous les niveaux, ainsi que des épaves spectaculaires à découvrir. Les fonds marins sont bien préservés et la faune y est abondante. Les eaux martiniquaises abritent une flore et une faune marine très diversifiées, comptant de nombreuses espèces de poissons tropicaux, gorgones, tortues marines, et même des mammifères tels grands cachalots, dauphins et baleines.

Découvrez dans cet article pourquoi la Martinique est un véritable paradis pour les Québécois amoureux de la plongée sous-marine ou ceux qui aimeraient s’y initier.

« Dès cet hiver, profitez de l’accessibilité de la Martinique! On reçoit des demandes intéressantes de la part des agents de voyages pour des séjours hors des sentiers battus, comme par exemple des séjours de plongée », confie Muriel Wiltord, directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme.

POURQUOI CHOISIR LA MARTINIQUE POUR FAIRE DE LA PLONGÉE?

Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles la Martinique se positionne comme une destination de référence pour les plongeurs du monde entier:

  • Les sites de plongée sont fabuleux et surtout bien protégés, y compris la baie de Saint-Pierre, au nord, avec ses épaves de navires célèbres, et au sud, le légendaire rocher du Diamant, véritable monolithe dans la mer. Aucun site ne se ressemble!
  • Les conditions pour pratiquer ou apprendre la plongée sont idéales quel que soit l’âge ou le niveau.
  • La température de l’eau est stable (entre 26 et 30 degrés Celsius) et la vie marine abondante.
  • Les sites de plongée sont faciles d’accès. Grâce à des fonds clairs, la visibilité est vraiment parfaite dans chaque zone de plongée. Il suffit de choisir une des écoles de plongée pour s’initier à cette pratique. La Martinique dispose d’un large choix de clubs de plongée agréés.
  • Les instructeurs et accompagnateurs parlent français.
  • La Martinique est une destination parfaite pour plonger en famille en toute sécurité, avec des activités pour tous les âges, dès 8 ans.

Nous avons demandé à un véritable professionnel et spécialiste de la plongée son avis sur la Martinique. Emmanuel Sapina, conseiller au sein de l’agence de voyages Aquanaute, agence spécialisée dans la vente et l’organisation de séjours de plongée, reconnait que la destination possède effectivement de nombreux atouts pour séduire la clientèle québécoise.

« En Martinique, on peut voir des épaves exceptionnelles, mais ce n’est pas le seul avantage. Le fait de parler français simplifie la communication lors des briefings et cela peut éviter des problèmes de compréhension, dont éventuellement de petits incidents. De plus, c’est une destination intéressante, car on peut pratiquer la plongée toute l’année. Du point de vue de la température, il y a peu de différences entre l’été et l’hiver, ni entre la température physique et celle de l’eau. Il y a des plongées pour tous les niveaux, mais ne partez pas seul à l’aventure! », explique Emmanuel Sapina.

Il rappelle qu’il est nécessaire de s’entourer d’un professionnel agréé pour pratiquer la plongée. Son agence collabore avec la plupart des agences de voyages partout au Québec qui souhaitent organiser des séjours de plongée pour leurs clients.

DES SITES DE PLONGÉE REMARQUABLES

On distingue 3 zones de plongée en Martinique. Le nord est réputé pour ses épaves et ses fonds de sable noir. Les Anses d’Arlet offrent des fonds de sable blanc et une belle faune. Le sud, quant à lui, dévoile des sites hauts en couleur avec ses grands plateaux coralliens. Les plongeurs auront le choix entre différents emplacements naturels ou épaves. La baie de Fort-de-France et ses vastes plateaux coralliens accessibles à faible profondeur ou le Cap Salomon pour une plongée de jour ou de nuit. La baie de Saint-Pierre, au nord, est mondialement reconnue comme le site de plongée d’épaves le plus riche de toutes les Caraïbes, ainsi que pour ses sculptures immergées « Manman Dlo ». Pour ceux qui préfèrent rester en surface, deux sentiers marins proposent des randonnées palmées: sur la côte Atlantique, aux Îlets du François, pour l’observation d’une colonie de corail corne d’élan et sur la côte Caraïbe, le sentier du Cap Salomon qui s’ouvre sur un jardin aquatique exceptionnel et permet d’y observer les tortues.

Crédit photo: Antoine Omere

TOP 5 DES PLUS BELLES PLONGÉES

Crédit Photo: CMT USA

Voici le palmarès des plus beaux sites de plongée, d’après les professionnels:

  1. La Pointe de la Baleine
  2. La petite et la grande Jorasse
  3. L’épave du Nahoon
  4. Le Rocher du Diamant
  5. La Grande Caye de Sainte-Luce

NOUVEAU: LE SCOOTER SUBAQUATIQUE

Voici une nouvelle activité pour les passionnés des fonds marins! Montez à bord du scooter subaquatique pour voir des tortues de près ou nager comme un dauphin! Cette expérience est proposée par Caribbean Yachting aux Anses-d’Arlet et à la Pointe Marin.

L’image indissociable à la Martinique est ce bleu magnifique des eaux, contrastant merveilleusement avec les plages de sable blanc fin, et les verdures exceptionnelles qui soulignent sa beauté naturelle. Et outre la plongée, vous pourrez faire de superbes balades, découvrir des lieux riches d’histoire et de culture et faire la connaissance de ses chaleureux habitants.

Pour plus d’informations sur la Martinique, veuillez consulter votre conseiller en voyages ainsi que le site officielle du Comité du Tourisme Martiniquais.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu