• jeudi le 23 novembre, 2017

[Miss Curieuse] Pourquoi le Mexique a été élu destination de l’année ?

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Le Mexique a été élu « Destination de l’année » par les voyageurs lors de la dernière cérémonie du Gala Uni-vers. Pourquoi les Québécois ont-ils choisi le Mexique? Qu’aiment-ils vraiment dans cette destination? Comment le pays reste-t-il  attrayant au fil des années ? Cette semaine, Miss Curieuse mène l’enquête pour percer les secrets d’un véritable succès touristique. Le Comité de Promotion Touristique du Mexique a déjà annoncé qu’en 2018, les Québécois seront encore plus nombreux à passer leurs vacances au Mexique. « On attend une croissance de plus de 15% cette année, soit plus de 400 000 touristes québécois », a déclaré Fernanda Rosas.

« UN GRAND MERCI AUX VOYAGEURS ET AUX PROFESSIONNELS »

Fernanda Rosas, directrice de l’Office de Promotion Touristique du Mexique, a reçu ce prix avec beaucoup d’émotions, soulignant les efforts communs des professionnels de l’industrie pour faire rayonner la destination auprès des Québécois.  Voici un petit message qu’elle vous adresse.

LE MEXIQUE EST LA DESTINATION DE L’ANNÉE, CAR …

  1. Le Mexique est un produit touristique qui convient vraiment à tout le monde (sans mensonges !)

Le Mexique est, en effet, la destination parfaite pour toutes les clientèles, sans aucun compromis. Que ce soit pour les vacances en famille, en couple ou entre amis, il y a des produits et itinéraires pour tout le monde. Nombreuses sont les destinations qui essayent, avec peine, de plaire à tous les segments de clientèles, mais le Mexique a réussi.

Entre amis, on appréciera particulièrement le côté festif de la destination et sa célèbre Tequila. Du côté des couples en lune de miel, on aimera davantage les nombreux hôtels de luxe réservés aux adultes tels que le Grand Iberostar Paraiso ou les hôtels Velas (chaîne mexicaine). L’excellent service, le cadre exceptionnel et les paysages de cartes postales au coucher du soleil seront parfaits pour une atmosphère romantique. Pour les familles, c’est aussi le paradis, puisqu’il y a de nombreuses excursions culturelles, des divertissements et des activités nautiques à partager ensemble. Les personnes plus âgées apprécieront particulièrement les itinéraires à travers les villes coloniales qui sont riches d’histoires et d’arts.

  1. Une diversification de l’offre qui fonctionne

Le Mexique était, il y a quelques années, uniquement plébiscité pour ses plages et la fête, mais désormais, les touristes y voient également d’autres attraits.  On y vient pour faire du tourisme d’aventure dans l’état du Chiapas, par exemple, voir un spectacle du Cirque du Soleil ou encore découvrir sa culture millénaire.  Il y a de nombreuses villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce « melting pot » d’offres touristiques fonctionne et permet aux visiteurs de faire plusieurs voyages au Mexique sans vivre la même expérience.

  1. Une activité touristique possible toute l’année

« Grâce à la diversité de l’offre touristique, on ne vient plus au Mexique juste pour échapper au froid de l’hiver. Les touristes québécois ne recherchent plus uniquement la chaleur. Ils sont sensibles à nos produits de découvertes culturelles et les consomment toute l’année », explique Fernanda Rosas.  Même si la saison d’hiver reste la plus achalandée, les Québécois sont de plus en plus nombreux à faire le choix de partir hors-saison et de faire des activités plutôt que de lézarder sur une chaise longue.

  1. Une destination de plus en plus accessible

Les compagnies aériennes rendent aux Québécois la vie plus facile pour aller au Mexique. Par exemple, Air Canada a lancé l’an dernier un vol direct de Montréal vers Mexico City et Puerto Vallarta. Puis, la compagnie Interjet a commencé à opérer des vols depuis juillet dernier au départ de Montréal. Il y a donc plus de vols qu’auparavant. «Les voyages d’affaires et de loisirs entre le Canada et le Mexique atteignent de nouveaux sommets »,  a déclaré le président et chef de la direction d’Aéroports de Montréal. Il n’y a pas que Cancún qui est accessible. On remarque aussi que certaines régions mexicaines ont été désenclavées grâce à de nouveaux vols directs vers Ixtapa, Cozumel, Huatulco et San Jose del Cabo. Sachez que depuis ces aéroports mexicains, il est très facile et peu coûteux de prendre un vol intérieur si vous souhaitez découvrir une zone moins touristique, comme l’état de Chihuahua par exemple.

  1. La gastronomie et les produits locaux sont délicieux

La gastronomie est un élément important lors de la découverte d’un pays. Les Québécois aiment la bonne bouffe et prennent plaisir à déguster les célèbres tacos et les margaritas, mais il y a de nombreux autres plats typiques à découvrir. Que ce soit dans des restaurants gastronomiques, au buffet des hôtels ou dans des petits comptoirs de rues, le Mexique fait vivre une véritable expérience culinaire à ses visiteurs. Considérée comme l’une des meilleures destinations gastronomiques, Puerto Vallarta est une étape à ne pas manquer pour les « foodies ». La ville a mis en place des itinéraires et activités pour découvrir la gastronomie locale.

  1. Une offre touristique en constante évolution

Le Mexique est une destination qui ne s’essouffle pas. « Il y a toujours des nouveautés au Mexique », précise Fernanda Rosas. En effet, chaque année, de nouveaux complexes hôteliers sortent de terre et des opérateurs touristiques locaux rusent de créativité pour faire vivre des expériences nouvelles aux voyageurs. Même les pôles déjà très touristiques de Cancún et Puerto Vallarta poursuivent des projets de développement.

« En janvier prochain, par exemple, le parc Xcaret va ouvrir un nouvel hôtel qui offrira une expérience différente. Ce sera un peu comme un hôtel « all-inclusive » de Disney, avec des attractions pour les enfants et pour les adultes. De plus, le Cirque du Soleil s’installera prochainement sur la côte Pacifique », nous confie Fernanda Rosas.

  1. Un investissement record sur le marché québécois

Si le Mexique est aussi populaire auprès des Québécois, c’est aussi parce que la destination s’implique dans leur quotidien. En effet, le Mexique est partenaire de nombreux événements locaux. Cette année, l’Office de Promotion du Mexique a investi un budget record sur le marché québécois et visiblement, cela a payé !

« Nous avons fait beaucoup d’actions marketing au cours de la dernière année. Nous avons été partenaires de grands événements comme le Grand Prix et le festival Mutek. Nous mettons aussi beaucoup d’efforts pour mettre de l’avant notre richesse culturelle à travers les événements comme la semaine passée, pour la fête des Morts. Dans tous nos événements, nous faisons venir des artistes mexicains à Montréal pour faire découvrir nos richesses. Nous avons investi beaucoup d’argent en 2017, comme jamais au cours des sept dernières années», déclare Fernanda Rosas.

L’AVIS DES PROS

Patricia Perez, directrice de Canandes, nous explique pourquoi, selon elle, le Mexique a été élu destination de l’année.

« Le Mexique a été élu, car c’est un pays unique. Il est gigantesque et plein de contrastes. On y retrouve déserts, forêts, rivières aux eaux turquoise, lacs. Le Mexique mérite ce prix pour beaucoup de raisons : sa diversité, son authenticité, ses sites archéologiques, son histoire, ses traditions, sa culture, ses plages, sa gastronomie, la gentillesse et l’allégresse de ses gens, sa musique, sa faune et sa flore. »

Laurence, conseillère en voyages, nous confie que c’est un produit facile à vendre aux voyageurs. « Le Mexique a une bonne image auprès de la clientèle québécoise et les prix sont accessibles. Un client peut faire plusieurs séjours au Mexique tout en vivant une expérience complètement différente selon le type de séjour et le lieu. Il faut juste parfois oser leur donner envie de quitter les produits bien connus de la Riviera Maya pour explorer. Il y a de beaux hôtels partout dans le pays. On retrouve même des éco-lodges et des itinéraires vraiment axés sur la jungle et la nature. »

Bien que le Mexique soit populaire, les Québécois connaissent mal ce que la destination peut offrir en dehors des principaux pôles touristiques. Si ce pays a été élu « destination de l’année », cela vaut peut-être la peine de l’explorer un peu plus ! Pour plus d’informations, consultez votre conseiller en voyages préféré.

Bon voyage au Mexique !

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu