• samedi le 23 juin, 2018

[Miss Curieuse] Mexique: l’ère du règne du tout inclus est-elle révolue?

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Le Mexique est composé de 31 états, de milliers de complexes hôteliers, et d’autant plus de contrastes. On y retrouve des déserts, des forêts, des montagnes, des plages, et bien plus! Il est cependant difficile de se rendre compte de cette diversité quand on est un touriste international. En effet, notre connaissance se limite souvent à ce que les publicités nous montrent et nous incite à fantasmer. Selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde, on ne fantasme pas non plus sur les mêmes attraits. Sur le marché nord-américain, les campagnes marketing affichent la plage et les hôtels rivalisant de luxe ou de divertissements. Sur le marché européen, on y ajoute une petite touche plus orientée sur la culture. Quand au marché mexicain, c’est le tourisme culturel et d’aventure qui gagne peu à peu du terrain dans le coeur des touristes locaux. Au final, le Mexique, c’est un peu de tout ça. Après avoir longtemps misé sur le tourisme balnéaire et de masse, le pays ajoute de nouvelles priorités pour son développement. Quel sera le futur visage touristique de la destination? L’ère de la suprématie des hôtels tout inclus est-elle révolue? Pas nécessairement, mais d’autres types de tourisme plus authentiques sont en train de lui faire de l’ombre! Après avoir assisté à la conférence ATMEX, et actuellement à Tianguis, le plus grand rassemblement des professionnels du tourisme au Mexique, j’aimerais vous présenter une autre facette du tourisme mexicain qui séduira, j’en suis certaine, de plus en plus de touristes québécois! Rappelons que le bureau de promotion du Mexique s’attend, cette année, à une croissance de plus de 15%, soit plus de 400 000 touristes québécois sur son territoire. En 2017, le Mexique a reçu près de 40 millions de visiteurs.

VERS DES EXPÉRIENCES PLUS AUTHENTIQUES

On estime qu’entre 25% et 30% des touristes étrangers font déjà du tourisme d’aventure, et ce chiffre croît un peu plus chaque année. Ils sont majoritairement en provenance d’Europe. Après avoir visité les stations balnéaires, les touristes sont désormais prêts pour de nouvelles expériences de voyages qui laissent place à plus d’authenticité. Que ce soit du côté des expériences rurales, comme avec « la route de l’eau », ou du tourisme d’aventure avec de la spéléologie, les activités sont très variées. Vous pourrez faire du rafting, du canyoning, de la randonnée, du vélo de montagne, etc. Du côté de la sécurité, rassurez-vous, les opérateurs touristiques locaux doivent également respecter des lois pour accueillir les touristes. En revanche, des états vraiment peu touristiques, comme Tabasco, doivent encore perfectionner leurs structures d’accueil.

Pour une expérience différente, je miserai beaucoup sur Chiapas, Oaxaca et Jalisco qui sont d’ailleurs déjà très fréquentés par les touristes locaux. Ils sont plus sécuritaires et avec des hébergements de toutes catégories. Sachez que ces états sont facilement accessibles en avion depuis la ville de Mexico, vers laquelle nous avons des vols directs depuis Montréal. Ces régions sont déjà prêtes à accueillir les touristes étrangers. La vraie expérience du Mexique se trouve hors des sentiers battus, il faut juste sortir de Cancun pour explorer un peu!

MES ACTIVITÉS COUPS DE COEUR

Parce que j’aime l’aventure, je vous partage deux coups de coeur, mais la liste est longue!

LES GRUTAS DE TOLENTANGO

Une image vaut mille mots… Alors je vous laisse apprécier ce site naturel impressionnant, niché dans les montagnes, à seulement quelques heures au nord de Mexico. On peut y visiter des grottes, se baigner et camper!

LA PLUS LONGUE TYROLIENNE DU MONDE

La plus longue tyrolienne du monde est située dans le parc d’aventure et la via ferrata Las Barrancas del Cobre, dans l’état de Chihuahua, au nord du Mexique.

LE TOURISME D’AVENTURE: UN SEGMENT SUR LEQUEL INVESTIT LE MEXIQUE!

Bien que plus de 50% des touristes au Mexique sont en provenance d’Amérique du Nord, le pays va-t-il encore considérer le tourisme balnéaire et de masse comme LA priorité? En assistant à la conférence sur le tourisme d’aventure ATMEX, en décembre dernier, j’ai pu prendre le pouls, et surtout l’ampleur de la croissance du tourisme d’aventure au Mexique. Néanmoins, le modèle du tourisme de masse qu’affectionne tant le pays continue en parallèle de se développer.

« Cette année, le ministère du tourisme mexicain a annoncé un investissement de plus de 2000 millions de pesos pour le développement du tourisme rural (soit plus de 130 millions de dollars canadiens). C’est probablement l’investissement le plus important jamais fait sur un segment touristique autre que celui du soleil et de la plage. Une image que le Mexique a tant souhaité soutenir tout au long des années », a indiqué Rebeca Del Rosal, organisatrice de la conférence ATMEX dédiée au tourisme rural et d’aventure. 

EST-CE QU’IL Y A UN RÉEL POTENTIEL POUR UN AUTRE TYPE DE TOURISME QUE CELUI DE LA CHALEUR ET DE LA PLAGE ?

Voici l’une des premières questions à se poser. Ce n’est pas parce qu’on veut quelque chose qu’on a les atouts pour l’obtenir. On ne peut pas mentir aux touristes! En ce qui concerne le Mexique, il semble que les activités d’aventure ainsi que l’écotourisme se développent à grande vitesse grâce à sa nature impressionnante. Saviez-vous que le Mexique était le 5e pays le plus riche en matière de biodiversité, soit devant le Costa Rica? Si le Costa Rica a tout de suite misé sur le tourisme de nature, le Mexique a mis un peu plus de temps à réaliser que son patrimoine naturel représentait, lui aussi, un véritable attrait touristique. Cela va permettre au pays de développer des zones plus reculées et moins riches. Le Mexique possède les atouts nécessaires pour se développer sur ce créneau et à un coût plus abordable que le Belize ou le Costa Rica.

« Je pense qu’il a fallu beaucoup de temps pour arriver à maturité avec les produits de niche au Mexique, comme le tourisme d’aventure et de nature, mais désormais le gouvernement regarde ailleurs que vers les destinations plages. Il semble comprendre que le voyage d’aventure et de nature est le moyen de développer de nombreux autres territoires qui ont, eux aussi, une grande culture et des espaces naturels intéressants, mais qui ont été négligés. Le voyage d’aventure apporte un renouveau pour le développement économique du pays. Jusqu’à maintenant, la côte caraïbe était presque seule à bénéficier d’importantes retombées liées au tourisme, mais on peut espérer qu’on retrouvera de plus en plus de touristes aux quatre coins du Mexique. Sur place, nous avons des activités d’aventure de haute qualité avec des fournisseurs expérimentés », explique Rebeca Del Rosal, organisatrice de la conférence ATMEX dédiée au tourisme rural et d’aventure. 

EST-CE POSSIBLE DE DÉTRÔNER LE TOURISME BALNÉAIRE?

Dans mon précédent article « Pourquoi le Mexique a été élu la destination de l’année », j’ai pu comprendre que le pays est un exemple de réussite de développement touristique, car il sait se renouveler sans cesse. Le modèle balnéaire avec des hôtels géants à n’en plus finir, une effervescence autour des produits de la fête et du tourisme de masse reste l’image et le segment le plus important. Bien que beaucoup de touristes aspirent à autre chose et que les opérateurs locaux tentent de diversifier l’offre, je ne pense pas qu’on puisse détrôner ce type de tourisme au Mexique. En revanche, le pays pourrait arriver à une meilleure répartition des touristes sur son territoire en travaillant sur la promotion des régions déjà populaires auprès des locaux.

Óscar Garza LP, fondateur de « Journey the App », site spécialisé dans le tourisme d’aventure au Mexique, estime que la fin du tourisme balnéaire n’a pas encore sonnée.

« Il y a bien évidemment un potentiel certain pour d’autres formes de tourisme au Mexique, mais le modèle existant et dominant ne disparaîtra pas. Actuellement, le temps moyen de séjour à Cancún est de 5 jours pendant lesquels ils pratiquent en général 2 activités plutôt de l’ordre du « soft adventure ». Pour le « hard adventure », c’est une autre affaire et le nombre de touristes intéressés par ce segment est encore restreint. Selon lui, le futur visage touristique du pays intègrera à la fois du tourisme balnéaire, rural, nature et aventure pour créer une expérience pour toutes les envies. « Ceux qui seront toujours intéressés uniquement par les hôtels ne changeront pas et resteront sur la Riviera Maya, mais pour les autres, de nouveaux produits touristiques se développent et vous feront voir une autre facette du Mexique », explique Oscar.

Loin de dénigrer les fabuleux hôtels tout inclus, je dois avouer que la richesse des activités de nature et d’aventures est intéressante autant pour les jeunes que pour les moins jeunes. Un grand sage de l’industrie m’a dit un jour que la notion de tourisme d’aventure était propre à chacun. Pour certains, l’aventure se résume à des activités extrêmes, mais pour d’autres, cela peut être simplement de ne pas avoir de service aux chambres! Ceux qui voudront rester relaxer à l’hôtel pourront toujours le faire et pimenter leur séjour avec des activités plus authentiques. Pour ceux qui souhaiteront explorer les magnifiques sites et lieux du Mexique, sachez qu’il existe des itinéraires et des activités pour tous les niveaux et degrés d’exigences.

EN DIRECT DE MAZATLAN!

Êtes-vous prêt à découvrir le Mexique autrement? Nous assistons actuellement à Tianguis jusqu’au 18 avril 2018. Cette année, l’événement se passe à Mazatlan, une ville charmante surnommée la perle du Pacifique ⛱️. Suivez-nous cette semaine sur Facebook pour découvrir des nouvelles destinations et produits touristiques au Mexique.

☀️ Êtes-vous prêt à découvrir le Mexique autrement? Nous sommes à Mazatlan, surnommée la perle du Pacifique ⛱️. Suivez-nous cette semaine pour découvrir des nouvelles destinations et produits touristiques au Mexique 😎 VisitMexico Mazatlan Tianguis Turistico 2018 Lorsqu’on fait des projets pour les vacances, il faut souvent choisir : soleil et plage ou culture et histoire ? Mazatlán est l'une des rares destinations touristiques à offrir ces deux visages.

Posted by Profession Voyages on Sunday, April 15, 2018

Alors, quelle sera votre prochaine aventure au Mexique?

Pour plus d’informations sur le tourisme d’aventure, consultez le site officiel ICI

Partagez nous!

Postes connexes

Menu