• mercredi le 28 juin, 2017

[Miss Curieuse] Velas Resorts : « Le Ritz » du tout inclus!

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Velas Resorts est une chaine mexicaine de 5 hôtels très haut de gamme qui gagne peu à peu le cœur des Québécois. Créée il y a 26 ans par les Frère Velas, la philosophie de la marque est de vous offrir le meilleur du Mexique. C’est aussi certainement les vacances tout inclus les plus chères que vous pourrez trouver dans le pays! Qu’est-ce qui justifie ce prix? À quoi ressemble un séjour dans l’un de ces hôtels? Cette semaine, j’ai eu la chance de me rendre au Mexique pour faire mon tour d’inspection générale chez Velas! J’étais très curieuse de découvrir ce qui justifiait la différence de prix avec Karisma, Club Med ou la collection Grand d’Iberostar par exemple. Ces derniers offrent un service haut de gamme, mais je me suis rendu compte que Velas n’avait pas vraiment de concurrents directs! Velas, c’est un peu comme le Ritz du tout inclus!

VELAS : LE PRESTIGE ET L’EXCELLENCE

C’est une chaine d’hôtel familiale qui prend le temps de se développer en misant sur la recherche de prestige et d’expériences. On peut organiser un mariage extravagant ou un anniversaire inoubliable spécial pour millionnaire!

L’équipe marketing est très créative pour mettre en place des actions de communication relayées partout dans le monde. En effet, Velas mise beaucoup sur ses relations publiques pour faire grandir la notoriété de la marque à l’international. Par exemple, l’hôtel Casa Velas a récemment accueilli le « Dinner in the sky », un vif succès. Et en ce moment, vous pouvez gouter au Grand Velas Los Cabos le plus cher taco du monde!

Le groupe ouvre en moyenne un hôtel tous les 6 ans. Le dernier né est le Grand Velas Los Cabos qui a ouvert ses portes en décembre 2016. « Cet hôtel est incroyable. Je n’avais jamais vu un hôtel comme celui-ci. Le budget pour la décoration et le restaurant était illimité. Ils ont même engagé un chef qui possède deux étoiles au guide Michelin pour assurer les repas quotidiens des clients. » Nous a confié Sophie Raymond, directrice des ventes pour le Canada. Les hôtels Grand Velas sont d’ailleurs certifiés par Virtuoso.

 

Pour l’instant Velas n’est présent qu’au Mexique, mais il se pourrait bien qu’un jour le groupe pousse les frontières pour implanter l’hospitalité mexicaine dans d’autres lieux paradisiaques. Rien n’est pourtant confirmé du côté de la chaine qui laisse planer le mystère sur son futur développement…

CE QUI REND UNIQUE VELAS C’EST…

Les petites attentions et détails font la différence! Il y a des services que je n’ai jamais vus auparavant. Par exemple, au Casa Vellas, vous pouvez louer gratuitement un sac à main de marque pour la soirée. Un catalogue est à votre disposition. Plus besoin d’apporter votre collection de sacs, vous trouverez votre bonheur sur place. On peut aussi choisir à l’avance le parfum d’ambiance que l’on souhaite.

Entrevue avec Sophie Raymond, directrice des ventes pour le Canada. Elle nous indique comment Velas se distingue des autres chaines d’hôtels selon elle, mais aussi les nouvelles expériences offertes par la marque depuis quelques semaines!

Ses 3 moments coups de cœur chez Velas :

  • « À chaque fois que je fais découvrir les hôtels Velas aux agents de voyages et que je vois dans leurs yeux qu’ils comprennent pourquoi Velas est unique. » 
  • Le cours de cuisine au restaurant Nayarit avec un grand chef en cuisine.
  • Loger dans la suite impériale du Grand Velas Nayarit.

VELAS, POPULAIRE AU QUÉBEC?

L’hôtel le plus populaire auprès de la clientèle québécoise l’année dernière était le Grand Velas Nayarit, mais cette année c’est le Grand Velas Riviera Maya qui lui vole la vedette!

« Les Québécois voyagent plus et les agents de voyages osent de plus en plus proposer Velas à leurs clients. Même si nous sommes une chaine de luxe, nous avons une belle expansion au Québec, car les Québécois sont des épicuriens qui se retrouvent dans la philosophie de la marque » a déclaré Sophie Raymond.

VOICI MON VERDICT : WHAAAAA!!!

Bravo Velas pour avoir réussi à me surprendre! J’ai eu la chance de vivre des parfaits moments de vie! C’est, à date, une de mes meilleures expériences hôtelières que j’ai eues. J’ai séjourné au Velas Vallarta, au Casa Vellas et au Velas Nayarit. Ces trois hôtels sont très différents, mais ce qui m’a frappé c’est le service et la qualité de la cuisine offerte. Les employés ont toujours le sourire et ont l’air vraiment heureux de travailler pour Velas. Les hôtels de luxe sont souvent assez froids, mais ce n’est pas du tout le cas des hôtels Velas. On ressent le professionnalisme et l’exigence dans le service, mais délivrés dans une ambiance chaleureuse. Que vous soyez en couple, seul ou en famille, vous apprécierez les petites attentions de l’ensemble du personnel à votre égard. La bienveillance dans le service est une grande tendance marketing qui prend bien forme dans les hôtels Velas. Tout le monde s’intéresse aux clients, du jardinier au chef. Ils veulent tous faire partie de nos vacances inoubliables et cela fait à mon sens la différence. Le service de conciergerie est le meilleur parmi d’autres tout-inclus haut de gamme. Le service baby concierge par exemple est très pratique. Vous n’avez rien à apporter pour votre bébé, tout est sur place (couches, poussettes…). Ils sont les seuls à offrir la « baby first hair cut », la première coupe de cheveux de votre bébé!

Concernant les infrastructures, ma suite présidentielle avec vue mer au Vellas Vallarta m’a laissée sans voix! J’ai tout de même réussi à en sortir pour aller gouter les repas gastronomiques offerts à la carte. La carte des vins proposée dans les restaurants a de quoi rendre le sourire à la française que je suis. C’est la meilleure que j’ai pu voir disponible gratuitement.

CE PARADIS A UN PRIX…

Pendant mon séjour j’ai porté mon attention sur les détails qui justifient la différence de prix avec d’autres joueurs du tout-inclus de luxe. Avant de vous donner les 3 raisons qui justifient les prix pratiqués, voici quelques exemples basés sur des simulations réelles pour vous donner une idée de ce qu’il vous faudra dépenser pour séjourner dans un hôtel Velas. Et si vous attendiez un deal de dernière minute, sachez que ce n’est pas la politique de la marque malheureusement! (Le prix dans la case « Total » est indiqué par personne en base occupation double.)

L’hôtel le moins cher est le Velas Vallarta. Cet hôtel est le premier que la chaine ait créé et aussi le moins luxueux de la marque, ce qui justifie son prix plus bas. C’est l’entrée de gamme pour ceux qui voudraient tester la chaine sans se ruiner, mais il ne correspond plus vraiment à l’image de prestige véhiculée par Velas. En revanche, pour ceux qui recherchent l’excellence inégalée dans un tout inclus au Mexique, pour la modique somme de plus 7809 $ par semaine par personne c’est possible au Grand Velas Los Cabos.

POURQUOI C’EST PLUS CHER QUE LES AUTRES CHAINES D’HÔTELS?

  • La qualité de la gastronomie. Les 4 hôtels possèdent des restaurants 4 diamants. Les clients peuvent y aller tous les soirs sans supplément. Ils peuvent aussi se faire plaisir en faisant des accords mets et vins des plus réussis grâce à une carte des vins très fournie (entre 30 et 50 vins disponibles tous les jours!)
  • Le service concierge. Toutes les chambres ont un service concierge peu important la catégorie de chambres. Il y a un accueil personnalisé qui met bien dans l’ambiance. À votre arrivée, avant de vous accompagner dans votre chambre on vous fait un massage sur chaise. Ce sont tous les petits plus qui font la différence.
  • Expériences parfaites! Quand toutes les conditions sont réunies, cela ne peut que donner des vacances inoubliables : un lieu idyllique, une chambre parfaite, un service irréprochable, des bons vins et repas gastronomiques…

Parce que le prix est élevé, ils n’ont de toute façon pas d’autres choix que de délivrer la promesse avancée par la marque!

CE QU’EN PENSENT LES PROS

Tous les professionnels que j’ai interrogés sont unanimes et considèrent Velas comme une chaîne d’hôtel excellente et pensent que le prix est justifié par rapport à l’expérience offerte.

« Ce qui les distingue ce sont les standards très élevés mis en place par la chaîne Velas en matière de service personnalisé exceptionnel, de gastronomie et de luxe. Ça vaut son prix parce que toutes les attentes des clients sont comblées et même dépassées… » Isabelle, conseillère en voyages

 

« Si j’ai des clients qui recherchent de la qualité et qui ont le budget qui vient avec, je le conseillerais sinon je reste avec les classiques hôtels de Karisma qui offrent un bon rapport qualité/prix et déjà une bonne dose de luxe » Valérie, conseillère en voyages

Il y a des occasions uniques dans la vie qui méritent de s’offrir aussi une expérience de voyage singulière. Contactez votre agent de voyage préféré pour qu’il vous organise vous aussi votre voyage inoubliable.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu