• jeudi le 20 juillet, 2017

[Miss Curieuse] J’ai testé pour vous un vol avec Aeromexico

Partagez nous!

MISS_CURIEUSE_AEROMEXICO_210217

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline


Le Mexique est une destination incontournable pour beaucoup de touristes Québécois en hiver. Il y a le Mexique très balnéaire sur les côtes, mais aussi celui beaucoup plus authentique à l’intérieur du pays. Peu importe le type de séjour que vous choisirez, il est fort probable que la compagnie Aeromomexico apparaisse parmi vos options de vols. Que vaut cette compagnie? Quelles prestations de services et de confort offre la compagnie aérienne nationale mexicaine? Pour vous répondre, j’ai volé le 15 février dernier à bord du vol Aeromexico AM 681 depuis Montréal vers Mexico City. Je vous partage cette semaine mes impressions sur mon expérience. Dans l’ensemble, j’ai aimé mon expérience même si mon oeil critique de spécialiste des audits qualité a repéré quelques points à améliorer…

NOTE GÉNÉRALE: 35,5/50

Détails:

Confort: 8/10

Service: 6,5/10

Nourriture: 7/10

Divertissement: 7/10

Respect des horaires: 7/10

MON VERDICT

Aeromexico m’a apporté confiance et confort! Surclassée en classe AM PLUS + (une sorte de premium économy), j’avais un bel espace de vie! Toutefois en classe économique c’est un peu serré, surtout pour les mamans qui voyageaient avec leurs jeunes enfants sur les genoux! J’ai eu une très bonne expérience de service au sol avec le personnel d’escale, en revanche je suis un peu plus mitigée sur le service à bord. Courtois et professionnel, le personnel navigant offre le minimum de ce à quoi on s’attend à bord. Il n’y a aucune attention particulière aux passagers de la classe AM PLUS +, alors que sur Air Canada par exemple, les passagers en premium economy sont choyés. Malgré un retard dû aux intempéries, nous avons décollé avec seulement 1 heure de retard. Je pense néanmoins qu’Aeromexico offre un très bon rapport qualité/prix. Je vous laisse découvrir plus en détail mes remarques ci-dessous.

ENREGISTREMENT ET BAGAGES

L’accueil du personnel au sol était très bon. J’ai été accueilli avec le sourire par Carlos au comptoir à 7h00 du matin. Le temps d’attente dans la ligne était raisonnable, mais si vous arrivez après 7h00, c’est plus long…

La politique de la compagnie vient de changer! Depuis le 1er février, le bagage en soute n’est plus inclus dans le prix du billet. Vous êtes cependant autorisé à avoir une valise cabine de 22 livres maximum. Il vous en coûtera 20$ US pour votre premier bagage si vous réservez en ligne avant votre départ ou 25$ US au comptoir lors de l’enregistrement soit, environ, 33$ CA. Vous pourrez payer par carte de crédit ou en argent comptant. Attention, si vous choisissez l’argent comptant il faudra prévoir le montant exact.

Les passagers ayant acheté leur billet avant le 1er février pourront bénéficier des mêmes conditions qu’auparavant, c’est-à-dire un bagage en soute gratuit.

Plus de détails ici.

Au moment de l’enregistrement, on m’a informé d’une offre spéciale était disponible seulement au comptoir. Vous pouvez être surclassé en classe affaires  avec un supplément de 220$ CA. Si vous n’avez pas payé votre billet trop cher, cela peut être l’occasion de vous offrir un petit plaisir pour bien commencer vos vacances. Ce prix est fixe.

CONFORT À BORD

(Le modèle de l’avion sur lequel j’ai volé était un 737 800.)

Avec les années, j’ai bien appris que le confort dépend aussi de l’avion dans lequel vous vous trouvez. Pensez à regarder le modèle de l’avion, puisque parfois, à prix égal, le confort ne sera pas le même d’un avion à l’autre. Aeromexico vole depuis 81 ans et se vante d’avoir l’une des flottes les plus modernes au monde. L’avion m’a semblé récent. La compagnie possède aussi des dreamliners tout comme Air Canada par exemple.

Aeromexico offre une première classe, une classe économique et une classe AM PLUS+. À bord, on nous donne des couvertures agréables et des écouteurs. Il y a une prise USB, ce qui est pratique pour recharger son téléphone, en revanche il n’y a pas de prise pour l’ordinateur.

L’écran est de taille habituelle sans possibilité néanmoins de l’incliner en cas de reflet.

L’espace entre les sièges est assez restreint en classe économique, donc un peu juste si vous volez avec un enfant par exemple; cependant, ce n’est pas plus serré que sur la plupart des autres compagnies. Bien qu’il restait des places en classe AM PLUS+ ils n’ont pas proposé à certains passagers de s’y assoir, de même pour la classe affaires. Je n’ai pas l’impression que la politique de la compagnie soit portée sur le surclassement. J’ai personnellement obtenu ce surclassement grâce à la réputation de Profession Voyages… Mais tentez votre chance au comptoir en demandant un surclassement, on ne sait jamais!

aeromexico ecran aeromexico siege aeromexico espace

j

j

j

SERVICE À BORD

J’ai eu très peu d’interactions avec le personnel pendant le vol. Le service dépend beaucoup du personnel à bord. Le service a été correctement exécuté, rapide et précis! Je suis persuadée qu’il y a des hôtesses fantastiques chez Aeromexico (d’ailleurs j’en ai rencontré certaines à mon arrivée), mais ce jour-là ce n’était pas le cas sur mon vol! Cela manquait cruellement de sourires et de petites attentions. Quand j’ai essayé de poser quelques questions, l’hôtesse m’a directement montré la brochure, une façon de me dire «  débrouille-toi avec ça, je n’ai pas le temps et en plus je n’ai pas envie prendre le temps ». De plus, j’ai assisté à un comportement non courtois de la part du personnel. Une maman s’est assise à côté de moi avec son enfant et on lui a demandé à plusieurs reprises de retourner à sa place, alors qu’il n’y avait personne et que cela ne me dérangeait pas. Son enfant de 14 mois avait juste de la difficulté à se sentir à l’aise en classe économique à cause de l’espace confiné. Devant sa ténacité, ils ont fini par l’autoriser à rester, mais cela est vraiment dommage qu’il soit nécessaire de subir des réflexions désobligeantes quand on ne vole la place de personne!

Aucun membre du personnel ne parlait français sur mon vol et les annonces sont faites uniquement en anglais et en espagnol. À noter aussi qu’il n’y avait que deux toilettes pour tout l’avion…

Peu importe le service délivré, les Mexicains ont pris l’habitude de voler avec Aeromexico vers Mexico City puisque la compagnie opère ce vol direct depuis longtemps. Désormais Air Canada l’offre aussi, mais d’après les passagers, c’est généralement plus cher.

Il y a eu un retard de plus d’une heure et très peu d’information nous a été communiquée alors que nous étions déjà installés dans l’avion. Notre pilote a finalement réussi à décoller relativement rapidement compte tenu de la situation météo et a même rattrapé un peu le retard en chemin.

REPAS

Quelle compagnie offre vraiment un bon repas en classe économique de nos jours? Concernant Aeromexico, j’ai trouvé que le repas était dans la moyenne de ce qu’on peut attendre d’un repas à bord. C’était un plateau type déjeuner constitué d’un yogourt, de fruits et d’un plat chaud à base d’oeufs brouillés et de kale. C’était tout à fait correct. Petit bonus: environ 1 heure avant l’atterrissage, des cacahuètes nous ont été servies!

DIVERTISSEMENT

Le système de divertissement offre une large panoplie de séries et de films dont certains disponibles en français. Le menu « AéroKIds »  propose des films sélectionnés pour eux. Il y a aussi un système de « chat » pour communiquer avec vos proches s’ils ne sont pas assis près de vous.

AVIS DES PASSAGERS

J’ai utilisé le « chat » disponible à bord pour poser des questions aux passagers de façon aléatoire. La conclusion générale d’après les passagers c’est qu’Aeromexico est une compagnie qui offre un service très correct, à prix abordables et un bon confort à bord. Les passagers apprécient la nourriture et le fait d’avoir une télévision sur chaque siège, ce qui n’est plus le cas partout! La motivation des passagers québécois est vraiment celle du prix. Un client m’a informé avoir payé son vol environ 600$ aller/retour alors que d’autres compagnies dépassaient les 1000$ au moment de sa réservation il y a plusieurs mois.

L’hiver n’est pas fini et j’espère que vous aurez l’opportunité de tester Aeromexico! Je n’aurais aucun problème à revoler avec eux.

Je vous souhaite un bon vol vers le Mexique !

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu