• mardi le 26 mars, 2019

[MissCurieuse] Amérique latine : Pourquoi choisir l’Argentine?

Partagez nous!

argentine voyage tourisme

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

L’Amérique Latine, c’est un peu un rêve pour tous les amateurs de voyages. On a en tête les magnifiques paysages, une population accueillante, une gastronomie reconnue et une culture passionnante. J’ai souvent entendu « J’aimerais aller en Amérique Latine » mais c’est très vaste! Tous les pays sont à visiter mais lequel choisir pour ses prochaines vacances? J’ai choisi l’Argentine, savez-vous pourquoi?

Amérique Latine: une multitude d’options de voyages

La définition officielle indique que L’Amérique Latine regroupe 20 pays, soit 577 millions de personnes sur une surface de 20 010 636 km². Un large continent aux paysages diversifiés et qui se laisse donc visiter sans routine! Voici les options qui s’offrent à vous. Le choix n’est donc pas facile, mais il faut en faire un pour concrétiser votre projet de voyage.

capture-decran-2016-09-14-a-00-41-50

Les points différenciateurs de l’Argentine:

  • 8 climats en un seul pays
  • Un pays multi-segments qui s’adresse à tous les voyageurs: famille, backpacker, lunes de miel …
  • Une influence européenne et une culture riche
  • Des paysages très diversifiés
  • Des attraits touristiques sur la to do list de tous les voyageurs

C’est le moment d’y aller!

Un petit coup de coeur pour l’Argentine et je ne suis pas la seule puisque le pays enregistre une nouvelle croissance cette année avec plus de 5 millions de touristes étrangers. L’ Argentine se positionne comme le sixième pays qui enregistre la plus forte croissance dans le secteur touristique au niveau mondial. Je recommanderai donc d’y aller maintenant tant que c’est encore un peu « sauvage » par endroits. En 2017, Buenos Aires a porté fièrement le titre de « Capitale de la gastronomie en Amérique du Sud ». Les vacances s’annoncent pleines de saveurs!

L’Argentine, un petit bout d’Europe en Amérique du Sud

La destination a su tirer son épingle du jeu avec de véritables attraits touristiques différents selon les régions. Au sud, on retrouvera Ushuaia, le glacier et les croisières pour l’Antarctique tandis qu’au nord vous aurez de la chaleur et des déserts de sel. C’est un territoire très varié en termes de paysages et de culture. Dans la région de Mendoza par exemple, vous pouvez faire la route des vins la plus haute en altitude au monde. On retrouve des vignobles avec le célèbre cépage Malbec qui produit des vins français d’excellence. Ils ont même créé une glace au vin Malbec!

On trouve autant de diversité qu’en Europe, on peut trouver dans un même voyage un climat tropical ou glacial. La variété géographique et climatique du pays permet d’envisager un voyage à n’importe quelle saison.

Quand on m’a présenté les opportunités de découverte en Argentine, j’ai pris conscience de tout le potentiel de la destination et surtout que je devais y aller prochainement!!

« Buenos Aires une ville européenne en pleine Amérique latine. Avec la croisée des influences italiennes, espagnoles et des natifs. Ça se retrouve à tous les niveaux, le langage, la gestuelle, les habitudes, la gastronomie. C’est un beau melting pot » nous confie Marion qui a vécu plusieurs années à Buenos Aires.

INFORMATIONS PRATIQUES

Leticia, consultante pour l’Office de tourisme de l’argentine nous a reçu pour une entrevue. Elle est avant tout une passionnée du tourisme et vient de ce pays. Écoutez ses précieux conseils et informations sur la destination

  • Comment on y va? Il n’y a pas de vols directs au départ de Montréal. En revanche il y a des vols depuis Toronto. Une liaison depuis Montréal est en projet. Elle ne sera pas directe mais fera  simplement escale à Toronto pour prendre d’autres passagers, à suivre …
  • Combien ça coute? Les régions du Nord Ouest sont les moins chères et aussi pleines d’attraits touristiques. Comptez environ 1300$ Canadiens pour une semaine par personne sur place.
  • Combien de temps sur place? 15 à 20 jours
  • Quand y aller? Si le moment de l’année importe peu à Buenos Aires, mieux vaut choisir la période estivale (décembre-février) pour se rendre en Patagonie, sur des sites tels que le glacier Perito Moreno. La visite des chutes de l’Iguazú s’effectue dans de meilleures conditions pendant l’été ou le printemps.
  • Les immanquables: Buenos Aires, la région de Salta et Mendoza. Pour ceux qui ont plus de temps, on poursuivra par une croisière en Antarctique.

Chutes de l’Iguzú, la 7 ème merveille du monde

Les sentiers de la jungle du Parc National de l’Iguazú conduisent à un endroit unique au monde où 275 cascades atteignent jusqu’à 80 mètres d’altitude. Une des propositions les plus innovantes est de profiter des chutes sous le clair de la lune. Des visites spéciales sont effectuées seulement pendant des nuits claires de pleine lune. Le silence n’est interrompu que par les sons des animaux nocturnes: un nouveau monde se réveille dans la jungle…

Bon voyage !

(Source Gwendoline Duval pour Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu