• jeudi le 30 mars, 2017

[#Miss Curieuse] Les bons plans de Puerto Vallarta

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Le Mexique est l’une des destinations phares de l’hiver. De façon naturelle, les touristes se concentrent sur la côte Pacifique ou les Caraïbes qui offrent toutes deux des stations balnéaires populaires. Entre la Riviera Maya ou Puerto Vallarta, vous hésitez peut-être… mais les experts ont tranché! Puerto Vallarta est la destination mexicaine qui a été la plus récompensée lors du dernier Travy Awards (prestigieux événement de reconnaissance de l’industrie touristique aux USA) le 25 janvier dernier à New York. Meilleure destination mexicaine, meilleure destination culinaire… Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Sur place, j’ai eu la chance de découvrir une ville certes, très touristique, mais aussi très riche en activités. Que vous aimiez la nature, la gastronomie, la fête, l’art… Vous ferez à Puerto Vallarta de belles découvertes et expériences. Cette semaine, je vous partage mes bons plans sur cette destination soleil – où il est donc complètement interdit de rester enfermé dans votre resort!

« 2017 s’annonce comme une nouvelle année record au niveau touristique pour nous. Le premier trimestre affiche des résultats plus que positifs d’après les informations reçues par les hôteliers.» a déclaré Agustín Álvarez Valdivia, Directeur de l’office de tourisme de Puerto Vallarta.

IMPRESSIONS GENERALES

Il faut savoir que la ville de Puerto Vallarta appartient à l’état de Jalisco qui est notamment célèbre pour la Téquila, mais aussi pour ses magnifiques paysages vallonnés. Je vous recommande donc d’explorer la région, mais aussi la ville elle-même. Près de 20% de la population active de Puerto Vallarta est composée d’Américains et de Canadiens, mais Puerto Vallarta a conservé un certain charme et surtout une vie locale. Ce que j’aime particulièrement, c’est la façon avec laquelle cohabitent les touristes et les locaux. C’est un très bon compromis pour tous ceux qui veulent à la fois s’imprégner de la culture, mais aussi profiter de la plage et d’une ambiance festive à la nuit tombée. Par exemple, de nombreux restaurants à quelques mètres seulement de la mer vous proposent de manger pour quelques dollars seulement… Il y a plusieurs façons de passer ses vacances à Puerto Vallarta. Vous pourrez faire un séjour authentique ou purement balnéaire, c’est à vous de choisir!

L’EXPÉRIENCE DE LA GASTRONOMIE LOCALE

Pour être sincère, je ne m’attendais pas du tout à tomber sous le charme culinaire de Puerto Vallarta. Même si les hôtels offrent une cuisine raffinée et délicieuse, il faut vous aventurer au centre-ville pour découvrir les plats traditionnels que vous ne retrouverez pas dans les resorts. Pas de craintes ça ne vous coutera pas bien cher… Que ce soit dans des restaurants locaux ou dans des petits kiosques dans la rue, les tacos et autres spécialités locales raviront vos papilles. Voici deux activités que je vous recommande vivement de faire pendant votre séjour. Elles vous permettront d’apprécier la destination différemment et d’y découvrir ce qui la rend unique.

Cours de cuisine au Gaby’s Restaurant:

Ce restaurant familial est l’un des seuls à offrir cette activité en ville. Le cours débute à 9h00 avec un petit café de bienvenue puis vous partirez avec le chef au marché. Il vous présentera les produits locaux que vous cuisinerez par la suite sur la terrasse du restaurant en profitant d’une petite vue mer. Vous achèverez ce cours par une dégustation. Le cours a lieu deux fois par semaine (lundi et vendredi) de 9h à 14h environ, mais peut aussi être fait un autre jour sur demande. Coût: 700 pesos repas inclus hors boissons.

Le Taco Adventure Tour:

Il est difficile quand on vit dans un environnement aseptisé comme le nôtre de se laisser séduire par la street food mexicaine et pourtant on aurait bien tort de ne pas essayer. C’est là que se trouvent les petites perles de la cuisine locale. Faites confiance à votre guide Manuel, il vous emmènera découvrir toutes les spécialités de la ville. Saviez-vous que ces échoppes se transmettent de génération en génération et ont tous au minimum 31 ans d’existence (date de la dernière licence délivrée) Prix : 49$US deux bières inclus. Le tour commence à 6h30 PM, dure environ 3h30 et inclut 8 dégustations. Ce tour n’est pas recommandé pour les végétariens. C’est une véritable activité coup de cœur qui permet de découvrir une autre facette de la ville. Manuel est un globe-trotteur mexicain qui a notamment habité au Canada. Il est aussi chef à domicile donc si vous avez la chance d’avoir votre propre logement contactez le pour un repas entre amis: adobocuisine@gmail.com.

Mon restaurant coup de cœur:

Marisco El Güero qui offre des spécialités de poissons. C’est une famille de pêcheur qui détient ce petit restaurant qui n’était au départ qu’une petite échoppe dans la rue.

Vous pourrez y manger du bon homard, du ceviche et aussi des tacos au poisson. Les prix sont vraiment bas, alors profitez-en!

MER, MONTAGNE ET PETITS VILLAGES AUTHENTIQUES

Il y a 30 ans, Puerto Vallarta n’était qu’un village de pêcheurs. C’est en 1963 que le cinéma a révélé ce petit joyau au monde. Même si ce petit village a nettement grossi au fil des années, il est possible de se déplacer à pied et d’y apprécier son charme et sa convivialité. Il est particulièrement agréable d’être sur la plage et d’observer les collines environnantes. Le tourisme a néanmoins façonné la ville pour la rendre plus moderne donc il faudra vous éloigner un peu pour apprécier les paysages et pour plus d’authenticité…

À voir/ À faire

  • Le village de Sayulita, beaucoup plus calme que Puerto Vallarta. L’idéal est d’y passer au moins une nuit.
  • La route de la Sierra Madre en direction de Guadalajara qui offre de beaux panoramas et mène au cœur de la vie rurale de la région. C’est un must à faire si vous n’avez pas l’occasion d’explorer l’intérieur du Mexique et les villes coloniales phares.
  • Dans la Sierra Madre, les villages de San Sebastian Del Oeste, Talpa et Mascota vous feront remonter le temps grâce à leurs influences coloniales. Il n’y a pas tant de choses à visiter dans chacun des villages, mais cela représentera une belle balade dans l’arrière-pays, loin du tumulte de la ville effervescente de Puerto Vallarta. Vous pouvez les visiter en une journée! N’hésitez pas à louer une voiture pour plus de liberté.
  • Les plages au sud de la ville sont les plus belles telles que Mismaloya et Boca Tomatlan qui sont accessibles en bus.
  • Les plages de Las Animas, Quimixto et Yelapa sont accessibles en bateau-taxi depuis le ponton de Los Muertos au centre-ville de Puerto Vallarta. Les premiers départs sont à 10h00 et les derniers retours vers 16h00. Comptez 45 min et 320 pesos pour aller jusqu’à Yelapa. C’est la plage la plus populaire donc touristique, mais plus agréable que la plage du centre-ville. Sur place vous aurez une multitude de choix de restaurants. La balade en bateau-taxi est agréable.
  • Canopy River: Rafting, tyrolienne, balades à cheval, randonnée… Des activités de plein air qui viendront pimenter votre séjour. Le site est très beau.

LA FÊTE, UN INCONTOURNABLE

Soleil, plage, touristes, spring break… Tout comme Playa Del Carmen ou Cancún, ici on fait la fête à la nuit tombée! C’est la deuxième activité la plus populaire après la plage. La ville a deux visages. Aux aurores, les coureurs sont nombreux à profiter de la quiétude de la Malecon (promenade en front de mer) tandis que quelques heures auparavant ce lieu était bien agité !

Où sortir ?

Sur le Malecon, les bars se succèdent alors vous aurez une multitude de choix possibles, voici quelques recommandations de lieux en centre-ville. Il faut savoir qu’en général l’ambiance commence dans les clubs à partir de 23h30 et qu’il n’est pas nécessaire d’être habillé chic. Restez vous-même!

  • Le bar Morelos: Repère des locaux pour danser aux rythmes de la musique latine. Ambiance feutrée, chanteuses live, décoration soignée… Si vous voulez fuir les jeunes en spring break, c’est le bon endroit!
  • Le Bar la Vaquita, où vous pourrez boire des cocktails, danser sur de la musique internationale et même faire de la balançoire face à la mer…
  • Club Mandala: l’un des clubs les plus populaires de la promenade. Ambiance assez jeune, américaine mais c’est là que ça se passe. Certains soirs comme le vendredi on vous chargera un prix d’entrée, mais vous pouvez négocier… Attention les prix sont assez élevés. Presque 100 pesos le shooter de tequila par exemple, ce qui est deux fois le prix régulier!
  • Senor Frog: Le mardi soir, ce bar est populaire et garantit une ambiance assez caliente! Soirée mousse et bien plus… Entrée gratuite

OÙ DORMIR?

Vous retrouverez à Puerto Vallarta, vos chaines d’hôtels préférées, telles que Vellas, Barcelo, Ibérostar… Pour ceux qui recherchent d’autres alternatives, voici mes suggestions:

  • Casa Vellas, un hôtel de charme réservé aux adultes. Situé à quelques pas de la marina, sa quiétude et la qualité de son service raviront les plus exigeants.
  • Hotel Los Cuatro Vientos qui offre un cadre intime et une magnifique terrasse avec une vue panoramique.
  • Hotel Villa del Mar: Le meilleur rapport qualité-prix en ville dans la catégorie des hôtels bon marché.
  • Hostel Chanclas : Une auberge de jeunesse qui a ouvert il y a tout juste un an. Parfaite pour les petits, voir très petits budgets. Confort très simple, mais établissement propre. Erick, son propriétaire, se fera un plaisir de vous accueillir et de vous emmener découvrir la vie nocturne de Puerto Vallarta.
Partagez nous!

Postes connexes

Menu