[Miss Curieuse] Développement de l’aéroport de Québec: entrevue exclusive avec le président de YQB

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

L’aéroport de Québec, c’est un peu la grande vedette ces derniers mois. Meilleur salon d’Amérique du Nord, meilleure application mobile, une croissance fulgurante, un projet d’agrandissement impressionnant, etc. Il n’en fallait pas plus pour réveiller mon instinct d’enquêtrice. Comment cet aéroport a réussi à se positionner comme un concurrent de taille face à l’aéroport de Montréal? Quelles sont les raisons de ce succès? Quelles sont les ambitions de son président et les nouveautés à venir? Pour répondre à ces interrogations, je me suis rendue à Québec pour rencontrer Monsieur Gagné, directeur et président de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). J’ai eu droit à une visite complète de l’aéroport et à ses nouveautés. Je dois avouer que je suis très impressionnée par l’excellent travail de l’équipe sur place et sa vision. Cet aéroport a réussi à très bien refléter l’une des valeurs importantes du Québec: l’accueil chaleureux! Dans un espace habituellement si impersonnel, le défi était pourtant de taille.

Retrouvez notre entrevue exclusive avec Monsieur Gagné, président de YQB, qui vous dévoile tous les secrets du développement de l’aéroport. Vous aurez aussi le plaisir de profiter d’une visite virtuelle du salon VIP qui fait tant parler de lui!

À RETENIR

  • L’aéroport va poursuivre sa croissance

« L’aéroport de Québec n’était pas très bien desservi, alors on a travaille fort pour avoir plus de transporteurs. L’objectif de l’aéroport YQB est de satisfaire les passagers qui partaient de Montréal, car ils n’étaient pas satisfaits par l’offre de l’aéroport de Québec. On est très fier, car nous avons constaté une augmentation d’un million de passagers depuis 2012. On a fait des constructions et des améliorations qui ont été appréciées par les voyageurs. Notre équipe et notre plan marketing sont bien en place et on va poursuivre notre développement. On espère notamment plus de vols saisonniers et on travaille fort pour avoir un nouveau vol direct vers Paris », confie Monsieur Gagné.

  • Aujourd’hui, 11 transporteurs sont présents, mais la liste pourrait vite s’agrandir.
  • Nouveau: WestJet a ajouté 70 vols supplémentaires depuis cet été vers Montréal et Toronto pour améliorer la connectivité.
  • Nouveau: Transat offre désormais un vol supplémentaire vers Fort Lauderdale, et Sunwing propose Roatan depuis quelques mois.

Les prochaines étapes et ambitions de YQB :

  • Créer une zone de dédouanement
  • Finir les travaux
  • Continuer d’innover
  • Attirer de nouveaux transporteurs

UN « SCOOP » POUR PROFESSION VOYAGES?

Sachez que le salon VIP de l’aéroport plaît beaucoup aux agents de voyages et à leurs clients!

Les agents de voyages peuvent faire une entente avec l’aéroport pour offrir, à un tarif préférentiel, l’accès au salon VIP à leurs clients. Les professionnels intéressés peuvent contacter directement le service marketing de l’aéroport pour en savoir plus. « Cette pratique est de plus en plus populaire », a confié Monsieur Gagné à Profession Voyages. Il faut préciser que le salon est géré directement par l’aéroport et non par un transporteur. Le prix régulier pour l’accès est de 38$.

2017: UNE ANNÉE MARQUANTE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’AÉROPORT DE QUÉBEC

L’année 2017 s’est terminée sous le signe de la croissance pour l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). En effet, le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport a connu une augmentation de 3,4 % par rapport à l’année précédente, atteignant un sommet de 1 670 880 passagers, soit 55 000 passagers de plus, et ce, malgré les travaux de réfection de la piste d’atterrissage principale qui ont limité l’accès aux gros porteurs du 23 mai au 9 août 2017.

« Avec une moyenne de plus de 1 000 passagers par semaine supplémentaire, nous sommes très heureux de cette croissance qui confirme encore une fois que les gens de la grande région de Québec choisissent YQB pour leurs déplacements aériens. Ces résultats ne sont certes pas le fruit du hasard et reflètent les efforts et les investissements majeurs consentis au développement de nos infrastructures aéroportuaires dans le but d’offrir à nos passagers un aéroport de classe mondiale », a mentionné Gaëtan Gagné, président et chef de la direction de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

« En 2017, les vols intérieurs ont connu un vif succès. L’ajout, entre autres, de plus de 70 vols par semaine vers Montréal et Toronto par WestJet Encore a permis aux passagers de la grande région de Québec de profiter d’une fréquence accrue vers ces destinations, mais surtout de leur donner accès au monde entier grâce à leurs codes de partage », a-t-il ajouté. « La réfection de notre piste d’atterrissage principale réalisée dans le respect des échéanciers a également permis la reprise des vols vers l’Europe dès l’automne 2017 ».

Avec une nouvelle aérogare internationale permettant de mieux desservir Québec et répondre aux défis d’un achalandage en nette progression, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) est devenu, au fil des années, un véritable moteur de développement économique pour la grande région de Québec.

(Source: Gwendoline DUVAL, YQB)