• jeudi le 23 novembre, 2017

[Miss Curieuse] Un doute sur la France? On vous répond!

Partagez nous!

numero francais

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Alors que la France enregistrait 41,4 millions d’euros de recettes en 2015 grâce aux visiteurs internationaux, 2016 peut être qualifiée d’année noire pour l’industrie touristique française avec une baisse de fréquentation d’environ 7%. Historiquement classée première destination touristique mondiale, le pays est loin de se laisser abattre par la situation et compte bien redorer son image en 2017. La France ne rime pas avec insécurité. C’est avant tout une culture, un art de vivre et un patrimoine unique à découvrir. Rien de tout ça n’est disparu et ce sont les Français eux mêmes qui vont vous en parler grâce au « French number », un numéro de téléphone unique qui vous permet d’entrer en contact directement avec des locaux. Envie d’en savoir plus sur une région, sur les traditions…? Vous cherchez où partir cet été? Appelez le +33 176 498 498 et laissez vous inspirer!

LE CONCEPT

« The French Number » a été lancé à l’initiative d’une entreprise privée. C’est une plateforme téléphonique au numéro unique qui met simplement en contact les gens du monde entier avec des vrais français capables de les renseigner! Quand vous appelez, vous aurez au bout du fil des ambassadeurs de la France. Ces répondants sont des personnes qui s’inscrivent volontairement (aucune rémunération) et qui correspondent aux critères de sélection suivants : avoir + de 18 ans, s’exprimer correctement en anglais et en français, bien connaître son coin de pays; avoir des centres d’intérêts spécifiques est un plus (œnologie, plein-air, etc).

L’objectif est d’initier des échanges afin de pouvoir découvrir la France depuis votre canapé et ainsi, avoir un avant goût de l’expérience touristique que vous pourriez vivre.

Cette plateforme n’est pas un office de tourisme et ne remplace pas une agence de voyages (aucune réservation possible par ce biais).

Les appels ne sont pas facturés par The French Number. Le coût pour l’appelant est celui facturé par l’opérateur du téléphone. À terme, les appels seront géo-localisés et adressés à des personnes possédant des connaissances sur un sujet particulier, en fonction des questions de l’appelant.

Atout France précise que cette ligne n’a pas été crée spécifiquement pour « rassurer les voyageurs» sur les questions de sécurité mais pour s’informer sur le pays de façon générale.

UNE OPÉRATION DE COMMUNICATION CHOC MAIS PAS INÉDITE!

Après le succès de la campagne « The Swedish Number », qui fût à mes yeux LA meilleure opération marketing de l’industrie touristique, la France, à son tour, décline le concept pour stimuler l’intérêt. J’avoue avoir été très sceptique à l’annonce de cette nouvelle. J’attendais beaucoup plus de créativité de la part des Français. Toutefois, il aurait été dommage de se priver de cette idée gagnante. Son prédécesseur avait suscité un engouement incroyable générant 190 000 appels en deux mois. Jusqu’à maintenant, les performances « The French Number » restent plus modestes mais il ne s’agit pas d’une campagne éphémère. Donc attendons un peu avant de tirer des conclusions.

« THE FRENCH NUMBER » : CHIFFRES CLÉS

Appels

Il y a eu en 4 mois 7000 appels

  • en provenance de 87 pays différents
  • 20% des appels en provenance des USA, 18% Chine, 18% Inde
  • 3,5 minutes de durée de conversation moyenne

Ambassadeurs Français

Il y a actuellement 3000 ambassadeurs français qui répondent au téléphone

  • 20-45 ans en moyenne
  • 25% d’entre eux sont basés à Paris, 50% à Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, Lille, 25% dans le reste de la France

Sujets de conversations

  • 40% sur des renseignements touristiques
  • 40% une  conversation en français ou en anglais autour de la thématique France
  • 20% se faire de nouveaux amis

LE TEST DE LA RÉDACTION

Pour respecter une heure raisonnable en France, j’ai appelé à 11h17, heure montréalaise. À ma grande surprise, mon appel a été refusé! En effet, la plateforme n’accepte aucun appel provenant des systèmes VOIP, c’est à dire Skype ou Whats App … Vous devez appeler d’une ligne de téléphone. Quand on connait les frais pour appeler en France avec son opérateur téléphonique, ça refroidit tout de suite. J’ai tout de même pris mon cellulaire et composé le numéro indiqué (+33 176 498 498). J’ai attendu précisément 1,20 min avant d’être mis en relation avec quelqu’un. C’était vraiment rapide. Alors sur ce point, je félicite la plateforme. Par la suite, mon expérience ne fut pas vraiment à la hauteur de mes espérances. Au bout du fil, un irlandais et non un français qui m’explique qu’il est en vacances en France. Bon, c’est un peu tordu mais pourquoi un touriste ne pourrait-il pas faire partager son expérience à un autre touriste potentiel après tout!? Deuxième problème, il ne parle pas français, mais là encore la plupart des personnes qui appellent ne le parlent pas non plus… Jusque là tout aurait pu fonctionner sauf que cet irlandais ne souhaitait pas me renseigner. J’essaie de le forcer à jouer le jeu d’ambassadeur correctement en dévoilant que je suis journaliste et que j’appelle pour faire un test de service mais je n’ai pas eu plus de succès dans ma démarche. Par acquis de conscience, j’ai demandé à 4 personnes résidant dans des pays différents de faire le test également. 2 ont eu une expérience positive et 2 autres n’ont pas réussi à être mis en contact dans un temps d’attente satisfaisant car ils ont appelé tôt le matin (heure française). Si vous tentez l’expérience, pensez au décalage horaire!

Bilan: Je suis vraiment déçue de mon expérience mais je suis certaine qu’il existe des ambassadeurs vraiment plus intéressants… Le fait de devoir appeler de mon cellulaire est véritablement un frein, mais si au bureau vous disposez d’un accès pour appeler l’international, n’hésitez pas à tester ce service. La plupart des français sont plus sympathiques qu’on le pense. Ce sont des gens fiers de parler de leur culture. Vous aurez certainement la chance de parler avec une personne passionnée qui vous partagera toute la richesse de sa région.

DES CHANGEMENTS DÈS LE 1ER MARS !

Le 1er mars sera lancée la 2ème version qui comprendra de nouvelles fonctionnalités qui sont les suivantes:

  • Possibilité de choisir entre un appel aléatoire (se connecter à un français n’importe ou en France) ou un appel ciblé (choisir de se connecter à un Français selon une ville et un centre d’intérêt)
  • Un journal d’appels avec une notation des appels
  • Une option « call back », « call again » et réécoute des conversations
  • Un programme de récompense pour les ambassadeurs téléphoniques (acquisition de points en fonction des minutes de conversation)
  • Un site web traduit en 7 langues

La France a encore un bel avenir touristique devant elle. Je crois particulièrement au développement touristique des régions qui ont un fort potentiel touristique. Authentiques, plus calmes et chaleureuses, elles vont conquérir votre coeur et votre palais quand vous aurez dégusté les produits locaux. Appelez « The French Number » pour en savoir plus sur la Bretagne, le Lot, l’Alsace, les Vosges, l’Ardèche …

Pour plus d’infos:

http://www.thefrenchnumber.fr/

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu