• lundi le 24 septembre, 2018

[Miss Curieuse] Les 10 résolutions à prendre en 2018 quand on est un pro du voyage

Partagez nous!

Chaque nouvelle année arrive avec son lot de bonnes résolutions. En 2018, vous n’y échapperez donc pas! Voici les 10 bonnes résolutions qu’un professionnel du voyage devrait adopter cette année.

1. Repenser son environnement de travail et surtout, les couleurs!

On travaille toujours mieux dans un espace de travail agréable. En tant que « vendeur de rêves », il est important pour nous de travailler avec le sourire. Cette année, on apporte de nouvelles touches à la décoration pour améliorer l’ambiance et la productivité. Les bonnes idées ne coûtent pas forcément très cher. Vous pouvez demander à chaque employé de rapporter un objet personnel au bureau pour le rendre plus chaleureux par exemple. Une autre astuce est aussi de repenser les couleurs qui vous entourent au quotidien. Saviez-vous que les couleurs peuvent influencer les prises de décisions, la productivité, la créativité ou encore la communication interne? À titre d’exemple, le blanc et le gris augmentent de 25% le risque de burnout, alors que le rouge est LA couleur pour stimuler la productivité quand elle est bien utilisée. Chaque couleur a ses vertus, alors faites comme dans les bureaux de Google et ne vous limitez plus à une seule couleur. Les employés iront, par exemple, dans les espaces bleus pour créer et dans les jaunes pour prendre des décisions.

2. On fait place à la technologie

Tourisme et technologie sont intimement liés. Vos clients viennent vous voir à l’agence? Si ce n’est pas déjà fait, placez des écrans avec de belles photos inspirantes de voyages. Vous pouvez aussi leur offrir la possibilité de patienter en consultant toutes les offres promotionnelles en cours sur une tablette. Compliqué d’investir ou d’organiser le contenu au sein de l’agence, dans un avion ou dans un réseau? TVoyages, une jeune entreprise, propose ce service et s’occupe de tout pour les grossistes et les agences de voyages. Plus d’infos ICI.

3. Travailler son réseau

Pour avoir plus de clients, l’une des clés est de travailler son réseau. Saviez-vous qu’il existe des clubs de réseautage un peu partout à travers la province ? Le fonctionnement est simple: vous faire connaître à travers le réseau des personnes du club. Ainsi, les occasions sont plus grandes! Les Québécois affirment vouloir voyager plus, alors tout le monde pourrait avoir besoin de vous. Il y a généralement des frais annuels d’adhésion, mais le retour sur l’investissement peut être très payant. Curieux? Inscrivez-vous à l’une des séances d’informations hebdomadaires au BNI par exemple.

4. Optimiser son temps au téléphone

Vous passez trop de temps au téléphone? Optimisez-le lorsque vous êtes en attente en adoptant quelques réflexes simples. Tout d’abord, l’équipement doit être plus moderne. Une oreillette ou un casque sans fil sera plus adapté. En étant libre de vos mouvements, vous pourrez en profiter pour réaliser d’autres tâches. Vous en trouverez à partir de 30 $ chez Best Buy.

5. Diversifier sa clientèle

Vous en avez assez de vendre uniquement des séjours en formule tout inclus? Recrutez de nouveaux clients qui auront des envies différentes. Comment aller les chercher? Avec les bons outils marketing ciblés et une approche personnalisée. La clientèle d’affaires sera sensible à une offre qui joue sur la tendance du bleisure, alors que les étudiants apprécieront une vidéo plus amusante pour véhiculer un message. Il est difficile de vendre un service sans s’appuyer sur un produit. L’astuce est de monter une offre différenciatrice.

6. Être mieux équipé pour voyager

Vous n’imaginez pas le nombre d’accessoires et équipements de voyages qui existent aujourd’hui sur le marché. Le plus grand choix se trouve sur Amazon. En revanche, il y a certaines choses qui ne sont pas des gadgets. On vous conseille de ne pas faire l’impasse sur la trousse à pharmacie de voyages. Voici quelques conseils pour la faire comme un pro!

Lire aussi: Quoi apporter dans sa trousse pharmacie de voyage

7. Faire plus de conférences pour vos clients

Pour inspirer et informer vos clients, rien de mieux que de les inviter à une soirée de présentation au sein de votre agence. La présentation peut être faite par vous-même ou en partenariat avec des blogueurs ou vos représentants commerciaux. Soyez prêts à l’issue de la conférence à prendre les réservations. :)

8. On écrit moins, mais on parle plus!

Trop de courriels tue leur efficacité, alors cette année, c’est le grand retour du téléphone. Mettez-vous une petite note sur le bureau: « S’il faut plus de deux courriels pour échanger une information, alors il vaut mieux s’appeler ». Dans notre industrie, il est important de travailler sa réactivité et c’est également plus chaleureux. Envoyer une infolettre à vos plus anciens clients ne vaut pas un appel pour souhaiter la bonne année.

9. Se former

Le tourisme est un secteur en continuelle évolution. Vos représentants sont toujours prêts à vous aider pour vous former à leurs produits. Par exemple, Cynthia Cantin vous propose de venir vous rencontrer en janvier pour vous parler des hôtels Hard Rock, Unico et Eden Roc! Pour la contacter: ccantin@aichotelgroup.com. Pour ceux qui cherchent à se former sur les réseaux sociaux ou autres stratégies marketing, Infopresse propose d’excellentes conférences et ateliers. Si vous voulez que 2018 soit placée sous le signe de l’amour, sachez que l’École de Voyages Lanaudière offre des formations à distance pour devenir le pro des mariages à destination.

10. Voyager différemment

Pourquoi ne pas faire de l’écotourisme ou du volontariat pendant vos prochains voyages? Renseignez-vous auprès de Village Monde ou Passion Terre par exemple.

RÉSOLUTION BONUS: Lire Profession Voyages quotidiennement et partagez sans limites!

Vous êtes nombreux à avoir déjà adopté cette habitude, mais on peut toujours s’améliorer! Vous voulez vous informer sur les nouvelles et infos clés de l’industrie du tourisme? Profession Voyages vous livre l’actualité quotidiennement sur notre site www.professionvoyages.com, notre page Facebook, ou encore dans nos 3 infolettres hebdomadaires (lundi, mercredi, vendredi). Notre contenu sur Facebook est partageable avec vos clients pour les inspirer, alors ne vous en privez pas! Astuce: ajouter un incitatif au moment du partage de la nouvelle. :)

Retrouvez ICI les anciennes résolutions 2017 des professionnels du tourisme et découvrez s’ils ont tenu leurs engagements !

Partagez nous!

Postes connexes

Menu