• jeudi le 20 juillet, 2017

[Miss Curieuse] Corsair: Le meilleur rapport qualité/prix?

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

L’Europe est la destination phare de l’été. Vous êtes par exemple nombreux à vous rendre en France notamment pour y visiter sa capitale et ses joyaux historiques. C’est une destination particulièrement accessible puisque plusieurs compagnies offrent des vols directs au départ de Montréal vers Paris.

DANS CE CONTEXTE, COMMENT CHOISIR LA BONNE COMPAGNIE AÉRIENNE?

Qui offre le meilleur rapport qualité/prix en cette saison estivale? Devant les compagnies « habituelles » telles qu’Air Canada, Air France ou Air Transat, Corsair arrive chaque printemps et s’affiche parmi les choix préférés. La compagnie annonce un taux de remplissage qui avoisine déjà les 89% pour la saison 2017. Créé en 1981, rappelons que Corsair est la deuxième compagnie régulière française et fait voyager chaque année près de 1,3 million de passagers. Uniquement disponible pour les Montréalais l’été du début juin au début d’octobre, la compagnie française semble avoir bien trouvé sa place sur ce marché largement concurrentiel. La raison du succès tiendrait dans son excellent rapport qualité/prix. Qu’en est-il vraiment? Légende ou réputation justifiée? Pour vous répondre, j’ai volé le 26 juin dernier à bord du vol Corsair 901 à l’occasion de la mise en service du tout nouvel Airbus 340 que la compagnie a affrété pour juillet et août. Je vous partage cette semaine mes impressions sur mon expérience.

NOTE GÉNÉRALE: 42/50

Détails:

Confort: 9/10
Service: 8.5/10
Nourriture: 8.5/10
Divertissement: 7/10
Respect des horaires: 9/10

MON VERDICT

Le vol s’est bien déroulé. Nous avions un peu de retard au départ mais cela a vite été rattrapé par la commandante de bord. J’ai été agréablement surprise par les commentaires positifs et les éloges que les passagers interrogés ont fait sur Corsair. Il semble que la compagnie ne disparaît pas dans le cœur des voyageurs pendant son absence l’hiver. Un autre point sur lequel je ne m’attendais vraiment pas à être surprise, c’est le catalogue de produit en vente à bord! Je n’y trouve en général pas grand intérêt mais sur Corsair, c’est différent. Il y a vraiment une belle panoplie d’accessoires de voyages. Jetez un coup d’œil, les prix sont très raisonnables.

J’ai apprécié que l’avion se pose à Orly et non à Roissy, car cet aéroport est à taille humaine et plus proche du centre de Paris. Pour ceux qui veulent continuer le voyage vers d’autres villes européennes, Corsair vient de créer un super partenariat avec Vueling, une compagnie européenne à bas prix. Vous n’aurez même pas besoin de reprendre vos bagages entre les deux vols. Découvrez Vueling et ses destinations ICI.

Lire aussi: [Orly VS Charles-de-Gaulle] comment bien choisir son aéroport?

ENREGISTREMENT ET BAGAGES

L’enregistrement à l’aéroport de Montréal se fait dans la zone USA au niveau de la porte 6, à côté des comptoirs de la compagnie Wow Air. Comme cette zone est un peu plus éloignée du passage de sûreté pour les vols internationaux, on vous délivrera en arrivant au comptoir un accès VIP pour éviter de faire la longue file d’attente. C’est bien pratique!  Bien que la compagnie soit saisonnière, elle peut profiter de 10 comptoirs pour l’enregistrement, ce qui permet de ne pas attendre trop longtemps. Wow Air n’en possède que deux par exemple.

Pour les bagages, vous aurez le droit à 23 kg en classe Horizon et 32 kg en classe Grand Large. Pour les bagages supplémentaires, c’est à partir de 75 euros. Plus de détails ICI.

CONFORT À BORD

(Le modèle de l’avion sur lequel j’ai volé était un Airbus 340. Ce modèle est disponible pour les vols quotidiens uniquement jusqu’au 2 septembre 2017.)

Avec les années, j’ai bien appris que le confort dépend aussi de l’avion dans lequel vous vous trouvez. Corsair en a bien conscience. C’est pourquoi la compagnie vient d’affréter un nouvel avion pour les vols quotidiens en juillet et en août. Le nouvel avion Airbus 340 est parfait pour un vol long-courrier. À bord, seulement deux classes sont offertes pour l’instant (Classe Horizon et Classe Grand Large) mais dès l’année prochaine, une classe business fera son apparition sur la liaison Montréal-Paris.

La classe économique appelée Horizon, est très confortable. L’espace pour les jambes est spacieux. À bord, on nous donne des couvertures agréables et des écouteurs. Il y a une prise USB, ce qui est pratique pour recharger son téléphone. En revanche il n’y a pas de prise pour l’ordinateur.

Mon coup de cœur se porte néanmoins sur la classe premium économie appelée Grand Large. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voler en business, saisissez l’opportunité d’en avoir un bel aperçu en volant en classe Grand Large. Les sièges sont inclinables à 180° par exemple. C’est honnêtement la meilleure classe premium économique que j’ai pu voir sur une compagnie aérienne. Ce qui est fantastique, c’est que le prix reste celui d’une classe premium économie alors que la classe Grand Large se rapproche dangereusement d’un service et d’un confort business. Attention les places sont limitées. Sur le A340, il y a seulement 24 sièges.

SERVICES À BORD

Le service a été correctement exécuté, rapide et précis! Le personnel est vraiment courtois et souriant. Toutefois, notez que si vous volez cet été sur Corsair, 90% du personnel à bord ne parle pas français puisque l’avion et son personnel ont été prêtés à Corsair par une compagnie portugaise. Cela n’enlève en rien le professionnalisme de l’équipage.

REPAS

Quelle compagnie offre vraiment un bon repas en classe économique de nos jours? Corsair se démarque par un plat tout à fait correct  et un petit déjeuner simple et efficace! Certains passagers m’ont confié que pour un si petit prix, ils ne s’attendaient pas à une si bonne qualité de nourriture à bord. Il y a même un petit brownie qui a fait forte impression à ma voisine de siège lors de son précédent vol avec Corsair. Les boissons sont gratuites sauf les alcools forts qui sont en supplément. Vous n’arriverez pas affamé à Paris, c’est promis!

DIVERTISSEMENT

Le système de divertissement offre un choix limité de films, mais tous sont disponibles en français. C’est assez de base, mais rappelez-vous que si vous ne voulez pas avoir le décalage horaire, il vaut mieux dormir. En plus, tous les accessoires sont à votre disposition gratuitement (oreiller, masque, bouchons d’oreilles …).

AVIS DES PASSAGERS

« Je ne m’attendais pas à une si bonne qualité de la nourriture à bord. J’ai payé environ 600 $CAD aller-retour et le rapport qualité/prix est très intéressant. À bord, c’est confortable. Je trouve qu’ il y a plus d’espace pour les jambes que sur Air Transat. » Nesrine

« Le personnel est très agréable. Le vol s’est vite passé et le pilote a rattrapé notre léger retard. C’est presque une réussite niveau ponctualité! » Evans

La saison estivale commence tout juste, alors profitez-en pour essayer Corsair. La compagnie terminera ses vols sur Paris le 1er octobre prochain.

Pour en savoir plus, revivez notre entrevue avec Antoine Huet, directeur de Corsair ICI.

Je vous souhaite de belles vacances en Europe!

Partagez nous!

Postes connexes

Menu