• mardi le 16 octobre, 2018

[Miss Curieuse] Pourquoi la Suisse s’intéresse tant aux touristes Québécois?

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Le 12 septembre 2018,

En 2017, les Canadiens ont été plus nombreux que jamais a visiter la Suisse et le pays a enregistré un record de 250 000 nuitées en provenance du marché canadien. Cette année, la croissance se poursuit avec des augmentations significatives par rapport à 2017: une augmentation de 3.9% des arrivées et 4.5% des nuitées sur la première partie de l’année (de janvier et juillet 2018). Cela signifie que les Canadiens y vont plus, mais aussi plus longtemps. Un intérêt qui se fait particulièrement ressentir de la part des voyageurs Québécois.

Téléchargez gratuitement ExplorVR pour expérimenter la Suisse en réalité virtuelle

« Le marché canadien est très important pour la Suisse. En 2017, nous avons enregistré les meilleurs résultats de fréquentation depuis 25 ans. Nous sommes très contents et reconnaissants pour le soutien reçu de la part des agents de voyages, des voyagistes et des médias au Québec. Le Québec est le marché le plus important pour nous au Canada car il représente près de 90 000 nuitées, soit 35% du volume de nuitées en provenance du Canada. Les croisières en Europe connaissent beaucoup de succès et les Québécois aiment y ajouter une portion terrestre en Suisse. Je suis convaincu qu’il y a encore beaucoup de potentiel au Québec, c’est pourquoi on y vient si souvent » confie Pascal, Directeur de Suisse Tourisme au Canada.

La Suisse prendrait-elle une place particulière dans le coeur des Québécois ? C’est en tout cas ce que souhaite Pascal Prinz qui déploie de grands moyens pour y arriver. L’Office de promotion touristique de la Suisse a lancé, cet été, une opération séduction à Montréal en s’associant aux vélos en libre-service BIXI afin de promouvoir les itinéraires de cyclotourisme. Une grande partie du budget marketing de leur campagne en Amérique du nord a été dépensé sur le marché québécois.

Les vetetistes voyageant dans le parc de velo de Verbier. Biker: Carston Oliver. Copyright by: Switzerland Tourism – By-Line: swiss-image.ch/Grant Gunderson

« Je suis impressionné par le nombre de cyclistes au Québec et à Montréal. Cette année on fait la promotion de nos itinéraires à vélo. Les gens pensent qu’il y a uniquement des montagnes et que le niveau est difficile mais c’est faux. Il y a des régions plus plates où l’on peut faire du vélo avec les enfants » précise le directeur.

POURQUOI LA SUISSE S’INTÉRESSE TANT À NOS TOURISTES?

Les récentes études ont démontré que les activités préférées des Québécois sont le vélo et la randonnée, il n’est pas surprenant que la Suisse s’intéresse au Québec plus qu’à d’autres provinces ou zones dans le monde. Il semble y avoir plus d’affinités qu’il n’y paraît.

« Il y a beaucoup de connexions entre nos deux pays, d’ailleurs beaucoup de Québécois vivent en Suisse » explique Pascal Prinz.

« Les Québécois aiment le plein air, la gastronomie, et la culture. On aime bouger, faire de la randonnée et du ski pendant toute l’année. On boit bien, on mange bien! » affirme-t-il.

La Suisse réinvente aussi son image. Plus convivial, chaleureuse et amusante, la destination souhaite attirer les groupes de voyageurs, particulièrement dans le cadre de séjours multi-générationnel.

ENTREVUE AVEC PASCAL PRINZ EN DIRECT DU CONSULAT DE SUISSE

TOP 3 des destinations préférées des Québécois en Suisse ?

  1. La région de Zurich
  2. Genève
  3. La région du Valais

À RETENIR

  

 Pascal Prinz nous explique les faux clichés et informations importantes à retenir sur la Suisse:

  • « La Suisse est plus abordable que vous ne le pensez ! La Suisse ne coûte pas cher, c’est un pays de qualité ! Les prix sont affichés avec les taxes incluses et souvent dans les hôtels le petit déjeuner inclus. Avec le Swiss travel pass, les enfants de moins de 16 ans voyagent gratuitement. Les billets de ski coutent la moitié moins cher qu’au Canada! »
  • « Il n’y a pas que des voyageurs séniors, les familles aussi y sont les bienvenues »
  • « La Suisse est plus proche et facile d’accès »
  • « Nous avons des vols directs depuis Montréal pour Genève, Zurich et Bâles. Après seulement 7 heures de vol, vous arriverez au coeur de l’Europe, dans un pays où il est très facile de rayonner »
  • « La météo est meilleure même en hiver. On ne skie pas le visage gelé et l’après ski est très agréable. »
  • « Les marchés de Noël sont fabuleux »
  • « La détente et le spa, c’est aussi une philosophie en Suisse »
  • « La Suisse se visite très bien en train. »

Panorama du domaine skiable international des Portes du Soleil, au-dessus de Champery dans le canton du Valais (1064 m).
Copyright by Switzerland Tourism Byline: swiss-image.ch/Christof Sonderegger

NOUVEAUTÉS

  • La région du Valais met en place un système de prix dynamique pour l’achat de ses billets de ski. De belles opportunités à saisir pour les séjours de groupes planifiés à l’avance par exemple. Cela pourrait vous coûter encore moins cher!
  • Dans la région d’Interlaken, on peut skier et emporter son panier pique-nique « fondue ». Non vous ne rêvez pas! En suisse, on peut déguster une fondue entre amis sur les pistes à 3 000 mètres de hauteur au coeur des montagnes les plus belles d’Europe.
  • Il est désormais possible de voyager à bord du train Panoramique express dans une nouvelle classe: la classe « excellence ».
  • Un nouvel itinéraire unique au monde: le grand tour de Suisse propose un itinéraire qu’on peut faire en voiture électrique.
  • Cette année, la Suisse accueillera le championnat du monde de père noël

Il existe des programmes de formations disponibles en ligne en français ainsi qu’une panoplie d’outils et d’informations sur https://www.myswitzerland.com/fr-ca/accueil.html

Partagez nous!

Postes connexes

Menu