• mercredi le 28 juin, 2017

[Miss Curieuse] Envie de voler en classe affaires? Faites votre offre!

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

À notre arrivée à l’aéroport, on espère tous avoir la chance d’être surclassé! Pouvoir accéder au luxe de la classe affaires ou au confort de la classe privilège serait une belle façon de commencer nos vacances… En réalité, cela devient de moins en moins probable d’obtenir un surclassement au comptoir sauf dans des conditions exceptionnelles ou si l’on possède un programme de fidélité spécifique. Et si vous comptiez amadouer l’hôtesse de l’air dans l’avion pour changer de place, c’est désormais impossible sur la plupart des compagnies pour des raisons de sécurité. J’ai testé plusieurs astuces pour maximiser mes chances, mais ce fut sans succès! Arriver très tôt ou très tard, s’habiller très bien, être particulièrement gentille, être en colère… Alors chers lecteurs arrêtons de croire au père noël et mettons les vraies chances de notre côté pour obtenir un surclassement. Air Canada vous invite désormais à faire une offre pour obtenir un meilleur siège! Alors combien seriez-vous prêt à payer en plus?

COMMENT ÇA MARCHE?

Le processus est assez simple et rapide. Tout se passe en ligne ou via votre agent de voyage. Vous avez besoin uniquement de votre numéro de réservation et de votre carte de crédit.
À tout moment jusqu’à 96 heures avant votre vol, si votre vol est admissible, vous pouvez faire une offre pour obtenir un surclassement en entrant simplement les données de votre réservation sur la page Web de Mise pour surclassement AC ou en consultant votre conseiller en voyage préféré.
Environ 48 heures avant votre vol, vous recevrez un courriel vous indiquant si votre offre a été acceptée ou non. Si elle est acceptée, votre carte de crédit sera débitée du montant que vous avez proposé. Le surclassement figurera sur votre carte d’accès à bord et vous bénéficierez donc de tous les mêmes avantages qu’un passager ayant acheté son billet plein prix en classe affaire.

« Le programme est conçu pour générer des revenus supplémentaires en offrant aux clients une possibilité de mise à niveau à la dernière minute », déclare Peter Fitzpatrick, porte-parole d’Air Canada, dans un courriel à CBC Nouvelles. Il affirme que le programme sera entièrement mis en œuvre à travers tout le réseau d’Air Canada d’ici cet été.

Quels vols et billets ne sont pas accessibles ?
· Les billets qui n’ont pas encore été délivrés
· Les réservations de groupe
· Les réservations qui comprennent un bébé (de moins de deux ans)
· Les vols exploités par Vacances Air Canada
Retrouvez plus d’information ICI

POURQUOI ÇA VAUT LE COUP DE MISER?

Je vais vous faire une confidence… Dès qu’on a goûté à la classe affaires ou privilège d’Air Canada, on ne veut plus retourner en économie! La différence de prix a ses raisons! En classe affaires, votre voyage est un plaisir, la nourriture et le service sont excellents et personnalisés ce qui crée un sentiment vraiment différent.

Vous serez traité comme un prince!

Je l’apprécie encore plus lors de vols longs courriers comme récemment sur mon vol direct Montréal-Lyon. Curieuse d’essayer cette nouvelle destination offerte par Air Canada depuis juin dernier, je me suis offerte la classe affaires. Voici les vrais plus qui méritent de faire au moins de faire une offre…

On peut vraiment dormir! On arrive à destination prêt à vraiment attaquer sa journée. Je n’ai senti vraiment aucun effet du jet lag.
On mange comme au restaurant: vrais ustensiles et assiettes, choix du menu à notre arrivée à bord, bonne offre de vins et spiritueux. La qualité de la nourriture est très bonne. Fois gras, pièce du boucher… On est loin de la barquette avec son couvercle d’aluminium. C’est une belle aventure gustative.
Le calme: il y a moins de monde en classe affaires donc moins de bruit…
Le service personnalisé: La chef de cabine vient se présenter à chaque passager, elle s’assure qu’on ne manque de rien et qu’on est bien installé. Elle m’appelle aussi par mon nom de famille dès qu’elle s’adresse à moi pour le repas ou autre.

Concernant la classe privilège, vous apprécierez le fait de profiter de plus d’espace, mais aussi d’une meilleure qualité de repas puisque que l’un des deux repas pris à bord est le même qu’en classe affaires.

LE TEST

Si vous êtes muni d’un numéro de réservation, vous pouvez vous aussi faire le test dès maintenant sur la page https://upgrade.plusgrade.com/offer/AirCanada?lang=fr
J’ai réalisé le test sur un vol direct Montréal-Marseille (ma prochaine destination avec Air Canada qui ouvre cette liaison cette année!!). Il faudra faire une enchère minimum de 450$ pour pouvoir soumettre une offre admissible pour un surclassement en classe économique privilège.

CE QU’EN PENSENT LES EXPERTS …

« Je trouve que c’est une super belle idée, c’est innovant et pratique. Je le recommanderais particulièrement pour mes clients corporatifs. À titre personnel, pour un vol aller simple vers l’Europe, je serais prêt à mettre 600$ de plus facilement pour avoir le confort de la classe affaires. » Philippe, propriétaire d’agence.

« C’est la première fois que j’entends parler de ce service et je pense qu’il faut l’essayer. Si mes clients peuvent avoir une meilleure expérience de voyage en respectant leur budget, je suis pour! » Caroline, conseillère en voyage.

« C’est certain que c’est intéressant sur le principe, mais j’ai déjà fait une cotation et le prix était ridiculement trop élevé. On est loin du prix d’option plus avec Transat » Marie Pierre, conseillère en voyage.

CE QU’EN PENSENT LES VOYAGEURS…

La plupart des voyageurs interrogés pourraient être intéressés si le prix était relativement bas.

« Je serais prête à mettre 200$ de plus, mais pas plus. Je m’accommode bien de la classe économique et je garde mon budget vacances pour profiter sur place » Julia V.

« Le concept est génial par contre je regrette que l’on ne puisse pas mettre le montant de notre choix au moment de l’enchère. Par exemple pour mon billet, le montant minimum demandé est 950$ minimum. Donc au final ça revient presque au même prix que le billet plein tarif en classe affaire, je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à faire une enchère… » Marion H.

Au final, il semble que le concept fasse forte impression aux professionnels et aux voyageurs, toutefois il faudrait veiller à conserver l’esprit de l’enchère qui permet aux utilisateurs de faire l’offre de leurs choix.

N’hésitez pas à tester vous-même ce service sur vos prochains vols, vous verrez la différence … mais la meilleure façon de s’assurer un surclassement en classe affaires c’est encore de s’offrir un billet. Il y a régulièrement des belles offres, n’hésitez pas à les consulter. Voici les offres en cours au départ de Montréal.

Attention risque élevé d’addiction à la classe affaires !

Partagez nous!

Postes connexes

Menu