[IMAGES] Le MSC Opera fait la une dans le monde en raison d’une collision à Venise

MISE À JOUR: 6 juin 2019.

3 juin 2019 – Un imposant navire de croisière incontrôlable a percuté un quai et un bateau fluvial touristique dimanche matin à Venise, en Italie, blessant 4 touristes et suscitant de nouvelles demandes d’imposition de restrictions aux navires de croisière dans la célèbre ville touristique.

La collision s’est produite vers 8h30 sur le canal de la Giudecca, qui mène à la place Saint-Marc, dans la ville du nord-est de l’Italie.

Le navire de croisière, apparemment incapable de s’arrêter, a percuté un bateau fluvial beaucoup plus petit ainsi que le quai alors que des dizaines de personnes s’enfuyaient, affolées.

Image: le MSC Opera 

Selon les autorités médicales, 4 touristes (une Américaine, une Néo-Zélandaise et 2 Australiennes âgées de 67 à 72 ans) ont été blessées en tombant ou en essayant de s’enfuir lorsque le navire de croisière a percuté l’autre bateau, le River Countess.

Le propriétaire du navire de croisière, MSC Croisières, a déclaré que le navire, le MSC Opera, était sur le point d’accoster dans un terminal à Venise lorsqu’il a rencontré un problème mécanique. Deux remorqueurs guidant le navire de croisière ont tenté de l’arrêter, mais ils n’ont pas pu l’empêcher de percuter l’autre bateau.

« Les 2 remorqueurs ont essayé d’arrêter le navire puis un câble de remorquage s’est brisé, coupé par la collision avec l’autre bateau », a déclaré Davide Calderan, président d’une association de remorqueurs à Venise, à l’agence de presse italienne ANSA.

Calderan a déclaré que le moteur du navire de croisière était verrouillé lorsque le capitaine a appelé à l’aide.

Les autorités italiennes ont déclaré que cette collision à Venise avait mis en lumière la nécessité d’interdire aux navires de croisière d’utiliser le canal très fréquenté de la Giudecca.

« L’accident survenu au port de Venise aujourd’hui prouve que les navires de croisière ne devraient plus être autorisés à naviguer sur la Giudecca », a déclaré Danilo Toninelli, ministre italien des Transports. « Après de nombreuses années d’inertie, nous nous approchons enfin d’une solution pour protéger à la fois le lagon et le tourisme. »

Le MSC Opera a dû subir des travaux de réparation suite à cet incident. Bien que ces travaux aient déjà été achevés lundi, le navire est toujours en attente de l’achèvement de l’enquête menée par les autorités, ce qui a poussé la compagnie à annuler 2 de ses croisières.

« Comme ces procédures prennent quelques jours de plus que prévu, et nous savons maintenant que le navire ne sera pas en mesure de partir à temps pour sa prochaine voile, nous avons pris la décision difficile, mais nécessaire d’annuler la croisière à venir de Bari le 8 juin et de Venise le 9 juin.

MSC Opera devait héberger 2 451 visiteurs de 53 pays. Nous avons informé nos invités et partenaires commerciaux de l’annulation, et offrons un certain nombre d’options alternatives, y compris un remboursement intégral de leur tarif de croisière et des frais de voyage encourus, ainsi que tous les services pré-réservés. En outre, nous offrons une réduction de 50% sur une croisière future de 7 à 21 nuits avant la fin de 2020 », peut-on lire dans un récent communiqué.

Le MSC Opera a été construit en 2004. Il peut transporter plus de 2 675 passagers dans 1 071 cabines. Selon son calendrier de navigation, il a quitté Venise le 26 mai et s’est rendu à Kotor (Monténégro) et à Mykonos, Santorin et Corfou en Grèce avant de rentrer dimanche à Venise.