• dimanche le 15 décembre, 2019

Nathalie Guay, nommée Directrice Exécutive de Réseau Ensemble

Partagez nous!

05.29_FR_Nath02Lors du 15ème Congrès Régional de Réseau Ensemble, nous avons appris que Nathalie Guay venait d’être promue au titre de Directrice Exécutive de Réseau Ensemble. Rencontre avec une Femme Leader.

Quels changements attendre de votre nouvelle nomination?

Après plus de 18 ans au sein de Réseau Ensemble, anciennement GIANTS, (Greatest Independent Association Travel Services) je peux me prévaloir d’avoir une équipe chevronnée avec laquelle je me sens en confiance. Cette dynamique me permet, entre autres, de déléguer plusieurs tâches ou projets tels que les formations, les actions de rétention des membres ou encore les offensives marketing.

Alors mon mandat est plus stratégique : développer une stratégie et une vision à long terme pour la mise en œuvre de différents projets et le déploiement de plusieurs opportunités d’affaires au Québec. Et la barre est haute, car 2014 a été une année exceptionnelle et historique depuis les 45 années d’existence de ce réseau. Toutes les équipes, et moi la première, voulons continuer sur cette belle lancée.

Votre secret pour cette année d’exception?

La vente! Nous voulions, plus que jamais, atteindre nos objectifs de vente. Et pour accompagner ces offensives, nous avons développé plusieurs programmes dont un pilier majeur, celui de la technologie avec le lancement d’un moteur de réservation « express ». Les membres peuvent désormais accéder à cinq moteurs de réservations. Cet outil est notamment très utile pour les agences qui ne possèdent pas de SMD (ou de GDS) et qui ont besoin d’un accès à des tarifs nets spéciaux, aux inventaires et offres exclusives au Réseau Ensemble. Il s’agit de : Croisières Express, Hôtel Express, Air Express, Service Concierge Express, Voiture Express.

Plus de 18 ans au sein du Réseau Ensemble. Quelle est la clé pour évoluer au sein d’une entreprise pendant tant d’années?

Il faut toujours avoir le gout de se dépasser. Je suis une fonceuse et une leader dans l’âme. J’ai eu la chance de toujours avoir la position pour innover, foncer, développer, accompagner les propriétaires, les soutenir, « brainstormer » avec eux.

Et en 18 ans, le métier a tellement changé! Les tâches se sont diversifiées, les enjeux se sont transformés; mais je me suis toujours rappelé de demeurer une leader pour les membres et l’équipe qui s’est grandement complétée dans les dernières années.

Je suis partie de moi toute seule sur la rue Laurier dans une agence de publicité, à un bureau à Pointe Claire, constitué de quatre professionnels experts dans leurs domaines. Et je me dois de citer cette équipe, qui ne cesse de me motiver et me pousse à être où je suis aujourd’hui.

  • Valérie Lenoir : Superviseur Marketing
  • Lyne Cote : Responsable Formation et Évènement – développement aux affaires
  • Véronique Dargy : traductrice

Quelle est votre plus grande fierté au cours de votre parcours au sein du Réseau Ensemble?

D’être passé de 35% de membres francophones à 73% aujourd’hui dont 40% d’entre eux fidèles depuis les dix dernières années. Cette hausse significative, je la dois à ma volonté de développer des programmes sur mesure pour les professionnels québécois, adaptés aujourd’hui à 100% pour le marché francophone. Sans oublier, nos 8 magazines! Au départ, nous n’en comptions qu’un. Enfin, l’établissement de partenariats stratégiques et exclusifs à notre réseau tel que le programme conçu avec Atout France, « Expert Martinique » et « Expert Guadeloupe ».

Comment vous positionnez-vous par rapport aux autres consortiums?

Nous n’avons pas de compétition directe car nous représentons un regroupement B2B dont la force réside dans notre volonté de pousser la marque de commerce de chaque agence et ce, individuellement. Notre coopérative attire les leaders de cette industrie qui ont à coeur leur propre identité corporative. Et cela séduit de nombreux propriétaires d’agences. 14 nouvelles agences ont, d’ailleurs, rejoint le réseau Ensemble depuis le début de l’année 2014.

Enfin, rappelons que le Réseau Ensemble demeure la seule et unique coopérative d’agences de voyages en Amérique du Nord.

Quelle est la clé pour qu’une agence se démarque auprès du consommateur?

Albert Einstein disait : « la seule source de connaissance est l’expérience ». Le professionnel du voyage qui possède une expérience, des connaissances, un vécu dans le monde du voyage, est irremplaçable. Et celui qui développe la niche, indispensable! Les magazines que nous avons lancés vont d’ailleurs dans ce sens.

Enfin, se dépasser, doubler de passion et avoir un solide profil de vendeur. Un allumeur implacable et créatif!

(Source : rédaction)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu