[Ressources] Nexus: Éviter les files d’attente aux douanes

Dernière mise à jour: 18-07-2017

NEXUS, POUR LES VOYAGEURS DIGNES DE CONFIANCE

Le service NEXUS est une façon accélérée de passer les contrôles et processus douaniers, en accédant à une file prioritaire comme celle que les agents de bord et les pilotes utilisent au Canada et aux États-Unis.*

Aux douanes, ne passe pas qui veut! Vous avez un processus à respecter. Plus bas, vous trouverez les dernières mises à jour quant aux services que NEXUS vous offre: la durée de validité, le coût, les avantages et les choses à savoir pour l’utilisation. Vous pourrez vous référer à cet article en tout temps puisque, faisant partie de notre nouvelle catégorie « RESSOURCES », ces articles sont mis à jour sur une base régulière.

LA PROCÉDURE À SUIVRE

Moi qui adore attendre en ligne… quand j’ai appris l’existence de cette option en début d’année 2015, cela m’a pris quelque temps avant d’y adhérer et depuis, quelle joie pour une voyageuse régulière comme moi!
1- Demande faite, formulaire en ligne: décembre 2014 (coût 50$ CAD)
2- Rendez-vous à l’aéroport: mars 2015
3- Carte obtenue le: 8 avril 2015
4- Date d’expiration: 29 décembre 2020 (valide 5 ans au jour de votre anniversaire)
5- Frais de renouvellement: 50$

Votre dossier est alors analysé et passé au peigne fin pour s’assurer que l’on peut vous allouer cette carte. Celle-ci signifie que vous êtes digne de confiance pour passer les contrôles douaniers.

TRUCS À RETENIR

  • Calculez 3 mois de délai entre l’analyse de votre dossier et la possibilité de prendre rendez-vous pour finaliser votre demande (reconnaissance de l’iris et entrevue avec un agent douanier).
  • Dites toute la vérité, rien que la vérité! Aucune tolérance sur les déclarations de ce que vous rapportez. Un seul mensonge peut vous coûter votre « passe express » et un dossier marqué au fer rouge!

AVANTAGES RÉELS (PAR MON EXPÉRIENCE)

Aériens:

  • Accès à la « ligne NEXUS » au départ de villes canadiennes vers toutes les destinations. L’attente la plus longue que j’ai pu avoir doit être d’environ 10 minutes, car il y avait un équipage complet devant moi! Sinon, je n’ai pratiquement jamais eu de ligne d’attente peu importe l’heure de la journée à laquelle je me suis présentée. Vous pouvez donc compter de 30 minutes à 1 heure d’avance sur les passagers réguliers pour accéder à votre porte d’embarquement.
  • Accès à la reconnaissance de l’iris (empreinte des yeux) à l’arrivée et impression du document de déclaration par les bornes NEXUS sans avoir à rencontrer un agent douanier. (Quand vous avez seulement un bagage à main, c’est un accès sans file d’attente, vous saluez les carrousels de bagages et vous sortez à votre voiture, taxi ou transport! Une vraie économie de temps!
  • Au départ, vous pouvez faire passer dans la file prioritaire au contrôle les passagers qui voyagent avec vous, même s’ils ne sont pas Nexus. Par contre au retour, ils ne pourront vous suivre puisqu’ils n’ont pas la reconnaissance de l’iris, ils devront se présenter aux douanes régulières. Vous irez donc chercher les valises au carrousel en les attendant!
  • Économisez un temps fou pendant vos correspondances par les États-Unis en provenance du Canada vers d’autres destinations. Sachant souvent qu’il vous faut courir pour vous assurer d’attraper votre vol, cela peut vous sauver plusieurs périodes de stress.

FRONTALIER

  • La ligne NEXUS est, encore une fois, sans attente… Pour avoir attendu 2 heures la dernière fois quand je ne suis plus habituée aux files d’attente, je peux vous garantir que j’ai vendu l’idée à mes autres passagers de se procurer la carte pour notre prochaine escapade américaine.
  • Si vous êtes le seul à être NEXUS, vous pouvez utiliser votre carte dans la file d’attente régulière, donc vous n’êtes pas obligé d’avoir votre passeport sur vous, ce qui peut être sécuritaire de « traîner » uniquement votre carte plutôt que votre passeport complet.

ATTENTION à savoir

  • TOUS les passagers dans la voiture doivent avoir leur carte pour avoir le droit de prendre la file NEXUS. Vous êtes passible d’être accusé de fausse déclaration, de perdre votre carte et d’écoper d’une pénalité que les douaniers américains m’ont affirmé être de l’ordre de 5000$.
  • Pour avoir accès à la ligne « Global Entry », il faut inscrire votre numéro de carte NEXUS au moment de la RÉSERVATION de votre billet d’avion. J’ai dû faire la file d’attente régulière puisque je n’avais pas ce qu’il fallait à ma dernière connexion aux États-Unis.*
    Avoir un dossier sans tache puisque sinon, vous faites la demande pour rien**.

NEXUS est disponible dans 21 postes frontaliers, 9 aéroports canadiens internationaux, et dans plus de 450 ports maritimes du Canada. Dans ce derniers cas, c’est par téléphone que vous devez rejoindre les bureaux.

Verdict de la présidente …
50$ pleinement bien investis à mon avis pour des heures (cumulées) d’attente évitée. Votre temps est précieux, et vous voulez aussi vous éviter du stress inutile. Pour voyageur averti, ceci est une solution économique afin d’optimiser vos temps de déplacement. Vous êtes le seul à juger si vous voyagez 2 fois par année même si c’est seulement dans le sud, vous pouvez aimer la formule. Bien sûr, pour économiser des sous, vous choisissez peut-être les vols avec connexions, de là, l’avantage de considérer cette option.

Pour plus d’info www.nexus.gc.ca
Nexus maritime: http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/nexus/marine-maritime-fra.html
Nexus frontalier: http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/nexus/land-terre-fra.html
Nexus aérien: http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/nexus/air-aerien-fra.html

Voici le lien direct pour prendre votre rendez-vous en ligne

(Source: Ariane Cloutier pour Profession Voyages)