• mercredi le 24 avril, 2019

[NOMINATION] Une femme prend la tête de VIA Rail Canada: une première historique!

Partagez nous!

1 avril 2019 – Le gouvernement Trudeau vient de nommer une femme à la direction de VIA Rail Canada en remplacement d’Yves Desjardins-Sicilian, dont le mandat n’a pas été renouvelé. C’est la première femme dans l’histoire canadienne à prendre les commandes d’une société ferroviaire.

Cynthia Garneau assurera désormais les fonctions de  présidente et chef de la direction de VIA Rail Canada à partir du 9 mai prochain, pour cinq ans. Des nouvelles fonctions qui sonne comme un nouveau défi pour cette avocate et présidente de Bell Helicopter Textron Canada depuis trois ans.

Dans une lettre transmise à ses collègues de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano n’a pas caché sa déception et a indiqué qu’il souhaitait obtenir un deuxième mandat à la tête de VIA Rail Canada.

«Mais, en même temps, je suis ravi que notre prochaine présidente apporte l’expérience et l’énergie nécessaires au maintien de la croissance et à la poursuite de nos projets de modernisation de la flotte et notre projet TGF », a écrit M. Desjardins-Siciliano.

Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé également d’autres nominations chez VIA Rail Canada :

  • M. Grant Christoff (nommé administrateur pour un mandat de quatre ans). Il est avocat et conseiller juridique pour la Régie de la santé des Premières Nations et de la Première Nation des Saulteaux depuis 2015.
  • Mme Miranda Keating Erickson (nommée administratrice pour un mandat de quatre ans). Elle détient un baccalauréat en commerce et elle est vice-présidente de Alberta Electric System Operator depuis 2010.
  • Mme Viola Ann Timmons (nommée administratrice pour un mandat de quatre ans). Elle détient un doctorat en psychologie de l’éducation et elle est rectrice et vice-chancelière de l’Université de Regina depuis 2008.

Ces nominations ont été faites dans le cadre de la nouvelle approche du gouvernement du Canada pour les nominations par le Gouverneur en conseil. Cette approche appuie les processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite qui visent la parité entre les sexes et reflètent la diversité du Canada, afin d’aider les ministres à formuler des recommandations de nomination, pour les postes au sein de leur portefeuille, en leur fournissant des renseignements et des références.

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu