• samedi le 15 décembre, 2018

Norwegian Air débarque avec un drôle de système de commission pour les agents

Partagez nous!

7 décembre 2018,

Hier, l’équipe de Norwegian Air a tenu un événement pour les professionnels du voyage du Québec. Cette compagnie encore méconnue au Canada a débuté il y a tout juste 6 semaines des vols directs saisonniers au départ de Montréal vers la Guadeloupe et la Martinique. Ce dernier offre également la Guyane française avec une escale, ce qui est une grande première depuis le Québec. L’occasion d’en apprendre plus sur la compagnie et surtout de découvrir comment la compagnie aérienne intègre le réseau des conseillers en voyages dans son modèle d’affaires.

Là où d’autres compagnies ultra low cost ou low cost n’offrent aucun avantage aux conseillers, Norwegian Air arrive avec une offre singulière et propre à la marque. Est-ce suffisant? Probablement pas! En revanche, Norwegian Air partage avec les conseillers en voyage québécois la même vision: délivrer une expérience client de qualité et mémorable. C’est pourquoi, les clients qui réserveront un billet avec Norwegian Air auprès de leur conseiller en voyages auront des avantages supplémentaires sans dépenser plus! Un privilège qui permettra aux conseillers de vendre un billet à un tarif très compétitif sans vraiment renier sur la qualité de l’expérience à bord.

On sait que les commissions sur la vente sèche de billets ne sont habituellement pas très intéressantes pour les agents, alors voici un modèle qui pourrait être attrayant. La Martinique, la Guadeloupe et encore plus la Guyane Française, sont des destinations qui se planifient et s’organisent souvent à la carte. Un conseiller en voyages, sur ces destinations, fera bien plus que vendre une portion arienne, il pourra guider ses clients dans les meilleurs hébergements et réserver les excursions ainsi que la location de voiture par exemple. Il s’agit donc d’un bon plan pour attirer des clients en agence et d’un bon plan pour les clients qui vont économiser sur le vol pour s’offrir les services d’un expert!

Une chose est certaine, pour les Caraïbes françaises il y aura eu, un avant et un après Norwegian. La compagnie aérienne suédoise largement primée dans le monde rend plus accessibles que jamais ces îles avec lesquelles les Québécois ont tant d’affinités. Quant à sa stabilité financière et sa fiabilité, Anders Linström, directeur de la communication pour l’Amérique du Nord nous rassure.

Nous ne sommes pas une compagnie ultra low cost comme WOW Air ou Primera Air. Si l’on devait nous comparer à une autre compagnie aérienne, on se rapprocherait un peu plus de Westjet. Les Québécois peuvent nous faire confiance, nous sommes là pour rester.  Malgré que le Canada soit un nouveau marché pour nous, nous sommes très confiants, notre taux de remplissage est très satisfaisant. Nous savons que nous ne sommes pas encore très connus mais nous sommes reconnus dans le monde. Nous opérons depuis 5 ans aux USA et nous avons réussi à lancer de nombreuses routes.”

QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LES AGENTS DE VOYAGES ET LEURS CLIENTS?

Lindström insiste sur le fait que tous que les agents de voyages continuent de jouer un rôle essentiel dans la croissance, et a rapidement constaté que le support des agents est important. Il a rappelé qu’ils devaient utiliser le portail pour agents pour pouvoir obtenir différentes structures tarifaires.

«Lorsqu’un agent réserve sur le portail, il peut s’assurer que son client aura toujours ses bagages et ses repas inclus, ainsi que la sélection de ses sièges. Et ils peuvent fixer le prix de tout cela, leur permettant d’ajouter leurs propres commissions en plus, pour ainsi dire. Les conseillers en voyage peuvent réserver dans le GDS », a-t-il déclaré. «Nous aimons nos agents de voyages et nous savons que le Canada est davantage un marché où les voyageurs réservent à travers eux.»

En fait, les clients des agences bénéficient automatiquement du tarif LowFare Plus pour le même prix qu’un tarif LowFare (qui inclut seulement un bagage cabine et pas d’autres avantages). Ainsi Norwegian propose aux clients des agences de voyager dans les conditions d’une compagnie régulière et chasse l’ image de compagnie aérienne à bas prix qui ne convient pas aux clients des agences de voyages.

Lindström indique que la place pour les jambes est très compétitive par rapport aux autres compagnies qui offrent ces mêmes destinations. Vous avez la possibilité de voyager en classe économique ou en premium (à partir de 1100$ pour un vol aller-retour en premium).

NORWEGIAN MISE SUR LES ANTILLES FRANÇAISES POUR RÉUSSIR AU QUÉBEC! 

Le Canada a «tellement de possibilités», bien que l’approche canadienne du transporteur soit très différente de celle des États-Unis, où elle a connu une croissance exponentielle, passant à 60 liaisons depuis son lancement aux États-Unis en 2013.

«Aux États-Unis, nous avons lancé plusieurs liaisons vers des aéroports qui n’étaient pas desservis ou n’avaient pas de liaisons transatlantiques, créant ainsi un marché», a-t-il déclaré. «Mais au Canada, nous faisons le contraire. Nous y allons et identifions où est la demande et où il pourrait y avoir une opportunité, puis nous la développons à partir de là. Nous allons connaître une croissance lente, rentable et durable pour nous assurer que cela fonctionne vraiment bien au Canada. »

Bien que le marché des transporteurs à très bas coûts au Canada se remplisse avec les entrées récentes de Swoop, Flair Airlines de WestJet et de Jetlines, encore à venir, le «bon prix» est devenu la nouvelle norme. Et bien que Norwegian soit une compagnie aérienne à bas prix et non une Ultra low cost -, Lindström est certain de pouvoir faire concurrence aux nouveaux transporteurs aériens à bas coût du Canada.

Les conseillers en voyages peuvent consulter le site dédié pour les professionnels agent.norwegian.com pour s’enregistrer et procéder à leurs réservations.

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu