Nouveau Boeing 737 MAX8 de Sunwing: plus d’espace et un port USB pour chaque siège!

Le Boeing 737 MAX 8 se rajoute à la flotte Sunwing et son vol inaugural entre Seattle et Toronto compte le premier des 4 nouveaux appareils. Notre partenaire Travelweek était sur place pour le trajet.

L’appareil est le premier de quatre nouveaux appareils Boeing 737 MAX8 qu’a obtenu le plus grand voyagiste intégré verticalement, dans le cadre d’une entente conclue avec Air Lease Corporation (NYSE : AL) vers la fin de l’année 2014.

La transaction de 350 millions de dollars comprenait aussi l’acquisition de deux autres appareils Boeing 737-800. Le second Boeing 737 MAX 8 sera livré cette semaine, puis on prévoit l’arrivage des deux autres en 2019.

Le nouveau modèle comprend 12 sièges de plus, 8% d’émissions de carburant en moins et 8% de coûts d’exploitation par siège en moins que son concurrent le plus proche, l’A320neo. L’avion dispose de 189 sièges, tous dotés d’un nouveau siège qui donne l’impression que le passager a 2 fois plus d’espace. Le 737 MAX de Sunwing comprendra 24 sièges Elite Plus, ce qui permettra de disposer de 3 à 6 po d’espace supplémentaire moyennant des frais supplémentaires.

Une première pour Sunwing, chaque siège dispose d’un port USB qui permet aux passagers de charger et d’utiliser leurs appareils personnels pendant tout le vol. Cela suit la tendance émergente pour permettre aux passagers d’utiliser leur propre contenu pendant le vol.

Cela permet à Sunwing Airlines d’opérer confortablement des vols complets de Vancouver vers les Caraïbes à pleine capacité plutôt que de laisser des sièges vides afin d’économiser du carburant. En fait, il est prévu d’exploiter ces appareils à Vancouver cet automne. Après une période initiale de test au cours de l’été, l’appareil sera aussi offert au départ de Toronto.

« L’ajout de ces Boeing 737 MAX 8 fait partie du projet d’expansion incluant un nombre croissant des villes de départ offertes au Canada et aux États-Unis, reflétant l’évolution de l’entreprise », explique Mark Williams, Président de Sunwing Airlines. « Bien que Sunwing se soit agrandi, les mêmes valeurs fondamentales que portait l’entreprise au début des années 2000 restent intégrantes aujourd’hui – surtout l’engagement de la compagnie aérienne primée envers ses passagers, à qui on offre une des flottes les plus modernes au Canada. »

« Sunwing, dont la flotte était déjà une les plus jeunes et écoénergétiques au Canada, prend un autre bond en avant en ajoutant le Boeing 737 MAX, un nouveau jet pouvant voler plus loin, en plus de consommer moins de carburant et offrir un confort supérieur », explique Brad McMullen, vice-président directeur des ventes pour les Amériques.  « Félicitations à l’équipe Sunwing! Nous sommes persuadés que les ces nouveaux appareils attireront encore plus de Canadiens souhaitant s’évader au soleil. »

John L. Plueger, président et chef de la direction de l’Air Lease Corporation, a aussi accueilli avec plaisir la nouvelle : « ALC est ravi de pouvoir livrer le tout premier MAX 8 de la flotte Sunwing. En plus d’être soucieux de l’environnement, cet appareil à la fine pointe de la technologie permettra à l’entreprise de croître de manière significative. Ces avions font partie du réseau croissant de Sunwing dont le but est de perfectionner le service qui est offert et rehausser l’expérience client ».

L’arrivée de ce tout nouveau 737 apporte une technologie de pointe au plus populaire des aéronefs à réaction de tous les temps, permettant à Sunwing d’offrir un service d’autant plus fiable, abordable et écologique – des éléments d’une importance primordiale pour la marque. Le 737 MAX 8, un appareil de nouvelle génération, permettra sans doute à Sunwing de réduire son l’empreinte écologique. Le MAX consomme moins de carburant, réduisant les émissions de CO2 de 20 % par rapport aux anciens appareils qu’il remplace.

Le vol de livraison entre le siège social de Boeing à Seattle, Washington, était piloté par Ron Henry, un des premiers pilotes de Sunwing, fournissant un transport aérien aux vacanciers canadiens depuis la création de l’entreprise. Il était accompagné de la copilote Jessalyn Teed, nouvelle diplômée embauchée dans le cadre du programme de cadets de Sunwing, en partenariat avec l’université de Waterloo.  Des cadres de Sunwing et des invités média spéciaux étaient aussi à bord de l’avion pour qu’ils puissent découvrir en personne son design aérodynamique, son confort supérieur, son éclairage d’ambiance et la toute nouvelle technologie de cet appareil.  Sur le vol, Magali de Marre, directrice de vol, était à la disposition des passagers pour répondre à leurs besoins. Magali, qui a commencé sa carrière avec Sunwing, était à bord du premier vol commercial de la compagnie aérienne en 2006, au départ de Montréal. Vendredi dernier, elle était assistée par d’autres membres de longue date de l’équipage montréalais, incluant Marie-Ève  Rivard Cartier, Rowena Mascarinas et Maryan Cotter.