• dimanche le 16 décembre, 2018

Un nouveau Village Club Med ouvrira en 2020 dans le Massif de Charlevoix

Partagez nous!

Après plusieurs années de débat, de discussions et d’attente, un Village Club Med verra bien le jour dans Le Massif de Charlevoix en 2020. Conjointement, Daniel Gauthier, président du conseil d’administration de Groupe Le Massif et Xavier Mufraggi, président directeur général Club Med Amérique du Nord, ont officialisé la venue du premier Village Club Med au Canada. Habituée à vendre les Villages du monde entier, l’équipe de Club Med Canada pourra désormais ajouter à son portfolio un produit local. Profession Voyages a assisté à la conférence de presse et vous rapporte les informations clés sur le projet.

INFORMATIONS CLÉS

  • Un investissement de 120 millions de dollars, dont 70% des fonds proviennent d’investisseurs privés tels que le Club Med, le Groupe Germain et le Groupe Le Massif. Le 30% restant provient de financements remboursables du gouvernement.
  • Ce projet sera implanté sur la zone de la Petite-Rivière-Saint-François
  • Un Village classé 4 tridents avec des zones 5 tridents
  • 300 chambres
  • Un Village de ski « tout-inclus » en hiver, mais qui accueillera aussi les clients toute l’année au fil des saisons
  • Un positionnement fort sur les groupes et les clientèles d’affaires dans le cadre de séminaires par exemple
  • Le Village sera idéal pour les familles, pour les couples, ou encore les groupes puisque des espaces seront prévus pour accueillir séminaires ou événements.
  • Les ventes devraient ouvrir près d’un an en avance pour l’individuel.Il est souvent possible d’engager une discussion pour un séjour de groupe avec les équipes Meeting & Events by Club Med parfois plusieurs années en avance
  • On estime que ce projet génèrera :
    • D’importantes retombées économiques pour la région de Charlevoix
    • 75 000 nuitées de ski supplémentaires
    • Une augmentation du trafic de 6% à l’aéroport de Québec
    • 350 emplois directs et 400 indirects

POURQUOI UN VILLAGE CLUB MED AU QUÉBEC ?

Il faut rappeler tout d’abord que Club Med est l’une des marques préférées des Québécois pour leurs vacances. Ils sont 40 000 chaque année à séjourner dans les Villages du monde entier. Xavier Mufraggi, président et PDG de Club Med Amérique du Nord et des Caraïbes, considère qu’il y avait déjà une relation forte entre Club Med et le Québec. « Depuis le temps que les Québécois vont au Club Med, il était temps que Club Med vienne à eux », explique Xavier Mufraggi.

De plus, Club Med et Xavier Mufraggi semblent avoir eu un vrai coup de cœur pour la destination de Charlevoix. « Le Massif est un lieu paradisiaque. Après 5 ans d’efforts et d’amour pour cette région, c’est avec émotion que j’annonce qu’il y aura un Club Med sur le site de la Petite-Rivière-Saint-François. Dans l’industrie du voyage, nous sommes souvent des pionniers. On m’a souvent demandé où je partais avec mes ski. Et bien, je pars au Massif », confie Xavier Mufraggi. Le Village sera facilement accessible; à seulement 1 h 30 de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec .

Que représente ce nouveau projet dans le développement dans la stratégie de développement de Club Med Canada?

“Le Village Club Med au Massif de Charlevoix est le premier Village de notre marque au Canada. C’est donc une annonce de première ampleur, qui a été reçue avec grande fierté et enthousiasme dans toutes nos équipes au Canada, mais aussi à travers le monde. Avec plus de 20 sites déjà en France, Italie, Suisse, Japon et Chine, représentant plus de 6000 chambres, nous sommes très fiers d’ajouter le Canada et particulièrement le Québec à cet éventail. Ce projet est aussi le symbole d’une stratégie de croissance rapide de Club Med dans le monde avec 15 ouvertures prévues d’ici 2019, dont 1 ou 2 Villages par an à la montagne.” a déclaré Carolyn Doyon, Vice President Canada & Mexique.

UN VILLAGE DE SKI, MAIS PAS SEULEMENT !

photo credit TOURISME QUÉBEC B.Gagnon – A.Poulin

Xavier Mufraggi précise que les clients viendront de partout dans le monde pour skier au Massif. Ce Village ne sera pas qu’un Village de ski. Il changera au fur et à mesure des saisons pour s’adapter à la belle nature québécoise. C’est donc un Village qui sera aussi largement fréquenté en été et à l’automne. Il aura les empreintes du Québec.

Club Med y proposera son modèle unique de vacances de montagne tout-compris, au cœur du domaine skiable au plus haut dénivelé à l’est du Canada, mais aussi une expérience de ski unique avec des vues spectaculaires surplombant le fleuve Saint-Laurent.

UN PROJET TRÈS COMPLIQUÉ À METTRE EN PLACE

On peut dire que ce projet de création d’un Village Club Med au Québec a fait couler de l’encre dans les journaux ces dernières années. Pourquoi ce projet a-t-il été si difficile à mettre en place? Comment le projet s’est-il finalement dénoué ?

Ce projet est né en 2002. C’était un peu un rêve pour Le Massif de créer un partenariat avec un hôtelier d’envergure internationale pour faire rayonner la destination. Club Med a rapidement été identifié comme un partenaire potentiel, mais les négociations ont pris plus de temps que prévu.

Le maître de cérémonie, raconte qu’il a lui-même douté de la finalité du projet. « J’ai vu les premières traces de ce projet et j’ai vu les difficultés et les embuches pour le mettre en place. Cela semblait parfois sans issues. À un certain moment, j’étais même convaincu que ce projet ne verrait pas le jour. Je lève mon chapeau à Monsieur Gauthier et Monsieur Choquette, respectivement président du conseil d’administration et président du Groupe Le Massif, qui ont fait preuve d’une performance digne des hauts sportifs avec leur ténacité. »

Les études de construction sont en cours, et Club Med ne peut pas donner de calendrier précis pour le moment. L’objectif de réalisation demeure d’être en exploitation dans l’année 2020, ce qui implique de commencer la construction en 2018.

“Plus que jamais nous comptons sur nos partenaires professionnels du voyage pour nous accompagner dans ce beau défi, et tout particulièrement en ce qui concerne le succès du futur Village Club Med au Massif de Charlevoix.” explique Xavier Mufraggi, président directeur général Club Med Amérique du Nord.

UN PROJET D’ENVERGURE INTERNATIONALE POUR LA RÉGION DE CHARLEVOIX

« Ce premier établissement au Canada du leader mondial des vacances tout inclus haut de gamme sera un nouvel ingrédient de visibilité et de rayonnement international pour Charlevoix et la grande région de Québec », a confirmé mercredi le Groupe Le Massif par voie de communiqué.

Le nouveau Village Club Med fera de Charlevoix LA destination ski dans l’est du Canada, et dans le monde. Il s’agit d’une opportunité économique pour tous les habitants, les acteurs du tourisme et les partenaires. Groupe Le Massif et Club Med entendent miser fortement sur une offre quatre saisons et exploiter le développement de l’axe touristique Québec – Tadoussac. Cette annonce stimulera également le développement immobilier dans la région et à la montagne.

 « Nous avons choisi Club Med pour leurs valeurs, leur capacité de mise en marché et leur professionnalisme », a expliqué le président du Groupe Le Massif. Ce projet sera en effet bénéfique pour toute la région. On s’attend à des retombées économiques importantes. De nombreux projets devraient aussi voir le jour en parallèle, structurant encore plus l’offre touristique de la destination.

“Au village Club Med au Massif de Charlevoix, il y aura une grande partie de GO québécois portant fièrement l’esprit résolument local au sein de l’expérience client, mais aussi un mix d’autres nationalités. L’internationalisation de nos Villages est importante, c’est une force de notre marque, et nous attendons une clientèle aux nationalités variées d’Amérique du Nord mais aussi du Brésil ou encore d’Europe” précise Xavier Mufraggi.

 

(Source : Gwendoline DUVAL pour Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu