Nouveautés et distinctions: Une saison record pour la République Dominicaine

republique_dominicaine_nouveautés
Crédit photo: ©Dominican Republic Ministry of Tourism

De nouveaux produits et des distinctions internationales font de 2015/2016 une saison record pour la République dominicaine.Des investissements continus dans les infrastructures et une amélioration constante des produits maintiennent la popularité de la destination auprès des Canadiens; Punta Cana est la destination numéro 1 des Caraïbes selon Trip Advisor 2016.

La République dominicaine, demeurant toujours l’une des destinations vacances favorites des Canadiens, a enregistré une augmentation notable des arrivées globales dans la saison 2015 avec plus de 750 888 Canadiens visitant le pays. S’ajoutent à cela de nouveaux produits et une vague de reconnaissance internationale, ce qui confirme que la République dominicaine évolue en fonction du goût des voyageurs et demeure pertinente à leurs yeux.

Selon Cosette Garcia, directrice de l’Office du tourisme de la République dominicaine Montréal, le succès incessant de cette destination au Canada n’est pas accidentel. « Nous avons appris à nous adapter et à apporter des changements en fonction des tendances du marché. Par exemple, le golf gagne en popularité, nous avons donc développé ce secteur. Nous savons que les voyageurs aiment de plus en plus explorer le pays : il paraissait naturel d’investir, alors nous avons investi dans de nouvelles autoroutes. De plus, le marché de la croisière est de plus en plus important c’est pourquoi nous construisons actuellement de meilleures marinas. Nos hôtels sont continuellement modernisés. Par-dessus tout, notre gouvernement comprend l’importance du tourisme et se concentre à atteindre des objectifs spécifiques – comme la remise à neuf de Juan Dolio – afin de rester compétitif face aux autres destinations à travers le monde. »

Les nouveaux développements en République dominicaine sont la preuve que le gouvernement est déterminé à conserver un secteur touristique dynamique. Une nouvelle piste aménagée à l’aéroport international de Punta Cana augmentera la capacité d’accueil de touristes internationaux pour cette destination populaire. Par ailleurs, des améliorations à la marina de Samana amplifieront l’attrait croissant pour cette destination. Située au nord du pays, Samana est déjà reconnue comme une destination de choix auprès des écotouristes et des observateurs de baleines. Enfin, le port historique de Santo Domingo est en cours de restauration afin d’attirer davantage de visiteurs dans l’impressionnante zone coloniale, la plus ancienne ville en Amérique du Nord.

Outre l’amélioration de plusieurs infrastructures en République dominicaine, l’année 2015-2016 est marquée par l’arrivée de luxueuses chambres d’hôtel qui permettent au pays de concurrencer les destinations les plus prisées au monde. Des marques de luxe telles que l’Aman Resorts et le groupe Gansevoort Hotel s’ajoutent à celles qui étaient déjà implantées sur l’île comme Eden Rock et Rui Hotels. Ainsi la République dominicaine se retrouve citée trois fois dans la liste des 40 meilleurs hôtels tout inclus dans les Caraïbes Readers Choice Awards 2015 du Conde Nast Traveler (US) avec Tortuga Bay (#9), Penninsula House (#13) et Zoetry Agua Punta Cana (#25).

Le golf a une place importante en République dominicaine. D’ailleurs le pays a été nommé meilleure destination de golf des Caraïbes en 2015 par le World Golf Awards et s’est vu attribuer la mention du meilleur terrain de golf des Caraïbes en 2015 pour le légendaire Teeth of the Dog. La République dominicaine a également été nommée à titre de meilleure destination golf de l’année en 2015 par l’International Association of Golf Tour Operators.

Évidemment, en plus des développements à plusieurs niveaux, les plages spectaculaires demeurent le plus gros attrait de la République dominicaine. Trois de celles-ci font partie des 25 meilleures plages dans les Caraïbes selon le choix des voyageurs Trip Advisor 2016, soit Bavaro Beach, Punta Cana (#11), Playa Bonita, Las Terrenas (#16) et Sosua Beach, Sosua (#24).

Punta Cana demeure la destination la plus populaire en République dominicaine au cours de la saison 2015-2016. Cette destination vacances a été nommée meilleure destination des Caraïbes par le Trip Advisor Travellers’ Choice Awards. Punta Cana se taille également une place dans la liste des dix destinations à privilégier pour des voyages internationaux selon AAA Travel (US). En outre, cinq hôtels tout inclus à Punta Cana font partie de la liste des meilleurs hôtels tout inclus dans le monde dressée par le Trip Advisor Travellers’ Choice Awards 2016.

Au-delà de ses plages, la République dominicaine s’est également distinguée pour sa vitalité. Dans le USA Today Top 10 Reader’s Choice Awards 2016, la République dominicaine occupe la première position à titre de meilleure destination dans les Caraïbes pour l’aventure, la nourriture et le golf; et la deuxième position pour ce qui est de sa vie nocturne animée et du magasinage.

Cosette Garcia ajoute que le succès du pays est également attribuable au soutien des partenaires de l’industrie y compris les voyagistes, les agents de voyages et les compagnies aériennes. « Nous sommes fiers du succès que nous avons connu au cours de la saison 2015-2016, mais nous savons que nous n’aurions pu y parvenir sans nos partenaires. Il y a toujours eu une relation privilégiée entre le Québec et la République dominicaine et nous nous réjouissons de travailler avec tous nos partenaires d’ici pour continuer d’attirer des visiteurs du Québec et du Canada dans notre pays. »

(source: République dominicaine Tourisme)