Les nouveaux frais de bagages sur Delta vont-ils inspirer les autres compagnies aériennes?

Delta Airlines vient d’annoncer de nouveaux frais sur les bagages enregistrés. La compagnie facturera 60 $ US, ou 75 $ CAN, pour le premier bagage et plus pour le second. Un analyste de la compagnie affirme qu’il ne serait pas surpris qu’ Air Canada et WestJet suivent l’exemple du transporteur américain. Les nouveaux frais de Delta s’appliquent aux bagages enregistrés sur les vols vers l’Europe et l’Afrique du Nord pour les vols effectués après le 10 avril 2018 en provenance du Canada et des États-Unis, pour les billets achetés après le 6 décembre.

Il n’y a pas de changement de politique pour les billets d’avion internationaux les plus chers ou pour les vols vers d’autres régions. Delta étend actuellement ses tarifs Basic Economy pour les voyageurs d’outre-mer.

Comme d’autres transporteurs, Delta ne facture actuellement pas les bagages enregistrés pour les vols internationaux, et demande 25 $ US pour le premier bagage enregistré sur les vols intérieurs et transfrontaliers.

L’analyste du transport aérien, Robert Kokonis, d’AirTrav Inc., dit qu’il s’attend à ce qu’Air Canada et WestJet Airlines suivent cette mesure, bien que les nouveaux frais s’appliqueront probablement seulement aux tarifs économiques les plus bas et à ceux sans statut de voyageurs fréquents.

Malgré les affirmations des spécialistes, pour l’instant, les autres compagnies aériennes n’ont pas prévu d’imiter Delta. « À l’heure actuelle, WestJet n’a aucun plan pour modifier nos frais », a écrit la porte-parole Lauren Stewart dans un courriel. Air Canada a déclaré qu’elle n’a pas fait de rajustements en ce qui concerne les frais, mais qu’elle surveille la concurrence pour s’assurer que nous demeurons concurrentiels. Air Transat a déclaré ne pas avoir l’intention d’augmenter les frais.

Un rapport publié cette semaine par IdeaWorksCompany, une société de recherche américaine qui comptabilise les revenus des compagnies aériennes, indique que ces frais additionnels à l’échelle mondiale devraient générer 82,2 milliards de dollars US cette année, soit une augmentation de 22% en un an, contre 22,6 milliards en 2010. Selon le rapport, Air Canada aurait perçu 1,179 milliard de dollars américains en 2016 grâce aux frais de bagages additionnels, soit 26,29 dollars américains par passager. WestJet a perçu 302,2 millions de dollars américains ou 13,77 dollars américains par passager l’année dernière.

(Source: Canadian Press)