• lundi le 16 septembre, 2019

Oenotourisme au cœur des vignobles Italiens

Partagez nous!

 OENOTOURISME

L’Italie, le coup de cœur des Canadiens

Lors du dernier Gala Univers, l’Italie a été élue meilleure destination de l’année. En effet, pour les Canadiens, l’Italie demeure une des destinations les plus populaires pour des raisons très classiques: les arts et la culture, l’histoire, la gastronomie et le style de vie. Le pays se place parmi les plus visités en Europe, derrière l’Angleterre et la France, et enregistre la plus forte croissance sur les marchés européens. Selon une étude réalisée par le Conference Board au Canada, le flux de touristes canadiens devrait augmenter en moyenne de 8% chaque année. Parallèlement, la demande croissante des touristes canadiens pour des options d’hébergement alternatives aux chambres d’hôtel, en particulier des villas, des maisons, des appartements, des B&B … et des vignobles est en constante progression.

La Chambre de Commerce Italienne au Canada, une institution qui s’intéresse aux évolutions de la demande québécoise

Danielle VironneLorsque l’on demande à Danielle Vironne, Directrice générale de la Chambre de Commerce Italienne à Montréal, pourquoi s’impliquer dans l’ oenotourisme, elle nous répond simplement qu’il est nécessaire de rester connecté et en phase avec l’évolution de la demande des touristes québécois. « Nous avons ainsi vu qu’un fort potentiel existait sur le marché de l’oenotourisme et avons développé un portail web pour mieux les renseigner et les aider à organiser les séjours de leurs clients : www.voyagevinitalie.com ». Ce site, en français et en anglais, est le premier site web nord-américain dédié aux amateurs de vins.

Un partenariat avec Tours Chantecler qui dure déjà depuis plus de 4 ans

Dans l’optique d’être toujours au fait des tendances et de la demande de la clientèle québécoise, Tours Chanteclerc, voyagiste largement reconnu pour la qualité de ses séjours propose des séjours en Italie et plus précisément des séjours dans la région d’Emilie Romagne.

Pourquoi visiter la région d’Emilie Romagne selon Cristelle Cormier :

emilieromagne

« Cette région est un condensé de tout ! Elle permet d’allier culture, gastronomie et oenotourisme, puis de profiter des belles plages de la mer Adriatique. Le coup de cœur de Cristelle c’est le village médiéval de Mondaino où on peut découvrir les méthodes ancestrales pour fabriquer les produits locaux. Des visites thématiques y sont organisées pour vous plonger dans l’atmosphère du lieu. On peut également faire une chasse à la truffe. La région d’Emilie Romagne est très riche en produita du terroir (vinaigre balsamique, prosciutto, prosecco, …).

L’oenotourisme en Italie

C’est un marché très important pour l’Italie qui attire près de 2.5 millions de foodtrotter et amateurs de vins. Il a déjà généré plus de 15M d’euros de retombées économiques. L’oenotourisme prend de plus en plus de place dans l’économie touristique italienne et connait une popularité à l’année, particulièrement en automne et au printemps. « C’est une expérience mémorable », a déclaré Danielle Vironne.

Les vignobles, de véritables infrastructures touristiques

Nous avons pu faire la connaissance de 6 vignobles italiens qui nous ont offert une dégustation de leurs différentes gammes de vin : Drusian, Fazio, Musella, Elena Fucci, Planeta, Casale Del Giglio. La plupart d’entre eux sont aussi hôteliers et restaurateurs afin de fournir une réelle expérience aux clients sur leurs terres.

Nous nous sommes intéressés au magnifique domaine de Planeta, un vignoble perché sur une colline surplombant des vignes et des oliviers, à seulement 4 km de la mer et des plages de Porto Pala, en Sicile. Sur place, un large éventail d’activités telles que des cours de cuisine, dégustations, visites des vignobles … Un lieu aussi plébiscité pour organiser des événements corporatifs. Cette année Google y a organisé un petit séminaire par exemple. On y trouve également un hébergement de 14 chambres luxueuses. Penny Murray, représentante du vignoble et responsable des exportations, nous a confié que le nombre de touristes québécois restait encore faible au sein de sa structure, mais qu’il augmentait chaque année. Le Canada reste un marché de niche par rapport au marché américain. Dans ce vignoble, en 2013, les québécois représentaient 128 nuits à l’année soit 1.95 % du nombre de nuitées totales, mais en 2015 ce chiffre a augmenté à 200 nuits par années, soit 2.55 % des nuitées totales.

degustationplaneta

Dégustation Planeta

vignobleplaneta

Vignoble Planeta

Les bons vins Italiens pour vos événements corporatifs

Malgré quelques choix de vins italiens proposés en vente à la SAQ, sachez qu’il est possible de commander auprès d’un importateur du vin en provenance directement d’Italie, en exclusivité. Ce vin n’est pas forcément plus cher à l’achat qu’une bouteille présente en magasin et est à récupérer en succursale SAQ. Seule contrainte, il faudra acheter le vin par caisses. Pensez donc aux vins italiens pour vos événements corporatifs, ce sera l’occasion de faire découvrir à vos convives un vin encore méconnu au Québec. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Divin Paradis cgentesse@divinparadis.com.

(Source: Gwendoline Duval)

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu