• mardi le 20 février, 2018

[Miss Curieuse] Où iront les Québécois en 2018? Réponse en direct!

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

D’année en année, l’offre touristique s’étoffe un peu plus aux quatre coins du monde. Qu’on soit aventurier ou à la recherche de vacances en famille, les produits ne manquent pas pour satisfaire des clients devenus plus exigeants. Quels sont les facteurs qui vont influencer les Québécois sur leurs réservations en 2018? Quelles sont les destinations qu’ils vont visiter? Loin des statistiques, je me suis rendue, il y a quelques jours, dans une agence de voyages pour obtenir de vraies réponses. J’ai rencontré Philippe, un expert toujours à l’affût des tendances lors d’une entrevue diffusée en direct sur la page Facebook de Profession Voyages. C’est aussi grâce aux indicateurs des ventes de guides de voyages que je vous livre, cette semaine, les tendances de réservations pour 2018.

VISIONNEZ MON REPORTAGE EN IMMERSION DANS UNE AGENCE DE VOYAGES

Chaque mardi, retrouvez-moi (et ma curiosité) sur la page Facebook de Profession Voyages pour un reportage en direct et en immersion dans l’industrie du voyage. Comme chaque début d’année, on aimerait prédire l’avenir. Et si c’était vraiment possible?

TENDANCES ET FAITS À RETENIR

  • Les vols directs vont dicter les tendances en 2018: « Les gens veulent de l’exotisme, mais facilement accessible », nous explique Philippe, propriétaire de l’agence Aéroport Voyages. Les demandes pour le Pérou, le Japon et Antigua devraient augmenter de façon significative par exemple. Le vol direct depuis Montréal ou Québec brise une barrière et permet parfois d’obtenir des tarifs plus abordables.
  • Cuba, le Mexique, la République dominicaine restent les destinations les plus plébiscitées par les clients des agences de voyages. Elles prennent 80% des volumes de réservation en agence généraliste.
  • La croisière atteindra certainement encore des taux de remplissage incroyables cette année.
  • Les circuits sont de plus en plus populaires. Les voyageurs veulent des expériences authentiques, mais simples à consommer!
  • Les voyageurs solos voyagent davantage et sont de plus en plus en demande de produit adapté à leurs besoins. Exemple: les cabines solos de NCL ou des hôtels comme le Temptation à Cancún fonctionnent vraiment très bien!
  • Les voyageurs « grattent moins la cenne ». Dans l’agence observée, les clients mettent un peu plus de budgets cette année. Ils sont un peu moins avares, car ils veulent une meilleure expérience. Ils commencent à être conscients que quand on paye 600$ pour aller à Cuba, on en aura juste pour son argent, mais pas le luxe. Les voyageurs l’essayent une fois, puis ils ont envie de mieux.
  • Les Québécois achètent plus de voyages quand il neige. « Avec le froid et la neige au Québec, les  gens vont voyager davantage. Les professionnels du voyage vont connaître un très bel hiver », déclare Patrick Corriveau, directeur des ventes chez Sunwing.
  • Ce sont les femmes qui prennent les décisions relatives aux voyages. Désolé messieurs!

SUR QUELLES DESTINATIONS S’INFORMENT LES VOYAGEURS?

La librairie Ulysse a dévoilé les destinations préférées des Québécois pour l’hiver sur la base des ventes de guides de voyage dans ses deux librairies spécialisées et sur son site Internet www.guidesulysse.com. Il y a quelques surprises, mais les chiffres ne mentent jamais! 

LES OBSERVATIONS EN BREF:

  • Une nouvelle destination au palmarès cette année : le Maroc, grâce, évidemment, à une meilleure desserte aérienne en vols directs arrive dans ce TOP! Le pays a aussi été élu « meilleure destination spa du monde », devant la Californie, Dubai, la Suisse et même les Maldives !
  • Côté soleil: c’est la Californie qui se hisse en tête du classement des Destinations soleil. Viennent plus bas les destinations soleil habituelles, comme la Floride, le Mexique, Cuba et le Costa Rica;
  • Cela se passe en ville: bien des voyageurs choisissent maintenant des séjours urbains pour profiter d’une partie de leurs vacances; c’est ainsi que Paris se retrouve numéro 1 du palmarès Séjours urbains.

LES TOPS DESTINATIONS PAR CATÉGORIE

Palmarès général Pays ou grandes régions :

1. Québec

2. Les États-Unis

3. La France

4. L’Italie

5. Le Portugal

6. L’Espagne

7. L’Ouest canadien

8. La Grèce

9. L’Inde

10. La Chine

11. La Thaïlande

12. Le Vietnam

13. Israël

14. La Colombie

15. Le Maroc

Palmarès Séjours urbains :

1. Paris

2. New York

3. Rome

4. Toronto

5. Chicago

6. Boston

7. Londres

8. Vancouver

9. Porto

10. Washington

Palmarès Destinations soleil :

1. Californie et le sud-ouest des États-Unis

2. Floride et le sud-est des États-Unis

3. Riviera Maya et le Mexique

4. Andalousie et Costa del Sol

5. La Provence et la Côte d’Azur

6. La Havane et Cuba

7. Le Costa Rica

8. Le Panamá

9. Hawaii

10. Le Nicaragua

ANALYSE DES DESTINATIONS PLUS AVANTAGEUSES QU’AVANT

Les 10 destinations les plus avantageuses des voyageurs canadiens (les destinations dont le prix des vols a le plus chuté sur un an)

  1. Malé, Maldives – Baisse du prix des vols de 31 %
  2. Boston, Massachusetts – Baisse du prix des vols de 19 %
  3. Dallas, Texas – Baisse du prix des vols de 16 %
  4. Palm Springs, Californie – Baisse de prix de 15 %
  5. Chicago, Illinois – Baisse de prix de 12 %
  6. Denver, Colorado – Baisse de prix de 11 %
  7. Jacksonville, Floride – Baisse de prix de 11 %
  8. Belize City, Belize – Baisse de prix de 11 %
  9. Copenhague, Danemark – Baisse de prix de 10 %
  10. Jacksonville, Floride – Baisse de prix de 9 %

Pour toutes les destinations des palmarès ainsi que pour tous les pays du monde, Ulysse, partenaire fidèle de Profession Voyages, propose dans ses deux librairies et sur son site Web www.guidesulysse.com le plus grand choix de guides, de cartes et de livres de plein air en Amérique! Pensez-y pour vous ou pour offrir en cadeau!

(Source: Profession Voyages en collaboration avec Kayak, les guides Ulysse et Philippe Larose Desmarais, Aéroport Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu