L’ouragan Maria s’éloigne de la République dominicaine

L’ouragan Maria s’éloigne de la République dominicaine sans avoir causé de dommages majeurs aux principales destinations touristiques.

Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) a retiré les alertes météorologiques émises pour Punta Cana, La Romana-Bayahibe, Juan Dolio, Santo Domingo et Barahona

Santo Domingo, République domicaine – 22 septembre 2017— L’ouragan Maria continue sa trajectoire vers le nord-ouest, s’éloignant de la République dominicaine sans avoir eu un impact direct sur l’industrie touristique du pays. Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) maintient toutefois une alerte pour la côte nord de la République dominicaine, qui comprend des destinations telles que Puerto Plata, Sosua, Cabarete et Samana. Les conditions météorologiques devraient déjà s’être améliorées depuis la nuit dernière.

« Au nord de l’île, la situation est sous contrôle malgré les pluies intermittentes et les vents modérés qui ont provoqué la chute de quelques arbres », a déclaré Julio Almonte, vice-ministre du Tourisme de la zone nord de la République dominicaine. « Nous avons parcouru la région et pouvons affirmer que l’infrastructure hôtelière n’a subi aucun dommage et que les services d’électricité et d’eau fonctionnent. Les routes sont opérationnelles et l’aéroport Gregorio Luperón n’a pas été affecté. “

Quant aux aéroports de Punta Cana, La Romana et Samana, l’Institut dominicain de l’aviation civile (IDAC) a ordonné que la reprise des opérations se fasse dès aujourd’hui. On s’attend à ce que l’horaire des vols dans le pays soit déjà revenu à la normale.

« Jusqu’à présent, aucun dommage important n’a été signalé dans les destinations touristiques du pays », a déclaré Joel Santos, président de l’Association nationale des hôtels et du tourisme de la République dominicaine (ASONAHORES). « Des équipes de nettoyage et de jardinage s’affairent présentement à remettre en état les lieux affectés par le vent et la pluie, mais heureusement il n’y a rien que les protocoles actuels et les procédures établies ne nous ont pas aidés à régler ».

Ernesto Veloz, président de l’Association des hôtels et projets touristiques de l’Est (ASOLESTE), a déclaré: « L’infrastructure hôtelière de Punta Cana n’a pas subi de pertes considérables, seulement des dommages mineurs auxquels on peut s’attendre avec des vents et des pluies semblables. Les services hôteliers sont entièrement opérationnels. Accompagnés du Corps Spécial pour la Sécurité Touristique (CESTUR), nous avons parcouru l’ensemble de la région pour vérifier l’état des autoroutes, des routes et de l’électricité dans les zones touchées ».

De même, Juan Bancalari, président de l’Association des hôtels et sociétés touristiques de Samana (AHETSA), a déclaré que « Samana ne signale aucun problème majeur et la circulation sur l’autoroute du nord-est et le boulevard de l’Atlantique est de retour à la normale. L’infrastructure hôtelière dans la région n’a pas subi de dégâts importants, l’électricité a été rétablie dans l’une des zones qui ont été affectées et les inondations sur la promenade seront résorbées dans les prochaines heures ».

Pour le Ministère du Tourisme de la République dominicaine (MITUR), le bien-être et la sécurité de ses visiteurs sont prioritaires. Par conséquent, il restera vigilant jusqu’à ce que l’ouragan quitte les Caraïbes et fournira des mises à jour au besoin.