• lundi le 11 décembre, 2017

[Top 10] Quoi faire à Palma de Majorque

Partagez nous!

Séverine Cherix
Testeuse « Qualité Suisse » !
Lire plus d’articles de Séverine

Majorque est la plus grande des îles Baléares (qui appartiennent à l’Espagne) et se situe en mer Méditerranée. Ayant travaillé et vendu la destination durant de nombreuses années (en agences de voyages), j’avais comme souvenir une destination très touristique et envahie d’allemands. J’ai décidé de me rendre à Palma, sa capitale (la 8eme ville la plus peuplée d’Espagne), en voyage solo le temps d’un week-end ensoleillé et une autre fois pour 4 jours. Il fallait que je sache si l’île était vraiment celle de mes souvenirs de jeunesse (enfant j’y étais allée avec mes parents dans un tout-inclus familial). A mes débuts dans les agences de voyages, j’avais participé à un voyage d’étude pour y visiter près d’une vingtaine d’hôtels en 3 jours (l’enfer!). J’avoue que Majorque n’était plus réellement sur ma liste de voyages à refaire. Verdict ? J’ai été agréablement surprise et j’ai changé d’avis, enfin à 80%!

Majorque reste une merveille d’île en Méditerranée, surtout si on s’y rend hors-saison. Majorque est la plus peuplée des îles Baléares et la deuxième plus peuplée en Espagne après Tenerife . Ce n’est pas obligatoire de louer une voiture, beaucoup de points positifs et une ambiance du sud comme je les aime. De plus en plus d’hôtels « boutique » s’ouvrent et la végétation foisonnante de cette île d’Espagne et ses paysages verdoyants rappellent beaucoup la Corse.

Voici mon top 10 à destination :

 

1) Visiter la Vieille Ville de Palma: des musiciens aux 4 coins de la rue,  des maisons à l’architecture variée, des restaurants proposant une cuisine traditionnelle et variée, des bars à tapas, des tours en calèche, des terrasses de café, du shopping,… une journée parfaite!

Carte de la vieille ville

 

 

2) Découvrir les patios de Palma : il existe plus de 60 palais de l’aristocratie ou demeures de la haute bourgeoisie, dans la partie basse de la ville. Pour votre information, Can signifie maison et Cal signifie demeure de…

Plan des Can et des Cal

 

 

3) Le Palais Royal de l’Almudaina : c’est une des résidences du roi d’Espagne. Cet ancien château musulman est devenu la Résidence des monarques de Majorque. Un joli palais à visiter avec l’audioguide. On y apprend plein de choses sur l’histoire de l’île.

 

4) Visiter la Cathédrale de Palma : connue aussi sous le nom de « La Seu », c’est le 2ème plus grand édifice d’Espagne (après la cathédrale de Séville). Vous y verrez de superbes vitraux et quelques fantaisies d’Antonio Gaudi. Sublime!

 

  5) Se promener dans les jardins des Bains Arabes de Palma et découvrir les vestiges qui ont été conservés quasiment sans restauration. C’est un des rares monuments de l’époque arabe encore existant à Palma. La coupole repose sur
8 colonnes formant des arcs en fer à cheval. (ouvert toute l’année).

 

6) Le Parc de la Mer : avec son lac artificiel, une fontaine et des espaces verts, c’est le coin idéal pour se reposer. Tout près, le musée des Voûtes (entrée gratuite)

 

 grottes majorque genova

7) Les Grottes de Genova ont été découvertes en 1906 et se trouvent à 36m sous terre. Elles sont les plus petites de l’île. Situées au sud-ouest de Palma dans le nouveau quartier résidentiel de Genova. Bus 46 depuis la Plaça d’Espanya. Restaurant de cuisine catalane à l’entrée.
A voir également et plus impressionnant : Coves del Drach, Coves del Hams, Cova Negra, Cova de Lluis Salvador, Cova Blanca and Cova dels Francesos ou Coves de Arta.

Découvrir les grottes de Majorque

 

 

8) Se reposer sur les plages proches de la capitale (accès en bus). Je logeais au Zhero hôtel et je me suis rendue plusieurs fois dans diverses criques avec les transports publics. Depuis Cas Catala, prendre le bus jusqu’à la colline de Illetes – 8minutes- et vous trouverez une plage à couper le souffle! D’autres sont aussi proches: Cala Nova, Punta Cas Catala, Punta de Sa Cova, Cala Comtessa.

Guide des plages

 

9) Passer une nuit à l’hôtel Zhero à Cas Catala : une adresse branchée et locale pour passer une soirée sympa. Ambiance garantie, bar-lounge, piscine (barbecue le soir en haute-saison), house-music, déco contemporaine, tableaux/exposition de photos, DJ locaux, excellente cuisine, terrasse sur le toit. Accessible en bus depuis la capitale en moins de 20 minutes.

Hôtel Zhero

 

photo by Mallorca News

10) Se faire un gommage et un massage au Hammam Palma : une adresse magique à tester sans hésitation!

Hammam Palma

 

Comment se rendre sur l’île de Majorque :

  • En avion, il y a de nombreuses liaisons avec les principales capitales européennes en vol direct
  • En bateau : il existe des liaisons inter-îles, compter environ 2 heures de trajet entre Majorque et Minorque. Il y a des liaisons toute l’année, mais bien plus fréquemment en été.
  • En train : il existe deux lignes de train à Majorque, un train qui part de Palma et dessert quelques villes et villages dans le centre de l’île : Palma – Inca – Manacor et Inca – Sa Pobla. Il existe également une ligne touristique très connue entre Palma et Soller qui vous ferra traverser la Serra de Tramuntana. Pour plus d’infos, le site officiel des transports en commun à Majorque
  • En bus : un excellent réseau sur toute l’île : vous pouvez vous déplacer partout. Pour plus d’infos, le site officiel des transports en commun à Majorque.

Dernier conseil :

Les villages pittoresques tels que Valdemossa, Dejà, Fornalutx et Inca (caves à vin) sauront vous charmer.

Attention ! Si vous n’aimez pas les lieux bondés, n’y allez surtout pas en haute saison et encore moins du côté de Alcudia, Magaluf, Playa de Palma ou El Arenal ! Vous êtes prévenus…

Les principaux événements du calendrier:

  • Avril : les Régates de Palma
  • Mai : Sa Fira : le plus grand marché aux bestiaux de l’île à Sineu
  • Mai : Es Firó : commémore l’assaut des pirates en 1561 et la victoire de la ville menée par des femmes héroïques
  • Juin : San Joan : vous trouverez à Palma des concerts et des fêtes sur la plage qui durent jusqu’à l’aube
  • Août : Festes de la Patrona : l’une des fêtes les plus colorées de l’île qui se tient à Pollença : fausse bataille entre les gens de la ville et des pirates maures
  • Août : Mallorca Jazz Festival : à Sa Pobla, un festival très important où se produisent chaque année de grands noms du jazz
  • Septembre : Festes de la Verema : dans les régions viticoles, c’est la période de la fête des vendanges. Celle de Binissalem est la plus connue et la plus longue

Photos by Séverine Cherix except Hamman picture from Mallorca News

Partagez nous!

Postes connexes

Menu