• mardi le 20 novembre, 2018

Le Panama, un paradis pas que fiscal!

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Voici une nouvelle destination qui tente de séduire les québécois. Pendant que de nombreux agents de voyages assistaient hier soir à une présentation sur les nouveautés à Orlando ou en Martinique, une cinquantaine de conseillers en voyages ont quant à eux miser sur l’originalité d’une nouvelle destination Sud en assistant à une présentation sur le Panama. Fort de sa réputation de paradis fiscal, le Panama possède également des atouts touristiques qui n’ont rien à envier au Costa Rica ou au Nicaragua d’après les représentants de la destination.

Accessible grâce à des vols directs depuis Montréal avec Copa Airlines à l’année longue et des vols saisonniers sur les ailes de Sunwing et Transat, les Québécois peuvent considérer cette destination pour des vacances d’une semaine ou plus! « le Panama offre tout. C’est un vrai paradis et pas que fiscal alors pourquoi ne pas découvrir le pays pour de meilleures raisons? » a déclare la directrice d’ Air Panama Viajes. Fier de leur produit touristique, le pays espère attirer plus de québécois dans les années à venir. Le Panama commence à faire doucement, sa place aux côtés de son voisin très connu, le Costa Rica. Le tout, grâce à ses plages immaculées, sa jungle luxuriante ainsi que ses montagnes et des exploitations de café et de chocolat. Le Panama fait beaucoup parlé de lui pour son connu et reconnu canal de Panama, mais ce pays vaut également le détour pour ses îles paradisiaques, qui sont vraiment… paradisiaques!

« Côté sécurité, oubliez les clichés » déclarent les partenaires hôteliers présents, Le Panama est le pays le plus sécuritaire de l’Amérique Centrale confient-ils. 

« Ce premier événement marque un pas dans le développement des relations avec le Québec. Nous avons besoin des agents de voyages pour parler de notre destination au Québec. Nous ne participons pas aux événements pour les consommateurs comme le SITV. C’est bien grâce à la force du réseau que nous comptons développer notre notoriété au Québec. Le Panama est un beau produit touristique riche et varié. Nous avons tous les atouts pour remplir les critères des Québécois qui recherchent des alternatives aux destinations habituelles. Nous ne sommes pas une destination uniquement dédiée à la plage comme la Jamaïque, ou tournée vers les activités de nature comme le Costa Rica, ni concentrée autour des produits culturels comme le Guatemala. Nous avons tout! C’est une destination idéale pour ceux qui cherchent le soleil et plus! » ont expliqué les représentants de l’Office de Tourisme du Panama à Profession Voyages.

Téléchargez la présentation

LES HOTELS:

La destination possède des hôtels tout inclus et toutes les grandes chaines d’hôtels américaines y sont représentées. Le Panama est déjà offert notamment par Vacances Air Canada, Transat et Sunwing. Parmi les hôtels présents, voici deux coups de coeur: 

  • Hotel Las Américas Golden Tower Panamá:

Un hôtel 5 étoiles au coeur de la ville de Panama qui sera parfait pour votre escapade en ville. Récemment ouvert en 2016, il est neuf et offre des équipements pour recevoir les groupes pour des mariages ou des conventions. Il accueille aussi la clientèle individuelle en offrant un service de qualité.

  • Dreams Delight Playa Bonita Panama Resort & Spa 

Il changera de nom et de positionnement le 23 décembre 2018 pour devenir le Dreams Playa Bonita Panama Resort & Spa. Il quitte sa fonction “delight” pour offrir une offre tout inclus. C’est un petit hôtel de 307 chambres qui possèdent toutes une vue sur la mer. Situé à 30 minutes du Canal de Panama, il y a beaucoup de choses à faire dans l’hôtel et hors de l’hôtel. Une belle localisation pratique pour ceux qui veulent aussi découvrir la région. ” On observe qu’il y a de la demande de la part du Québec pour le Panama. C’est certain que la destination est un peu moins facile d’accès que Cancun ou Punta Cana, mais les voyageurs québécois veulent découvrir de nouvelles destinations et le Panama est un beau produit à découvrir. Le Canal de Panama est à voir, c’est magique” confie Orelbys Vigoa, directeur au développement des affaires de AM Resorts.

“TOUT CE QUE LE COSTA RICA OFFRE, LE PANAMA L’OFFRE AUSSI”

Sur place, les activités sont variées et la destination convient à toutes les clientèles. Les milléniaux adoreront le Panama car il offre des lieux très zen avec beaucoup d’auberges de jeunesses mais aussi certains endroits offrent une vie nocturne dense. La ville de Panama par exemple est l’une des villes les plus vibrantes et cosmopolites de l’Amérique Centrale.

Concernant les activités sur place, Annie Young, directrice d’Eco Circuitos au Québec nous informe que la destination rejoint vraiment différentes clientèles. Les amoureux de l’observation de la faune et de la flore seront heureux au Panama, mais c’est aussi un petit paradis pour les familles et les milléniaux . Le Panama se traverse en longueur sur la très bonne route qui traverse les Amérique, la Panaméricaine. Le pays reste tout de même très long et les distances peuvent être assez fastidieuses. La location de voitures est possible et fiable, mais vous pouvez également facilement et à moindres frais utiliser le réseau de d’autocar qui est très bien développé.

“Au Panama, il y a des milliers d’espèces d’oiseaux. Les sports nautiques sont aussi très accessibles. On peut faire du kayak, du bateau mais la destination offre aussi des beaux sentiers de randonnée. Si vous voulez voir des choses sans être entouré de touristes, venez au Panama. Tout ce que le Costa Rica offre, nous l’avons aussi. Nous avons des forêts, la mer, des volcans, etc. Le Panama est moins populaire que le Costa Rica mais c’est une question de temp seulement. Si je devais comparer les deux, l’avantage du Panama est la facilité de se déplacer à l’intérieur du pays. C’est facile de rayonner depuis Panama City par exemple. On peut prendre le bus ou même l’avion. On utilise le $US mais une fois sur place c’est plus abordable que le Brésil par exemple” a expliqué Annie Young à Profession Voyages. 

COMMENT Y ALLER EN AVION “PAS LOW COST” !

Copa Airlines, la compagnie nationale du Panama, offre 4 vols par semaine, toute l’année, au départ de Montréal vers la ville de Panama. Plus qu’une destination finale, le Panama est un hub intéressant pour voyager vers l’Amérique Latin. Copa Airline propose 80 destinations au québécois grâce à des connexions très faciles via le Panama. La compagnie aérienne nationale est loin d’être une low cost. Elle offre un service de classe mondiale. La compagnie offre ce qui est devenu presque rare à bord des avions aujourd’hui: une offre tout inclus. Vous aurez le droit à deux bagages de 23 kg chacun sans frais, un choix de repas chauds, un service de boissons alcoolisées et non alcoolisées, des écouteurs gratuits et des oreillers. Copa Airlines offre aussi 5 vols au départ de Toronto à l’année longue. Il semble que malgré une demande grandissante qui pourrait justifier un vol par jour au départ de Montréal, Copa Airline ne peut pas augmenter la fréquence de ses vols pour l’instant. L’accord entre le Panama et le Canada est plafonné à 9 vols par semaine. 

Les prix des billets avec une escale, toutes compagnies confondues, débutent à partir de 500$ pour le mois de Mars par exemple.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu