• mercredi le 28 juin, 2017

[#Miss Curieuse] : Plattsburgh vs Burlington vs Montréal

Partagez nous!

Burlington VS Plattsburg VS Montréal

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Les voyageurs sont nombreux à souhaiter faire des économies sur leurs dépenses de voyages. Sans réaliser qu’en poussant la porte d’une agence de voyages, ils peuvent en faire sans effort. Ils se lancent alors dans des recherches interminables sur Internet pour trouver les vols les moins chers. Pour rejoindre la Floride, par exemple, on dit que les vols sont moins chers au départ des aéroports de Burlington ou Plattsburgh que de Montréal.

Faisons le point cette semaine sur cette croyance collective. Info ou intox ? Qui est le moins cher ? Le moins pratique ? Est-on tout de même couvert par son assurance voyage si on part des USA ? En mettant tous les facteurs (prix, confort, logistique…) en perspective, quel aéroport devrions-nous privilégier?

PLATTSBURGH ET BURLINGTON: OPÉRATION SÉDUCTION RÉUSSIE SUR LE QUÉBEC

Situés à moins de deux heures de Montréal, les aéroports de Plattsburgh et de Burlington remportent un vif succès auprès des voyageurs québécois. Les raisons du succès ? Des prix compétitifs, la proximité, des vols directs vers la Floride et des solutions de stationnements avantageuses. Ils font tout pour attirer les Québécois et ont même traduit leurs sites internet en français. Sur le site de l’aéroport de Burlington, on peut même retrouver dans la barre de menu « Bienvenue Canadiens » avec de multiples options pour vous faciliter votre venue.

L’aéroport de Plattsburgh est toutefois le plus proche de Montréal à environ 1h15 sans compter le temps d’attente aux douanes américaines… En 2016, cet aéroport a accueilli un peu plus de 123 000 passagers canadiens. « 82% des nos passagers proviennent du Québec. Ce sont majoritairement des couples de 50 ans et plus qui rejoignent leur résidence secondaire en Floride ou d’autres destinations soleil via une correspondance. Les familles sont aussi une de nos fidèles clientèles » a déclaré Kristy Kennedy, du service marketing de l’aéroport de Plattsburgh. Les destinations les plus populaires sont : Orlando, Punta Gorda, St Petersburg et Fort Lauderdale.

Yves Youville, un blogueur habitué de ces aéroports nous signale qu’en règle générale il n’y a pas de trafic et presque jamais d’attente aux douanes de Lacolle. Ce qui le séduit particulièrement c’est le fait que ce soit de très petits aéroports et sans foule! « Mon dernier voyage pour la Floride m’a couté 106$USD aller-retour ». Il a une préférence pour l’aéroport de Burlington qui offre plus de destinations qu’à Plattsburgh. Consultez la liste complète des destinations offertes à la fin de l’article dans la partie « Infos pratiques ».

EST-ON TOUT DE MÊME ASSURÉ EN CAS DE PROBLÈMES ?

Les conseillers en voyages sont parfois frileux de vous proposer une option de départ depuis les USA car leur rôle est de vous aider aussi des situations les plus malencontreuses. Sachez que vous pouvez être couverts de la même façon que si vous partez de Montréal, toutefois il faut faire attention à quelques subtilités.

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV)

Chaque personne qui achète un voyage via un conseiller détenteur d’un permis de l’OPC a le droit au FICAV. Sachez que ce droit est maintenu en cas de départ d’un aéroport américain.

« Les mécanismes de protection des voyageurs encadrés par l’Office (cautionnement, FICAV) s’appliquent dès lors qu’un voyageur achète des services auprès d’une agence titulaire d’un permis d’agent de voyages du Québec. Les lieux de départ ou de destination n’ont aucune incidence dans l’application des règles québécoises qui entourent la protection des voyageurs. » a expliqué Charles Tanguay, responsable des partenariats stratégiques et des relations avec les médias de l’OPC.

Assurance voyages 

En cas de litige lors d’un départ ou d’une arrivée depuis un aéroport hors du Québec, vous êtes couverts de façon identique si la date de départ sur votre police d’assurance est la date où vous quittez la province de résidence. Exemple, si vous partez le 27 février de Burlington mais le 26 février de Montréal, votre police d’assurance doit indiquer le 26 février.

Assurance voitures

Pour vous rendre dans ces deux aéroports américains, vous risquez d’avoir besoin de votre voiture. Sur place, il faudra la stationner pendant la durée de vos vacances. Sachez que votre assurance voiture habituelle ne fonctionne pas. En cas de dommages, vous ne serez pas pris en charge par la plupart des polices d’assurance « de base ». En revanche, vous pouvez souscrire à une assurance (achetée à part) qui couvre les dommages aux véhicules de location pendant le voyage.

POURQUOI VOLER DEPUIS L’AÉROPORT DE MONTRÉAL C’EST PLUS CHER MAIS PLUS AVANTAGEUX ?

Saviez-vous que la structure financière des aéroports américains et canadiens est différente? En effet, les aéroports américains sont financés par le gouvernements alors qu’au Canada ce n’est pas le cas. Il faut notamment louer l’espace à Transport Canada. L’aéroport de Montréal a donc des frais fixes supplémentaires que n’ont pas Burlington ou Plattsburgh, c’est pourquoi ils ne pourront jamais offrir les mêmes tarifs. Le service des relations médias de l’aéroport a déclaré que les voyageurs québécois qui préfèrent voler depuis les aéroports américains ne représentent qu’une petite part du marché. L’aéroport est de plus en plus attractif pour l’expérience qu’il offre et ne semble pas se sentir en compétition. Rappelons que l’aéroport de Montréal offre plus de 140 vols directs, de multiples options de restauration et même des animations. On veut généralement s’assurer de profiter au mieux de ses congés. Vous rendre jusqu’à Burlington alors que vous avez un aéroport à quelques minutes de chez vous, c’est une perte de temps à la plage! Passer la douane américaine à l’aéroport est beaucoup plus rapide que par la voie terrestre. De plus, si vous manquez votre vol pour cause de trafic ou d’attente à la douane, votre économie sera beaucoup plus mince au bout du compte.

On parle de prix, mais parlons de confort! À partir de combien de dollars économisés êtes-vous prêts à vous mettre potentiellement dans le trafic, le retard, les situations de stress et d’inquiétude pour votre véhicule? Certains voyageurs réguliers voient le périple Montréal-Plattsburgh comme une routine mais pour les voyageurs plus ponctuels la question se pose.

COMPARATIFS DES PRIX DES VOLS DEPUIS BURLINGTON, PLATTSBURGH ET MONTRÉAL

« Les gens pensent faire une ÉNORME économie en partant de ses aéroports américains. » a déclaré Isabelle St Amand, gestionnaire du groupe Facebook des professionnels du voyage. Vérifions! Une personne active travaille normalement du lundi au vendredi, donc serait disponible pour un départ le samedi et un retour le week-end suivant. J’ai donc comparé uniquement des dates de voyage pendant la fin de semaine.

  • Pour des billets de dernière minute vers la Floride du 25 février au 4 mars 2017

(prix pratiqués en date du 9 février 2017)

Aéroports Destinations

(vols directs)

Dates Prix (vols aller-retour) Meilleurs prix sur la période (dates flexibles/vols directs seulement)
Burlington Fort Lauderdale 25 février au 4 mars 2017 PAS DE VOLS DIRECTS
Plattsburgh Fort Lauderdale 25 février au 4 mars 2017 530 $CA 377 $CA
Montréal Fort Lauderdale 25 février au 4 mars 2017 551 $CA
Burlington Orlando 25 février au 4 mars 2017 593 $CA
Plattsburgh Orlando 25 février au 4 mars 2017 354 $CA 301 $CA
Montréal Orlando 25 février au 4 mars 2017 883 $CA 327 $CA vols avec 1 escale et longue attente

Pour un billet dernière minute, c’est Plattsburgh qui remporte la bataille !

  • Pour un départ à moyen terme (hors haute saison): du 20 au 27 juin 2017 (prix pratiqués en date du 9 février 2017)
Aéroports Destinations

(vols directs)

Dates Prix (vols aller-retour) Meilleurs prix sur la période (dates flexibles/vols directs seulement)
Burlington Fort Lauderdale 20 au 27 juin 2017 PAS DE VOLS DIRECTS
Plattsburgh Fort Lauderdale 20 au 27 juin 2017 391 $CA 176 $CA
Montréal Fort Lauderdale 20 au 27 juin 2017 361 $CA
Burlington Orlando 20 au 27 juin 2017 PAS DE VOLS DIRECTS
Plattsburgh Orlando 20 au 27 juin 2017 350 $CA 195 $CA
Montréal Orlando 20 au 27 juin 2017 442 $CA

*ATTENTION : veuillez noter que les tarifs ne tiennent pas compte des frais de bagages qui varient en général de 50 à 60$ USD.

**Il peut y avoir des variantes dans les tarifs si les vols sont à destination de petits aéroports situés à l’extérieur des grandes villes(Stanford par exemple vs Orlando). Il faut souvent rajouter entre 1h et 1h30 de transport en temps et en frais supplémentaires. 


Pour partir à Fort Lauderdale ou Orlando à mes dates précises, je choisirais sans hésiter un départ de Montréal, en revanche si je suis flexible sur mes dates, Plattsburgh l’emporte!

VERDICT: QUEL AÉROPORT EST LE PLUS AVANTAGEUX ?

Que ce soit grâce à Air Canada, Westjet ou Air Transat, voler vers la Floride depuis Montréal n’est pas toujours beaucoup plus cher que depuis l’aéroport de Burlington ou Plattsburgh selon les jours. Les tarifs au départ de Plattsburgh sont plus avantageux de façon générale. Si vous êtes flexibles dans vos dates de vacances et prêt à prendre la voiture jusqu’à Plattsburgh, vous pouvez réaliser une économie de plus de 40% sur vos billets. À cela il faudra toutefois ajouter les frais d’essence et le prix du stationnement de 8$ par jour.

Les économies réalisées peuvent être conséquentes pour une famille. En revanche si vous voyagez seul, ce n’est systématiquement pas si avantageux. Les frais de transport peuvent réduire votre marge d’économie. Dans ce cas, il est préférable d’y aller en bus avec Greyhound. Un billet aller retour Montréal-Plattsburgh vous coûtera environ 40$ contre un peu plus de 54$ pour Burlington un samedi.

Personnellement, pour économiser 150$ ou moins, je ne ferais pas l’effort de me rendre aux
États-Unis pour prendre l’avion. Si l’économie est vraiment conséquente et mérite les efforts de temps et d’énergie mis pour se rendre jusqu’à Plattsburgh, alors oui, j’irais sans hésiter!

En bref, si vous avez du temps et que vous êtes flexibles dans vos dates de départ et d’arrivée, l’aéroport de Plattsburgh représente une très bonne option pour vous!

INFOS PRATIQUES

Plattsburgh :

Burlington :

 

 

 

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu