• vendredi le 13 décembre, 2019

Plus de 13 000 agents de voyages au Québec: comment faire sa place?

Partagez nous!

28 novembre 2019 – Il a plus de 13000 conseillers en voyages au Québec. Vous êtes un nouvel agent ou vous cherchez à développer votre activité ? Voici quelques conseils précieux de notre journaliste Stéphane Tellier, également conseiller en voyages et accompagnateur de groupes.

Dans un environnement de plus en plus compétitif entre les agences de voyages et les innombrables sites web, le métier d’agent de voyages est de plus en plus remis en question. Beaucoup de voyageurs délaissent le contact humain et, surtout, l’expérience d’un agent pour se tourner vers Internet. Or, si un agent se présente comme une source inestimable de conseils, sa valeur est encore plus forte lorsqu’il s’agit d’assister ses clients dans un style de voyage précis, où son expertise lui permet de faire la différence. Ainsi, il s’affiche dans un créneau aux yeux de ses clients, ce qui augmente sa crédibilité et, surtout, la confiance des voyageurs, grâce à sa réputation. 

En raison de la grande concurrence, il est plus que jamais important de définir un créneau dans l’industrie du voyage pour vous démarquer et pour augmenter votre expertise dans cette niche. 

La passion et l’expertise sont les deux éléments que retiennent les clients avant tout.

DÉTERMINEZ VOS PLUS GRANDES FORCES

Quel type de voyage vous passionne le plus? Les safaris? Les vacances en famille? Il vous est très important de définir votre créneau en vous basant sur vos passions, et non sur les revenus possibles. Vous serez alors reconnu pour ce créneau, pour lequel vous devrez toujours livrer le meilleur de vous-même, avec un service professionnel et dynamique.

Ensuite, pensez aux domaines où vous excellez en ce moment. Avez-vous beaucoup de rétroaction positive sur vos voyages en Europe, sur vos croisières, sur vos safaris? 

ANALYSEZ VOTRE MARCHÉ

Comme nous l’avons vu, il est important de définir vos passions, mais, en même temps, si votre marché ne s’intéresse aucunement à ce créneau de voyage, cela vous prendra plus de temps pour affirmer votre expertise dans ce secteur. Il vous faut donc bien connaître les intérêts de voyage de votre marché. Il est nécessaire aussi de trouver une porte d’entrée où vous serez reconnu comme l’agent de voyages à consulter, puis fidéliser cette clientèle pour éventuellement l’amener à voyager dans le créneau qui vous passionne. 

IDENTIFIEZ VOS CONCURRENTS

Connaître vos concurrents pour mieux vous différencier est essentiel. Vous partagez une expertise commune, c’est normal. Toutefois, au-delà de ce créneau, démarquez-vous encore avec une touche plus poussée sur un style de voyage ou sur un service plus personnalisé. Allez au-devant des demandes de vos clients et proposez des excursions que vous seul connaissez. 

DÉVELOPPEZ UN RÉSEAU DE CONTACTS

En développant un réseau de contacts, vous suggérerez à vos clients des excursions et des services personnalisés qui rendront les voyages uniques. 

Pour développer un réseau de contacts, effectuez les recherches nécessaires afin de définir qui sont les meilleurs dans ce domaine et entrez en relation avec eux. LinkedIn est un outil très utile. Une fois que vous obtenez les noms, il est facile de vous mettre en contact avec ces personnes pour établir votre réseau. Plus votre réseau comprendra des professionnels du créneau visé, plus vous pourrez dépasser les attentes de votre clientèle, car elle sera à la recherche de la plus-value de votre expertise, et non seulement d’un prix réduit. 

Reconnaissez votre expertise et n’hésitez pas à la mettre en valeur avant le prix. Au début, le prix du voyage plus spécialisé pourrait être un obstacle au développement de votre niche. Toutefois, avec le temps, le bouche-à-oreille de vos clients satisfaits facilitera les ventes. 

Voilà pourquoi je suggère d’entrée de jeu de choisir un créneau qui vous passionne, même si les débuts pourraient être plus difficiles. 

CIBLEZ VOTRE CLIENTÈLE

En dernier lieu, pour mieux cibler votre future clientèle, pensez aux types de personnes qui vous intéressent : des professeurs, des passionnés de sport, des amateurs d’histoire, etc. Puis, déterminez les caractéristiques qui définiraient votre client parfait. C’est vital de définir le plus possible les particularités des clients avec qui vous aimeriez travailler pour mieux les cibler par votre communication : âge, genre, niveau d’études, profession, revenu, statut, etc. 

Puis, pensez à décomposer les grandes familles de clients. Vous visez les voyages en famille? Quel type de famille, exactement? Celles avec des bambins de moins de 2 ans? Avec des ados? 

N’oubliez pas que, dans chaque catégorie de voyageurs, il y a des sous-catégories qui seraient avantageuses de choisir pour vous différencier. Par exemple, tous les agents de voyages organisent des voyages pour familles, mais qui fait des voyages en famille seulement lorsque les enfants ont de 3 à 5 ans? 

Bref, prenez bien le temps de bien faire vos recherches pour trouver ce créneau qui n’est pas comblé à la perfection dans votre marché. Plus votre connaissance de votre clientèle et du marché sera à point, plus vous serez en mesure de vous démarquer et de bâtir une réputation qui dépassera les frontières. 

Source: Stéphanie Tellier, conseiller en voyages, accompagnateurs de groupes et chroniqueur

Partagez nous!
Menu