• lundi le 16 septembre, 2019

Polynésie française: quelles îles explorer ?

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Si je vous demande la destination de vos rêves, vous seriez nombreux à me répondre la Polynésie avec notamment Bora Bora et Tahiti. Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas et aujourd’hui, la destination est accessible avec une offre structurée qui n’est pas réservée qu’aux milliardaires. À l’occasion d’un événement de formation, organisé par Tours Chanteclerc, j’ai découvert toute la richesse de cet archipel aux 118 îles. Elles hébergent les plus beaux lagons du monde, ce qui continue d’entretenir le fantasme chez les voyageurs. Toutefois, ils ne remettent plus leurs rêves de voyages à demain et recherchent désormais les meilleures possibilités pour explorer la Polynésie. Consolidant sa position sur le marché, Tours Chanteclerc s’est entouré, il y a deux ans, d’une grande experte de la destination; Evelyn Cassis. Voici un aperçu des îles coups de coeur de cette spécialiste qui a fait plus de 35 voyages dans ce paradis.

Rappelons que Tours Chanteclerc est le principal fournisseur et spécialiste de la Polynésie, et offre la destination aux voyageurs depuis plus de 25 ans.

BORA BORA: LA PERLE DU PACIFIQUE

Sur la plus romantique des îles, le rendez-vous des amoureux en lune de miel abrite un magnifique lagon où évoluent des centaines d’espèces sous-marines et où vous pourrez pratiquer tous les types de sports nautiques. Morceau de basalte aux reliefs tranchants, cet ancien volcan écartelé arbore l’immense silhouette de ses deux pics, les monts Paia et Otemanu, dont les couleurs verdoyantes contrastent avec les dégradés saphir, jade et turquoise du lagon qui enserre l’île. Réputé pour être le plus beau du monde, le lagon de Bora Bora est une piscine naturelle multicolore et lumineuse qui procurera à tous ses plaisirs nautiques : plongée, voile, motomarine ou balade en pirogue. «La perle du Pacifique», baptisée ainsi par le capitaine Cook, porte en elle la magie des plus belles îles de Polynésie.

(Crédit photo: Pierre Lesage)

TAHA’A, L’ÎLE VANILLE

Paradis enchanteur exposé sur un lagon émeraude entouré de motus, îlots aux superbes plages de sable blanc, Taha’a est un ancien volcan dominé par le mont Ohiri (598 mètres) au panorama exceptionnel. Entaillée par des vallées profondes qui lui confèrent sa forme échancrée, cette île sauvage est également réputée pour le plus pittoresque de ses sites archéologiques, que dissimulent les cocotiers, fougères et graminées fleurissant jusqu’au sommet des crêtes. «L’île vanille», surnommée ainsi en raison de cette précieuse orchidée qui prospère dans ses nombreuses plantations, est imprégnée de l’arôme enivrant de ces gousses qui parfument le littoral et les petits villages bordés d’hibiscus nichés dans ses collines.

RANGIROA – L’INFINI LAGON

Avec son chapelet d’îlots, Rangiroa, située à une heure d’avion de Tahiti, est le plus grand atoll de Polynésie française. Son immense mer intérieure, qui ne dépasse pas les 35 mètres de profondeur, abrite une telle diversité de créatures sous-marines qu’elle est souvent comparée à un gigantesque aquarium naturel. En y plongeant, vous y rencontrerez bon nombre d’occupants, des plus petits (chirurgiens, napoléons, rougets, poissons-soldats, tortues…) aux plus grands (raies mantas, requins gris, pointes blanches, dauphins…). L’île est d’ailleurs mondialement réputée pour ses sites de plongée exceptionnels et attire chaque année de nombreux passionnés pour explorer l’un des plus beaux et des plus riches récifs de la planète. Pour ceux qui préfèrent rester les pieds au sec, Rangiroa réserve d’autres genres d’excursions, comme la découverte des fonds marins en bateau à fond de verre, un pique-nique sur une plage de sable rose, la visite des seules vignes de Polynésie ou encore la pêche en haute mer.

LE COUP DE COEUR DE LA RÉDACTION : HUAHINE

C’est le secret bien gardé de la Polynésie. On connaît Bora Bora, mais beaucoup moins cette île dont les habitants vivent avec un mode de vie très traditionnel. D’une superficie d’environ 75 km², Huahine se compose de deux îles : Huahine Nui au nord, et Huahine Iti au sud. Environ 6 000 habitants vivent à Huahine, dont le principal district est Fare. Petite bourgade animée, mais paisible, Fare dispose de tous les commerces, banques, roulottes, cyber cafés et autres petits magasins de souvenirs. Île sauvage et très authentique, Huahine dégage une certaine sensualité magique qui envoûte le visiteur par le côté intimiste et confidentiel, secret et mystérieux qu’elle inspire, ainsi que par la douceur et la volupté de son relief. On peut également profiter d’un magnifique lagon, presque seul, et découvrir des sites archéologiques.

Pour découvrir ses îles et ce que la destination a à offrir de meilleur, une croisière peut représenter une belle option. Pour ceux qui souhaitent résider dans un lieu magique pendant leur séjour, vous aurez notamment la possibilité de loger au Resort St-Régis Bora Bora.

Pour plus d’informations, contactez votre conseiller en voyages préféré qui pourra vous donner plus de détails sur les séjours et les croisières disponibles avec Tours Chanteclerc. En attendant, consultez la brochure complète ICI.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu