• mardi le 26 mars, 2019

Portugal: l’Algarve veut se positionner parmi les destinations hivernales des Québécois

Partagez nous!

De gauche à droite: Antonio Barroso, Consul Général du Portugal à Montréal; Barbara Muncey, département des ventes AIr Canada; Luis Pereira, Directeur de l’agence de promotion touristique d’Albufeira (Algarve); Wiliam Delgado, représentant du Portugal au Canada; Karen Arcs, directrice de compte chez Air Canada

Le 26 septembre 2018,

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, les Québécois n’hésitent pas à partir en voyage. Si le temps est compté pour la plupart des voyageurs, les seniors, ont quant à eux la possibilité de partir plusieurs semaines pendant cette période. Le Portugal est devenu en quelques années leur refuge en hiver, fuyant la chaleur extrême des Caraïbes. Destination touristique populaire, l’Algarve a enregistré 19 millions de nuitées dont 9 millions rien qu’à Albufeira en 2017.

Entre la région de l’Algarve et le Canada, l’histoire est d’une logique implacable. Outre les intérêts communs pour la culture et la gastronomie, c’est sur le calendrier que ces deux pays s’accordent le mieux. En effet, du 1er novembre au 31 mars, c’est la très basse saison pour les opérateurs touristiques d’Albufeira, la capitale de l’Algarve, mais c’est aussi la période préférée des Canadiens pour voyager dans ce petit paradis. Conscient de ses atouts sur notre marché et des opportunités à saisir, la délégation touristique d’ Albufeira est en visite cette semaine à Montréal et à Toronto pour rencontrer les agents de voyages et partenaires canadiens. C’était également la première présentation auprès des professionnels du voyage pour le nouveau Consule du Portugal à Montréal. L’occasion d’en savoir plus sur cette destination que les Québécois semblent déjà avoir adopté.

Luis Pereira, Directeur de l’agence de promotion touristique d’Albufeira (Algarve)

« Nous sommes ici car notre destination, l’Algarve, connaît une forte croissance depuis 3 ans sur le marché canadien et nous voulions donner encore un peu plus d’élan. Les Canadiens voyagent beaucoup pendant l’hiver et au printemps alors que notre pic de fréquentation est habituellement en août. On estime que 80% des Canadiens séjournent en Algarve au printemps ou en hiver avec une préférence pour le mois de mars. Leurs habitudes sont très complémentaires de celles de nos autres touristes internationaux » explique Luis Pereira, directeur de l’agence de promotion touristique d’Albufeira.

Le marché Canadien est en effet le marché qui progresse le plus rapidement sur la basse et moyenne saison. D’après l’association hôtelière d’Algarve, l’année dernière, le nombre de nuitées consommées par les Canadiens pendant cette période à augmenter de 18.1%, ce qui représente au total 194 887 nuitées générées en 2017.

Le directeur des hôtels MGM Muthu au Portugal confirme que la croissance ne fait que commencer puisqu’il espère augmenter de 10% le nombre de Canadiens dans ses hôtels du sud du Portugal pour la saison d’hiver 2018/2019. Cet hôtelier possède 1300 appartements au sein de ses propriétés du sud du Portugal mais aussi plusieurs hôtels adaptés pour les mariages et les séjours corporatifs. Pour remplir son portefeuille d’hôtels, MGM fera plusieurs campagnes avec Transat. 

PLUS DE VOLS !

L’une des raisons de ce succès est l’accessibilité. Air Transat offre des vols directs vers l’aéroport de Faro (Algarve) depuis Toronto. Air Canada et Air Transat offrent des vols directs vers Lisbonne au départ de Montréal à l’année longue. Lisbonne se situe à seulement 2H30 de route de l’Algarve.

« Air Transat est l’unique transporteur au Canada à offrir un vol pour l’Algarve. Il y a un vol direct tous les mardis cet hiver au départ de Toronto et il est facile de connecter depuis Montreal vers Toronto. Nous avons augmenté la capacité sur le Portugal cet hiver car la demande de n’essouffle pas. C’est une belle destination notamment pour les longs séjours et nous avons une belle offre de produits » confie Claude-Hélène Faucher, représentante des ventes chez Air Transat.

Les horaires d’été d’Air Transat pour le Portugal devrait être dévoilés cette semaine. Il se pourrait que la capacité soit à nouveau augmentée.

Claude-Hélène Faucher, représentante des ventes, Air Transat

« Pour 2019, nous espérons avoir plus de compagnies aériennes à voler vers notre aéroport de Faro. Nous sommes en contact avec d’autres compagnies aériennes pour mettre en place de nouveaux vols directs. Je ne suis pas inquiet, car il y a de la demande pour notre destination » confie Luis Pereira.

LE SUCCÈS DE L’APPART HÔTEL!

« Albufeira offre la plus grande capacité hôtelière de la région d’Algarve avec toutes les catégories d’hôtels représentées. En basse saison, on peut trouver des hébergements entre 30 et 50 euros la nuit. Nous avons aussi de nombreux hébergements de type « appart hôtel » dans la vieille ville dont la plupart on été rénovés récemment. Les Canadiens recherchent davantage des hébergements autonomes, car cela leur permet de profiter de la gastronomie locale, de faire leurs achats au marché et de cuisiner » précise Luis Pereira.

« La clientèle canadienne est intéressante pour nos hôteliers car ils séjournent pendant des périodes moins prisées et ils font des longs séjours. La moyenne est de 11 nuits mais ils sont nombreux à rester jusqu’à 21 nuits sur place » ajoute-t-il.

L’un des hébergements les plus plébiscités est le Do Parque.

LES ATOUTS DE LA DESTINATION

L’Algarve est une région accueillante, où il y a beaucoup de choses à découvrir, particulièrement au niveau culturel.

« Si vous allez dans les Caraïbes, vous aurez la plage et le soleil mais si vous venez à Algarve, vous serez plongé au coeur de l’histoire, car nous sommes un pays très ancien avec une culture unique. De plus, l’Algarve est très sécuritaire » déclare Luis Pereira.

Il serait difficile de lister les nombreux atouts de l’Algarve, mais voici quelques points à retenir:

  • Plus de 150 km de littoral avec du sable doré et de l’eau cristalline. Les Plages d’Algarve sont parmi les plus belles d’Europe et du Portugal;
  • Une météo clémente en hiver
  • Un coût de la vie bas par rapport à d’autres pays européens
  • La possibilité de séjourner dans des appartements au sein des complexes hôteliers. Un bon plan pour les longs séjours!
  • Nombreuses activités disponibles sur place! On peut y voir des dauphins, pratiquer le golf ou la randonnée, observer les oiseaux, visiter des sites historiques ou encore partir à l’aventure sur la route des vins!

Pour les amoureux de la baignade, l’eau reste fraiche en hiver , en moyenne 13 degrés pendant la saison. Si vous choisissez de visiter l’Algarve en été, sachez que cette destination est l’un des meilleurs repères eu Europe pour faire la fête! Malgré une flambée des prix, comme partout en Europe à cette période, vous ne serez pas non plus déçu du dépaysement et de l’accueil chaleureux sur place.

Téléchargez la présentation ici
Partagez nous!

Postes connexes

Menu