Pourquoi devrions-nous tous avoir un mentor?

mentor

Le dictionnaire définit le mentor comme «un conseiller ou un sage maître digne de confiance”. Avez-vous déjà été mentor lors de votre carrière? De plein gré ou inconsciemment?

Il y a quelques années, le mentor ne profitait pas d’un « titre » en tant que tel. Il pouvait s’agir d’un conseiller plus sénior au sein de votre agence, de votre responsable ou encore de votre patron. Une personne qui vous inspirait, dont les conseils vous interpelaient.

À titre d’exemple, les agents extérieurs, même s’ils apprécient leur travail, sont parfois confrontés à la solitude du travailleur autonome. Les nouvelles recrues sont avides de connaissances et souhaitent apprendre vite. La solution est-elle dans le mentorat? Vous, qui lisez ces quelques lignes, êtes peut-être un expert dans votre domaine. Devenir mentor vous permettrait à la fois de « donner au prochain » et de vaincre un certain isolement. À méditer?! Mais vous pourriez aussi être « mentoré »?

Vous souhaitez être à l’affut des nouvelles tendances, hisser vers le haut vos compétences et amener votre expertise à un autre niveau? Un mentor pourrait vous amener là ou vous le souhaitez. Il s’agira d’une personne empathique, compréhensive mais qui aime les défis. Autour de vous, peut-être même au sein de votre organisation, existe une personne qui a à cœur votre réussite et celle de votre entreprise? Approchez la. Soyez transparent et expliquez les raisons pour lesquelles cette personne vous a inspiré. Le mentorat ne se veut pas fastidieux. Il peut s’effectuer autour de discussion, de partage, quelques heures par mois.

En lisant ces lignes, vous venez d’identifier la personne la plus appropriée pour votre réussite? Dîtes-le lui! Et si elle accepte et que l’aventure se poursuit, pensez à remercier votre mentor. Votre vie professionnelle doit être enrichissante et stimulante et si votre mentor y contribue grandement, il sera très gratifiant qu’il le sache.

Vous êtes un mentor ou « mentoré »? Partagez avec nous sur notre page Facebook, grâce aux hashtag #mentor https://www.facebook.com/professionvoyages 

(Source: TravelWeek Group)