Pourquoi trouvons-nous la nourriture d’avion si mauvaise?

Pas d’excuse pour les repas vraiment mauvais, mais globalement, pourquoi trouvons-nous que le plateau-repas que l’hôtesse nous sert n’a pas forcément très bon goût? Voici quelques explications :

PRESSION ET PAPILLES

Malgré la réputation des repas proposés par certaines compagnies aériennes, il semblerait qu’à l’origine, les plats offerts ne sont pas si mauvais que ça. En fait, il s’agirait de l’effet de la mise sous pression de la cabine ainsi que la baisse du taux d’humidité qui joueraient avec nos papilles. L’air conditionné et la mise sous pression peuvent ainsi affecter jusqu’à 30% de nos capacités olfactives!

En altitude, notre perception du goût salé et sucré diminue de 30 %.

LE GOÛT ET L’ODORAT

En avion, vos muqueuses gonflent avec la mise sous pression, ce qui entraîne un certain blocage des odeurs. Dans ce cas-là, votre cerveau a plus de mal à discerner correctement les odeurs, et donc les saveurs (un peu comme quand vous avez un rhume en fait!).

LE BRUIT

L’ambiance d’une cabine bruyante (voyageurs, bruits ambiants, casques…) altère également la perception du sucré et du salé. C’est à l’Université de Cornell aux États-Unis que l’on doit cette recherche.

« Notre étude a confirmé que dans un environnement bruyant, notre perception du goût est compromise », a expliqué Robin Dando, professeur en sciences alimentaires.

Avec un bruit de fond permanent, on a l’impression que la nourriture est moins sucrée comparativement à lorsque l’on mange dans le silence. Cette différence gustative pourrait être due à la stimulation de la corde du tympan qui se trouve dans l’oreille.

LE RÉCHAUFFAGE DES ALIMENTS EN CABINE

Il est très compliqué de réchauffer les aliments en plein vol. Souvent, les plats arrivent soit surchauffés, trop cuits ou bouillis, ce qui joue négativement sur leurs valeurs gustatives.

À NE PAS MANQUER SUR VOTRE PROCHAIN VOL

Avez-vous déjà pris un jus de tomate en avion alors que vous n’en buvez jamais chez vous? Une étude de l’Institut Fraunhofer de physique des bâtiments menée pour le compte de Lufthansa montre que le jus de tomate a meilleur goût en avion! Alors, lors de votre prochain vol, faites le test! Avec un Bloody Mary, ça marche aussi!