[Ressources] Comment se préparer à passer la frontière américaine?

  • Vérifiez les heures d’achalandage et essayez de les éviter si vous le pouvez (journées de fin de semaine et jours fériés à partir de 14h). Utilisez l’application FrontiereCan pour ainsi connaître l’attente aux douanes
  • Assurez-vous d’avoir votre passeport (ou votre carte Nexus) et que vos documents nécessaires soient en règle. Ayez-les en main et non dans le coffre de la voiture ou dans vos bagages, ce qui peut créer des délais inutiles.
  • Conservez les factures de vos achats, elles peuvent vous êtres demandées.
  • Au besoin, apportez la preuve que vous ne planifiez pas de rester aux États-Unis pour de bon.
  • Ayez en main les dates de vos réunions d’affaires ou encore vos billets pour des activités touristiques.
  • Apportez seulement ce dont vous avez besoin. Il est conseillé de faire une copie des données qui sont sur vos appareils électroniques.

QUESTIONS HABITUELLEMENT POSÉES AUX VOYAGEURS

  • Quel est le but de votre visite?
  • Combien de temps durera le voyage?
  • Quel est le lien des personnes qui voyagent avec le conducteur?

À PROPOS DE LA NOURRITURE

Les règlements concernant l’entrée de la viande et de ses produits dérivés aux États-Unis changent fréquemment avec les cas de maladies provenant de diverses régions du monde. D’autres produits alimentaires peuvent aussi faire l’objet de restrictions et nécessiter une attention particulière de la part des voyageurs. Il est, par exemple, permis d’apporter des fruits et des légumes cultivés au Canada à la condition qu’ils portent une étiquette attestant qu’ils ont été produits au Canada.
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du U.S. Customs Service au lien intéressant pour les pros du voyages pour vos propres déplacements:
https://www.cbp.gov/travel/travel-industry-personnel

RAPPEL

Il faut déclarer tous les produits et sous-produits végétaux, animaux et alimentaires que vous rapportez au Canada. Vous pouvez faire l’objet d’une inspection plus approfondie au point d’entrée (poste frontalier, aéroport). Le cas échéant, attendez-vous à des délais supplémentaires. Quels aliments, végétaux, animaux et produits connexes puis-je rapporter au Canada? Plus d’information ICI

À PROPOS DE L’ALCOOL?

Si vous avez passé 48 heures ou plus à l’extérieur du Canada, vous pouvez importer une certaine quantité d’alcool sans payer de droits ni de taxes.


(Certains produits contenant de l’alcool ou du vin n’excédant pas 0,5 % d’alcool ne sont pas considérés comme étant des boissons alcoolisées.)

Pour plus de détails et pour les produits du tabac, informez-vous ICI

RAPPORTER DES BIENS AU CANADA

Chaque résident canadien revenant au Canada doit faire une déclaration, qu’elle soit écrite ou orale. La déclaration écrite doit inclure la valeur totale de toutes les marchandises que vous avez achetées, reçues ou acquises (y compris les cadeaux) à l’étranger ou dans les boutiques hors taxes et que vous rapportez au Canada.

Pour connaître tous les détails, consultez la publication «Je déclare», offerte en ligne sur le site de l’Agence des services frontaliers du Canada.

LETTRE DE CONSENTEMENT POUR UN JEUNE DE MOINS DE 18 ANS

Un jeune de moins de 18 ans qui voyage seul, avec un seul de ses parents ou encore avec un autre adulte, doit être muni d’une lettre de consentement certifiée. Cette lettre atteste que le ou les parents a ou ont autorisé le voyage. Le cas échéant, le jeune doit aussi avoir avec lui les documents relatifs au divorce de ses parents et à l’ordonnance de garde du tribunal, ou encore le certificat de décès du parent décédé.

TRUCS DE LA RÉDACTIONS

La patience est de mise: les douaniers américains peuvent vous questionner concernant votre voyage. Vous pouvez être appelés à sortir de la voiture et ils sont en droit de vous demander d’ouvrir le coffre arrière, de vérifier la voiture et même vous demander d’ouvrir vos bagages.

Soyez naturels. Plus vous aurez l’air stressé, plus vous pouvez leur donner le goût de vous fouiller puisque ceci peut démontrer un comportement étrange et donc que vous avez quelque chose à cacher. Ils font leur travail. Certains sont plus sympathiques que d’autres. N’oubliez pas qu’ils sont des êtres humains tout comme vous et qu’ils essaient simplement de faire respecter les lois établies.

Bon voyage!

Travel Week Logo