Prolongation de l’été en Virginie pour une escapade gastronomique

C’est dans la très élégante gare Dalhousie, dans le Vieux-Port de Montréal, que les représentants de l’Office de Tourisme de la Virginie avaient convié, il y a quelques semaines, plusieurs représentants des médias, à une dégustation accords mets et vins pour une découverte de savoureuses spécialités gastronomiques de la Virginie.

Notre coup de coeur: L’Oyster Trail de Virginie

Le mois de novembre est devenu le mois des huîtres en Virginie. D’ailleurs, à cet effet la route des huitres est lancée officiellement aujourd’hui, le 9 novembre. Ce fruit de mer très en vogue provient de sept régions dont chacune apporte une saveur qui lui est propre et qui valorise le “merroir” (terroir maritime). Salinité, onctuosité et douceur sont uniques à chacune des sortes et s’allient différemment avec les vins qui les accompagnent. C’est notamment ce que nous avons appris lors de cette délicieuse soirée. Pas étonnant qu’en 2014, la Virginie ait, donc, été élue « Région gastronomique de l’année ». Durant cette période automnale, les amateurs peuvent se promener dans le « Oyster Trail de Virginie » qui permet de  découvrir les huîtres, avec des festivals organisés le long de la côte atlantique. Les voyageurs y apprécient l’ambiance, les concours de décorticage, de la musique, du vin et beaucoup d’huîtres.

Un climat automnale clément pour prolonger l’été

Alors que l’automne a bien pris sa place, en attendant l’arrivée du manteau blanc, nous vous proposons, ainsi, de prolonger l’été en Virginie. Même à cette période-ci, les températures sont clémentes. Un climat propice aux ballades le long de plages ensoleillées, où il fait encore bon se baigner. Puis, les touristes y apprécieront les divers attraits touristiques comme la route des huîtres, des vins, des restos gastronomiques, de la musique country, les 52 milles de piste cyclable et 3,000 milles de routes panoramiques, sans compter tout le circuit historique et culturel.

Rappelons que le tourisme pour la Virginie représente la 5ème industrie de l’État puisque plus de 511 000 Canadiens qui l’ont visité en 2013 dont 33% proviennent du Québec. De plus, la Virginie s’impose comme la 9ème destination la plus visitée aux États-unis. Saviez-vous que plus de 24 vols quotidiens y atterrissaient en provenance de tout le Canada? Il est vrai qu’on pense plus à s’y rendre en voiture, accessible en moins de 12 heures de route.

(Source: Ariane Cloutier)