Deux photos côte à côte montrent un passage pour piétons à Porto Rico - 11 mois entre les deux. La photo de gauche prise en septembre 2017 montre un S.O.S. panneau qui a été pris à Punta Santiago, quelques jours seulement après le passage de l’ouragan Maria. L'autre a été capturé en août 2018 avec un message de bienvenue.

Puerto Rico tourne la page de l’ouragan Maria avec une nouvelle campagne

Deux photos côte à côte montrent un passage pour piétons à Porto Rico – 11 mois entre les deux. La photo de gauche prise en septembre 2017 montre un S.O.S. panneau qui a été pris à Punta Santiago, quelques jours seulement après le passage de l’ouragan Maria. L’autre a été capturé en août 2018 avec un message de bienvenue.

Le quartier portoricain de Punta Santiago, à Humacao, lance un appel aux touristes avec le slogan, “Bienvenidos”. Presque un an après que les habitants désespérés aient écrit une pancarte disant “S.O.S. Necesitamos aqua / comida” qui est devenu l’une des images les plus mémorables au lendemain de l’ouragan Maria, voici un message qui en dit long sur la situation actuelle sur place.

Avec l’aide des membres de la communauté, l’agence de tourisme Discover Puerto Rico a lancé lundi une initiative soulignant le retour de l’île sur la scène touristique internationale. En haut de leur liste, la ré-émergence de Punta Santiago, où les habitants souhaite montrer que la page est tournée et que la première photos de S.O.S. prise par un travailleur humanitaire évaluant les dégâts causés par Maria il y a 11 mois n’est plus qu’un mauvais souvenir.

« Etant sur l’île et complètement déconnectée, nous n’avons pas réalisé à quel point notre image a voyagé », a déclaré la résidente Janet Gonzalez. « Nous en sommes reconnaissants. Mais maintenant, nous sommes prêts à tourner la page. Nous avons voulu nettoyer ce message pendant un certain temps alors qu’en fait nous sommes fiers d’avoir surmonté cette épreuve. Lorsqu’on nous a demandé quel message nous souhaiterions partager avec le monde, nous voulions que notre nouveau message positif se répandra tout aussi vite. »

Porto Rico a déclaré dans un rapport au Congrès au début du mois que l’ouragan Maria et l’ouragan Irma avaient fait “plus de 1 427 morts”.

Maria est devenue l’une des tempêtes les plus coûteuses de l’histoire des États-Unis et a détruit l’électricité sur la majeure partie de l’île pendant presque toute l’année. Les efforts de récupération ont été lents.

Brad Dean, PDG de Discover Puerto Rico, a déclaré à CBS News que des améliorations devaient encore être apportées, mais il a ajouté qu’il était convaincu que les «meilleurs jours de l’île sont à venir».

« C’est impressionnant de voir comment la communauté locale peut s’engager et avoir autant d’impact », a déclaré Brad Dean. « Nous pensons que cela va donner l’un des meilleurs récits de l’histoire du tourisme. À l’approche de l’anniversaire du passage de l’ouragan Maria (1 an déjà!), les habitants et les professionnels du tourisme ont collaboré pour présenter des images positives. Le sentiment des membres de la communauté locale est vraiment ce qui a motivé cette initiative. »

« L’histoire ne concerne pas ce que Maria a fait à Porto Rico, a déclaré Brad Dean. C’est à propos de ce que les gens ont été capable de surmonter et de se reconstruire après Maria. »

Les autorités portoricaines ont déclaré plus tôt ce mois-ci que le courant avait été rétabli sur partout sur l’île. Dans le cadre de son rétablissement complet, Punta Santiago et le reste de Porto Rico veulent exprimer leur engagement aux touristes, bien que l’île se soit déclarée ouverte au tourisme dès fin décembre.