les compagnies aeriennes qui indemnisent le mieux

Quelles sont les compagnies aériennes les plus efficaces pour indemniser les passagers?

les compagnies aeriennes qui indemnisent le mieux

AirRefund a réalisé un classement des 30 compagnies aériennes les plus coopératives dans l’indemnisation des passagers du transport aérien.

Le spécialiste international de l’indemnisation des passagers du transport aérien AirRefund, qui fait partie depuis peu de l’Alliance Biz Travel, a dévoilé un classement des 30 compagnies aériennes les plus efficaces dans les demandes d’indemnisation des passagers. Les clients ayant subi des incidents comme des retards, des refus d’embarquement ou des annulations de vols peuvent bénéficier des indemnisations de la part des compagnies aériennes. 

LES BONS ET LES MAUVAIS ELEVES

La tête du classement est occupée par la compagnie aérienne belge Jetairfly, du groupe TUI, avec un délai moyen d’indemnisation d’un mois et 10 jours. En seconde position on retrouve Open Skies, compagnie spécialisée sur le trajet Paris/New-York avec un délai d’un mois et 16 jours. Et la troisième place est décernée à British Airways avec un délai d’un mois et 23 jours. En queue de peloton se trouve  la Malaysia Airlines, avec un délai de traitement de 7 mois et 17 jours, TAP Portugal avec 8 mois et 15 jours et la compagnie française Aigle Azur spécialisée sur certains pays d’Afrique et sur le Portugal atteint une moyenne de 8 mois et 23 jours et arrive donc dernière.

Air France n’est pas mauvaise et réalise une belle performance en se classant à la 8ème position (délai de traitement de deux mois et 12 jours) et easyJet arrive en 13ème position (2 mois et 25 jours). Quant à Hop!, la filiale d’Air France arrive seulement à la 18ème place (3 mois et 16 jours). On constate un écart de plus de 250 jours entre la mieux classée (Jetairfly) et la moins performante (Aigle Azur) soit plus de 7 mois d’écart au total !

LES DIFFÉRENT INCIDENTS

La grande majorité des sujets traités pour des indemnisations par les compagnies aériennes concerne des retards. Mais certaines semblent pratiquer beaucoup les annulations de vol, comme Brit Air et Open Skies avec des totaux respectifs de 86,5 % et 90,2 % des dossiers confiés à AirRefund par ses passagers. Royal Air Maroc est désignée « championne du refus d’embarquement », avec un total de 10,7 % des demandes d’indemnisation confiées à AirRefund. Les annulations et les refus d’embarquement sont souvent les conséquences de pratiques commerciales visant à optimiser le remplissage des avions pour mieux les rentabiliser. Il est en effet beaucoup plus rentable pour une compagnie de faire voler un avion rempli à 100% plutôt que deux avions à 50% chacun.

LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE ENCADRE L’INDEMNISATION

Depuis 12 ans, le règlement (CE) n° 261/20041 demeure l’une des réalisations les plus retentissantes de la politique de transports européenne qui défend les droits des passagers. Il oblige les compagnies aériennes à indemniser les passagers victimes de retard important, de refus d’embarquement ou d’annulation de vol. Face au manque d’informations fournies par les compagnies aériennes sur ce sujet et à un processus de demande d’indemnisation souvent compliqué, la startup AirRefund propose aux voyageurs de gérer en leur nom l’intégralité de leur démarche d’indemnisation auprès des compagnies aériennes. La data figurant dans le tableau provient des bases de données d’AirRefund qui recense l’ensemble des vols ayant subi un incident et reposent sur les demandes d’indemnisation que la société a déjà géré.

classement compagnie aerienne indemnisation

classement des compagnies aeriennes qui indemnisent

classement indemnisation compagnies aeriennes

(Source: Tom Travel)