• lundi le 16 septembre, 2019

Qui sont les principaux concurrents de Airbnb ?

Partagez nous!

Screen shot 2016-01-27 at 3.33.09 PM

concurrence-airbnb_expedia

La croissance récente du secteur de la location de vacances est peut-être le facteur le plus évident expliquant le succès de Airbnb. En 2015, les revenus du site de location d’hébergement entre particuliers s’élèvent à 900 millions de dollars contre 250 millions en 2013, bien loin des revenus générés par les grandes chaînes hôtelières mondiales.

Ajoutez à cela une levée de fonds de 1,5 milliard de dollars à fin 2015, et il est encore plus facile de comprendre comment Airbnb est en passe de dominer le marché lucratif de l’hébergement.

Cependant Airbnb n’est pas le seul acteur de son marché. Des alternatives à Airbnb existent. Il est donc important de se familiariser avec les différentes options du marché de la location d’hébergement.

HomeAway, la location d’hébergement par Expedia

En 2015, lorsque Expedia a annoncé son intention d’acheter HomeAway pour la modique somme de 3,9 milliards de dollars, Expedia a clairement signalé à toute l’industrie du tourisme son intention de devenir un acteur majeur dans le secteur de la location de vacances.

Bien que HomeAway soit similaire à Airbnb, les hébergements référencés sur Abritel (un site du réseau HomeAway) sont généralement gérés par des professionnels ou bien sont disponibles uniquement pour des longs séjours comme logement secondaire.

En outre, HomeAway met l’accent sur les hébergements qui se situent principalement dans les zones de villégiature plutôt que ceux situés dans les quartiers résidentiels traditionnels. Cependant on peut constater que HomeAway commence à changer sa vision stratégique et à offrir de plus en plus des logements dans des zones urbaines.

Les frais imputés varient entre les plates-formes Airbnb et HomeAway. Le site HomeAway facture le propriétaire de l’hébergement soit via un abonnement annuel ou par réservation. L’hôte est responsable de la collecte du paiement auprès du voyageur. Le propriétaire peut décider de la meilleure option pour la location de son hébergement.

À l’inverse, Airbnb facilite le paiement du voyageur sous la forme de frais de réservation, et ne fait pas payer de frais d’inscription à l’hôte de l’hébergement. À la place, Airbnb facture à l’hôte un montant par réservation sur le coût total de la transaction.

HomeAway se place comme le seul site qui ne fait pas payer les clients en ligne. Mais cette position stratégique pourrait bien changer en 2016 avec la mise en place d’un système de paiement en ligne pour les voyageurs du site.

Flipkey et Holidaylettings, les sites de location de vacances de TripAdvisor

TripAdvisor est devenu l’un des sites de voyage les plus importants du monde, et est le site le plus populaire pour les avis et les commentaires générés par les voyageurs du monde entier.

La société TripAdvisor propose également aux propriétaires plusieurs choix pour référencer leur location de vacances.

Flipkey est le site le plus en vogue au États-Unis. Récemment, pour rester compétitif face à Airbnb, Flipkey a baissé les frais de réservation pour les hébergements gérés par les professionnels afin de correspondre au standard du marché de la location d’hébergement individuel. Les voyageurs doivent payer des frais de réservation situés entre 5 et 15%.

Priceline vise le marché de la location de vacances avec Booking.com et Villas.com

Villas.com est désigné par Booking.com comme le site de référence pour la location de vacances. Villas.com propose un choix multiple de locations.

Les propriétaires d’hébergement bénéficient de la publicité gratuite de l’une des marques les plus reconnaissables du marché du tourisme en ligne : Booking.com. Le système de rémunération sur les réservations est similaire à celui de son concurrent HomeAway mais le taux est légèrement supérieur à 15%.

Villas.com fournit une expérience transparente afin que les voyageurs du monde entier puissent rechercher, réserver et payer leur séjour dans une location de vacances, en quelques minutes seulement.

Ceci est une réalité à travers un système de réservation et de confirmation immédiate, facilitant le processus de réservation à la fois pour les propriétaires d’hébergement et pour les voyageurs.

Qui va remporter le match de la location de vacances ?

Airbnb domine le marché de la location de vacances comme acteur principal et entreprise récente de l’industrie du tourisme. Mais la concurrence est bel et bien présente sur le marché, et c’est une bonne nouvelle pour les propriétaires d’hébergement.

En effet, les propriétaires peuvent maintenant référencer leur chambre privée, leur appartement ou leur maison sur plusieurs sites simultanément, par l’intermédiaire de moteur de recherche de locations de vacances comme Tripping.com par exemple. Cela signifie plus de visibilité, et finalement, plus de réservations pour votre hébergement.

(Source: Yieldandtravel.com et collaboration spéciale de Romain Sabellico, consultant freelance en revenue management, pricing et digital marketing)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu