[Miss Curieuse] La République Dominicaine pour vos soins médicaux?

miss_medical_061216-620x360

Le tourisme médical connaît une croissance importante dans les habitudes touristiques des particuliers. Il s’annonce encore plus présent dans les années à venir ! Alors, pourquoi ne pas profiter de son voyage pour régler quelques problèmes de santé sous le soleil ? Rapide, efficace et économique, cette alternative pourrait bien donner une tout autre saveur à vos prochaines vacances d’hiver.

DÉFINITION :

Tourisme médical ou tourisme de santé c’est lorsqu’une personne décide de voyager à l’étranger dans le but de recevoir des soins médicaux (analyse, test, chirurgie…). « Selon les études de l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’utilisateur dans l’industrie du tourisme médical investit cinq fois plus que le touriste classique. Il a été estimé qu’en 2015, six millions de personnes ont parcouru le monde à la recherche d’une meilleure santé, générant une contribution seulement dans le domaine de la santé d’environ 70.000 millions de dollars ». 1

LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE: LA DESTINATION IDÉALE POUR LE TOURISME MÉDICAL ?

Saviez-vous que la destination souhaite devenir un chef de file mondial dans ce domaine? Très largement plébiscité par les Québécois, la République Dominicaine arbore effectivement de nombreux avantages stratégiques pour se placer en tête des destinations « médicales ». La bonne nouvelle c’est que ses bases pour atteindre cet objectif sont solides et qu’elle s’en donne les moyens !

Les atouts qui vont séduire et donner confiance aux Québécois:

1. Son emplacement géographique est une opportunité pour les Québécois – seulement 4h30 de vol
2. Son climat nous fait rêver toute l’année – surtout pendant l’hiver !
3. Ses spécialistes de la santé sont formés dans de grandes institutions américaines et européennes et détiennent toutes les qualifications nécessaires.
4. Les installations médicales dans le domaine privé sont à la fine pointe de la technologie
5. De véritables efforts sont faits par le Ministère du Tourisme (MITUR). Un accord historique entre le Ministère de la santé publique, l’association de médecine dominicaine et l’association des hôtels et restaurants a été signé dans le but de créer un conseil de gestion du tourisme de santé à travers le pays.
6. La disponibilité des centres de santé de haute qualité et l’absence de liste d’attente
7. Les connexions aériennes dans le monde entier
8. La bonne infrastructure routière
9. Et une valeur non négligeable, celle de l’accueil et de la chaleur humaine en fait une destination optimale.

Dans cette optique, les hôtels qui intègrent « un centre de bien-être » se développent de plus en plus. Hodelpa Garden court hôtel, en est un pionnier. Cet hôtel « bien-être » est d’ailleurs certifié par Crystal Canada. Il offre des chambres modernes avec un système de communication dernier cri, des infrastructures adaptées aux personnes ayant un handicap physique ainsi qu’une équipe médicale dédiée et un nutritionniste.

ACCREDITATIONS ET REGLEMENTATIONS INTERNATIONALES

« En Juin, l’Association Dominicaine du Tourisme de la Santé a signé un accord avec Accreditation Canada offrant des avantages et des programmes de rabais pour obtenir l’accréditation internationale du Canada, ce qui représente une occasion de renforcer encore la qualité et la confiance internationale du pays en tant que destination de santé. ».2

La majorité des centres de santé sont en processus d’accréditation par les organismes internationaux de réglementation de santé. On y retrouve Patronato Plaza de la Salud, l’Hôpital Métropolitain de Santiago (HOMS), Groupe Rescue, Centres de Santé Globale et Medicine International, Cedimat ect)

ZOOM SUR CEDIMAT

cedimatCEDIMAT est le premier centre de santé de République Dominicaine et le 3e en Amérique Latine (derrière le Chili et Mexico) à recevoir l’accréditation internationale en qualité de services hospitaliers d’accréditation canada. Non seulement en termes de services mais aussi d’infrastructure. Cette accréditation renforcera les relations entre le Canada et la République Dominicaine sur l’ouverture et l’accès aux soins de santé entre les 2 pays.

DES SERVICES DÉVELOPPÉS POUR RÉPONDRE À LA DEMANDE DES PLUS PRESSÉS

Par exemple, le plan exécutif proposé par CEDIMAT, c’est investir 4h de son temps de vacances pour obtenir un diagnostic complet de son état. Les tests et les soins se font tous au même endroit. Le personnel y est bilingue. Le panel de service est très large pour répondre à tous les besoins : Test sanguins, profils hormonales, imagerie médicale, ultrasons, mammographie, évaluation cardiovasculaire, test de stress et j’en passe !

Projection : Dans un futur proche, il s’offrira aux entreprises internationales de pouvoir considérer l’option de couvrir les frais de santé de ses employés en cas de traitement médical directement en République Dominicaine, et, à la place d’un plan d’assurance, de pouvoir directement choisir le système de couverture avantageux des hôpitaux sur place !

UN NOUVEAU PRODUIT TOUT INCLUS DISPONIBLE EN AGENCES DE VOYAGES ?

Quelques une se sont déjà lancées dans les forfaits tout inclus comprenant la procédure médicale, le billet d’avion et l’hôtel. Tout est organisé pour faciliter les démarches avant, sur place mais aussi la prise en charge au retour à la maison dans le système canadien. Renseignez vous auprès de votre agent de voyage.

Une chose est sûre, que ce soit un voyage effectué pour raisons médicales ou bien même une option ajoutée à un voyage loisir, le tourisme médical en République Dominicaine a de beaux jours devant lui. Soyez prudent lors du choix de votre praticien afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Nous vous recommandons vivement de vous adresser à un professionnel du voyage.

(Source :Profession voyages / 1. 2. Medical Trip Forum)