• samedi le 18 janvier, 2020

[Techno] Des robots utiles au secteur du tourisme

Partagez nous!

 

robot-industrie-tourisme

A l’occasion de l’évènement Innorobo, TOM a découvert ou redécouvert plusieurs robots au gré des allées qui pourraient être intéressants pour le secteur du Tourisme.

La robotique est aujourd’hui une tendance susceptible d’influencer le Tourisme. Dans le domaine du Voyage, on connait déjà Pepper, le robot humanoïde de SoftBank Robotics. Un grand nombre de robots avec différentes spécificités ont été présentés aux professionnels du secteur et au grand public. Quels sont les plus intéressants pour le secteur du Tourisme ? Présentation de 7 robots prometteurs.

REETI PRO

expressions.original1-650x433Le robot Reeti Pro, de robopec, est un véritable outil de promotion authentique et attractif. En effet, il  s’occupe de l’image de la société pour laquelle il est programmé. Il donne de l’originalité et de l’attractivité à l’accueil de celle-ci. Reeti commente et anime des vidéos de présentation et joue des animations pour attirer les visiteurs. Il interagit avec les personnes qui l’entourent : il suit du regard, dit bonjour, interpelle ses interlocuteurs et leur parle. Il communique également par mail ou par Facebook.  Les sociétés peuvent réaliser des quizz interactifs avec leur clientèle. C’est un bon système de divertissement et c’est aussi une façon de récolter des informations marketing ciblées.

Reeti pourrait être apprécié par les hôteliers car il pourrait servir de majordome, il animerait l’accueil des voyageurs et il récupérerait de la data pour améliorer la relation client et la fidélisation par la suite.

SOCIBOT

Socibot-2-725x483Ce robot, construit par Engineered Arts peut prendre l’apparence d’un visage humain (s’il a été pris en photo au préalable). SociBot intègre une technologie de projection liée à un algorithme assez complexe, capable d’associer les traits d’un visage numérisé à l’écran présent dans sa tête. Les expressions affichées peuvent être changées dans les paramètres par l’utilisateur.

SociBot dispose d’un système de synchronisation labiale et gère la  reconnaissance vocale et la synthèse vocale dans plus de 20 langues différentes. Une caméra lui permet de mesurer la profondeur de champ et de suivre les positions de plus de dix personnes en même temps. SociBot peut être utilisé comme un assistant, lire les mails et autres messages avec le visage sélectionné par son propriétaire.

Il peut être un outil très utile dans le secteur du Tourisme en tant qu’aide dans les accueils de complexes hôteliers par exemple. 

BUDDY

Buddy-WelcomeLe robot compagnon qui participe à la vie quotidienne de la famille en proposant de réels services. Il est très facile à utiliser et protège la maison et informe en cas d’alerte, divertit vos enfants et aide à rester en contact avec les personnes que l’utilisateur apprécie. BUDDY est également une plateforme modulaire qui peut être infiniment enrichie avec des accessoires. . Il propose également des recettes de cuisines, joue les musiques et vidéos préférées de son propriétaire, rappelle les évènements importants de son agenda, ou encore se connecte à tous les objets connectés parmi les différents services proposés.

RELAY

savioke-relay-robot-hotelier-2

L’entreprise Awabot a présenté RELAY de Savioke. Ce robot de livraison autonome révolutionne la mobilité des documents et objets une solution de transport indoor entièrement autonome, sécurisée et intégrée légers en proposant dans son environnement.

Déjà utilisé dans plusieurs hôtels aux États-Unis, comme les hôtels Starwood ou ceux du groupe InterContinental, le Relay s’occupe du room-service, depuis la nourriture jusqu’aux instruments de toilette.

Ceci permet aux employés humains de se concentrer sur les autres besoins des clients. Les robots Relay comptent plus de 5 000 livraisons réussies à leur actif.

LEENBY

DSC00558Leenby, de l’entreprise Cybedroïd, est capable de servir des petits-fours et boissons sur un plateau, et il peut également monter des pentes (jusqu’à 14%). Leenby est autonome pour ses déplacements et il se repère facilement au milieu des convives. Il va à la rencontre du grand public, anime des événements technologiques et prestigieux. Conçu autour d’un concept unique d’endosquelette autonome, il est disponible à la location, en marque blanche. Le design et le scénario sont personnalisables pour chaque événement. Il peut lui aussi servir de majordome ou de guide dans différents secteurs (musées, hôtels, etc.)

ROBOTHESPIAN

maxresdefaultRobothespian, également créer par Engineered Arts, est un robot conçu pour interagir, éduquer, communiquer et divertir les humains.  De taille humaine, il est entièrement interactif et disponible dans plusieurs langues. De plus, Robothespian est très sympathique, il est fait pour être en contact avec les gens. Il dispose de divers équipements très perfectionnés comme des muscles mécaniques, des servo-moteurs pour contrôler les mouvements, une caméra embarquée, des processeurs multi-coeur pour la gestion de l’animation et le contrôle des différentes vannes à air comprimé, des capteurs de positions, et encore bien d’autres… Ce robot humanoïde peut aussi être contrôlé à l’aide d’une tablette. Il sait reconnaitre les expressions, l’âge et le sexe de la personne avec qui il discute. Il sait même chanter !

Robothespian ferait un très bon maître d’hôtel grâce à sa technologie avancée.

TIKI

share-imageRobot Innorobo Tiki est un robot humanoïde conçu pour l’accueil et le conseil au public. Il est complètement personnalisable. Grâce à son autonomie, son interactivité, des capteurs, sa voix et son écran, il offre une expérience unique aux visiteurs. Il dispose aussi de la reconnaissance faciale et d’une synthèse vocale multilingue. Tiki ferait un très bon maître d’hôtel !

(Source: Tom travel)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu