• mardi le 10 décembre, 2019

Il y aura moins d’ouragans en 2019: découvrez les prévisions!

Partagez nous!

saison ouragans

10 avril 2019 – C’est le retour des beaux jours, mais cela veut aussi dire que la saison des ouragans approche à grands pas! La saison cyclonique 2019 est prévue de débuter dès le 1er juin et de durer jusqu’au 30 novembre. Les premières prévisions sont arrivées, dont notamment le fameux projet de météorologie tropicale de l’université de l’État du Colorado (CSU).

Voici ce à quoi vous devriez vous attendre pour la saison 2019:

D’après le CSU, il faudrait prévoir une arrivée de 13 tempêtes, dont 5 devraient se transformer en ouragans et 2 en ouragans majeurs. Un ouragan majeur est un ouragan de catégorie 3 ou plus sur l’échelle de vent Saffir-Simpson. Ces chiffres sont légèrement inférieurs à la moyenne, une prédiction déjà entrevue par Tropical Storm Risk (TSR) dans une prévision de l’Atlantique publiée le 18 décembre dernier.

Ces prévisions sont aussi partagées par l’expert d’AccuWeather, qui déclare: « Cette année, nous pensons que le nombre de tempêtes tropicales et d’ouragans devrait être en baisse mais encore une fois, vous connaissez l’adage: une seule suffit. »

Ces prévisions devraient toutefois offrir un peu d’espoir aux habitants des Caraïbes, de la côte du golfe et de la côte est des États-Unis.

Parmi les pays touchés par ces tempêtes, les métérologues prévoient que 2 à 4 de ces tempêtes frapperont les États-Unis cette année, d’après AccuWeather. Le CSU, lui, a calculé la probabilité qu’un ouragan atteigne des terres dans une région donnée. La côte est des États-Unis, qui inclut la péninsule de la Floride, a par exemple 28% de chances d’être touchée par un ouragan tandis que les chiffres pour les Caraïbes atteignent les 39%.

Ces prévisions sont inférieures aux moyennes des cent dernières années qui s’élevaient respectivement à 31 et 42%.

La surveillance pour la saison 2019 commencera tôt, les météorologues accordant une attention toute particulière à la côte sud-est, au golfe du Mexique et aux Caraïbes.

« Ce sont les zones que nous surveillerons de très près, et pas seulement en juin. Puisque la température de l’eau est chaude, nous commençons à y faire attention même en avril et en mai », a déclaré l’expert en ouragans Dan Kottlowski.

Pour rappel, en 2018, la saison des ouragans a connu 15 tempêtes, 8 ouragans et 2 tempêtes de catégorie trois ou plus. L’activité des ouragans correspondait à 120% de la saison moyenne cette année-là, contre 75% prévue pour 2019. Une saison moyenne connaît l’arrivée de 12 tempêtes et 6 ouragans.

Vous pouvez retrouver ICI des conseils sur que faire lorsque votre destination-soleil se transforme en destination-ouragan.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu