• mercredi le 28 juin, 2017

[Miss Curieuse] Salon Aventure et Plein Air: ce qu’il ne fallait pas manquer

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Pour la deuxième année consécutive, le salon Aventure et Plein Air s’est installé à Montréal les 1 et le 2 avril dernier. L’événement a attiré plus de 20 000 visiteurs et 230 exposants de tous horizons. La raison de cet engouement réside dans l’intérêt grandissant de la population pour les activités de plein air et la recherche d’expériences plus authentiques. Aujourd’hui vecteur de développement touristique pour les régions et les villes, le plein air est désormais plus qu’une tendance, c’est un besoin presque vital pour chacun. On veut retrouver un lien avec notre environnement, se dépasser, faire des activités inédites et vivre des moments exceptionnels. Le tourisme d’aventure est d’ailleurs la grande vedette du moment. C’est le segment de marché qui a progressé le plus rapidement au cours des 10 dernières années. Un safari en Tanzanie, un trek au Népal, une randonnée à dos de lama au Pérou, naviguer à travers les Caraïbes, descendre les rivières du Colorado… En 2017, un mot à retenir : A-C-T-I-O-N!

Présentation du salon par Jean Philippe Turgeon, responsable du salon plein air de Montréal

Vous avez manqué le plus grand événement aventure et plein air au Québec? Voici mes impressions, ma sélection de produits, activités et destinations coups de cœur cette année!

IMPRESSIONS GÉNÉRALES

En déambulant à travers les kiosques, j’ai pris conscience qu’on essaye de « maitriser » l’expérience de plein air. On veut pratiquer des activités en nature, mais pas n’importe comment et dans n’importe quelles conditions. Grâce à la technologie, nous sommes capables de mieux comprendre notre environnement naturel et ainsi d’avoir des équipements et matériaux de plus en plus performants. La nature est belle, mais aussi parfois hostile et dangereuse. On note une volonté de la part de tous les acteurs du plein air d’améliorer le confort dans la pratique de nos activités même les plus périlleuses. On peut partir seul à l’ascension d’un sommet, mais dans des conditions optimales de sécurité et de confort (repas haut de gamme, internet, balise intégrée dans vos vêtements…). Alors il n’y a plus d’excuses pour ne pas partir à l’aventure sur terre, sur mer ou dans les airs!

Ce que j’ai le plus aimé :

Ce salon est fait pour un segment de niche donc l’information qu’on y échange est plus ciblée qu’au Salon International du Tourisme et des Voyages (SITV). C’est un salon complémentaire au SITV.

Les conférences étaient très intéressantes et variées : projection de documentaires, conseils photos, recommandations sur les meilleures randonnées au Québec et bien plus!

Ce que j’ai le moins aimé au salon :

Le manque de pertinence de certains exposants. Certains produits n’avaient pas leur place à mon sens.

MES ACTIVITÉS COUPS DE CŒUR

Le Paddle  et le Sup Pilates

Crédit Photo: Marili Levac

 Mon véritable coup de cœur du salon c’est le paddle. Une activité que j’ai vu pratiquer par beaucoup de personnes sans vraiment comprendre quel était son intérêt. Et pourtant cela fait fureur! Chaque année la production mondiale quadruple pour faire face à la demande. Au salon, j’ai eu la chance de rencontrer Martine, fondatrice de la marque Jumana Boards, et Valérie, ambassadrice Sup Pilates. Elles m’ont convaincue de m’y mettre. Le paddle c’est une façon de renouer avec le plaisir de l’eau en toute simplicité. Vous pouvez le pratiquer de façon sportive ou simplement vous laisser aller au gré du courant… Pour avoir forme et tonus, je vous recommande d’essayer le Sup Pilates avec Valérie Raby! C’est en fait du Pilates sur une planche de paddle. L’eau remplace le tapis de gym habituel, mais en plus on bronze !

L’été approche, tenez-vous informé des prochaines sessions de Sup Pilates ICI. Si vous en voulez encore plus, Valérie organise aussi des séjours Sup Pilates à Roatan (Honduras).

L’apnée

Et oui c’est un sport! C’est excellent pour garder la forme, mais aussi travailler la concentration. Loin du stress, sous l’eau, vous pourrez aussi mieux vous approcher de la faune et la flore marine.

C’est une activité corps et esprit assez unique. Vous pouvez faire des séances d’initiation à Apnea City qui est la première école du genre au Canada.

Plus d’informations ICI

MES DESTINATIONS PRÉFÉRÉES

D’après le voyagiste spécialisé G Adventure, les deux destinations les plus prisées pour les séjours d’aventures auprès de la clientèle mondiale sont le Pérou avec le célèbre Machu Picchu et les îles sublimes des Galapagos.

Un peu plus près de chez nous, quand il est question de plein air, le Québec est évidemment une excellente destination. Si vous êtes toutefois prêt à pousser un peu les frontières, il y a de belles expériences à vivre du côté des É.-U., plus particulièrement dans l’état du Nouveau Hampshire par exemple.

Vous ne saviez pas quoi faire ce week-end ? Que diriez-vous d’une petite escapade dans la région des lacs au New Hampshire.

Kosta Tsimiklis, directeur de compte pour l’Office du Tourisme du New Hampshire au Canada nous a offert une entrevue. Il nous donne ses lieux et activités préférées, mais nous explique aussi en quoi sa destination est différente du Québec.

L’APPLICATION MOBILE INCONTOURNABLE

Hikster

Si vous étiez au salon, vous n’avez pas pu passer à côté d’une escouade de chandails verts avec le nom Hikster. Il s’agit d’une jeune start-up qui vient de répertorier tous les chemins de randonnées du Québec. Lancée le 9 janvier, cette application mobile est gratuite et très pratique pour choisir vos prochaines balades.

On vous renseigne sur tous les détails concernant les parcs nationaux et régionaux (stationnements disponibles, prix…). Disponible sur Android et iPhone.

LES PRODUITS MALINS

Kinesix

Voici une veste chauffante fabriquée au Québec! A l’aide d’un logiciel sur votre smartphone, vous pourrez gérer la température. La batterie n’est pas trop lourde et le vêtement léger. L’avantage est de pouvoir porter un manteau peu encombrant pour pratiquer vos sports de plein air.

Happy Yak et Activ Gourmet

La révolution gastronomique arrive dans le plein air! Fini le temps où on reniait sur son plaisir culinaire pendant nos séjours en camping! On conserve la technique déja existante de la lyophilisation mais en y ajoutant le gout et cela fait toute la différence! Avec Happy Yak et Activ gourmet, il vous suffira d’ajouter un peu d’eau pour obtenir un repas savoureux et équilibré. J’ai eu l’occasion de gouter un repas  crevette au cari sur riz et je confirme que le résultat est très bon. Guy DuBuc, cofondateur de ces deux marques m’a même confié que ses clients n’hésitent pas à les consommer aussi chez eux quand le frigo est vide! C’est mieux qu’une pizza dit-il! Les produits sont disponibles dans tous les magasins de plein air et à partir de 6 $ la portion individuelle.

Si vous êtes un groupe et que vous partez en exploration, cette entreprise peut aussi concevoir tous vos repas sur mesure. Les mets sont élaborés par une maître nutritionniste et plein-airiste, vous aurez donc la garantie que vos repas seront équilibrés et adaptés à vos efforts sportifs. 

MES CONFÉRENCES PRÉFÉRÉES

J’ai particulièrement aimé les conférences offertes par Lozeau. Quand on a la chance d’être dans un univers naturel majestueux, on veut immortaliser ce moment. C’est une vraie belle idée de la part de l’équipe organisatrice du salon de positionner la photographie comme partie intégrante de l’expérience de plein air.

Tout au long du week-end, des spécialistes nous ont donné des astuces pour bien préparer nos prochaines aventures photo en plein air, comment bien utiliser le flash en nature, un drone ou encore découvrir toutes les tendances même accessibles avec votre smartphone telles que la photo 360, etc.

En conclusion, forcez-vous à découvrir de nouvelles activités de plein air, c’est bon pour vous! Et si vous êtes une femme et que vous aimez l’aventure, voici pour vous le Défis Solidaire Cap Fémina Aventure : un rallye dans les dunes de sables du Maroc.

N’oubliez pas, 2017 c’est : A-C-T-I-O-N!

Partagez nous!

Postes connexes

Menu