• mardi le 25 juin, 2019

[La Sardaigne] l’île méditerranéenne à découvrir !

Partagez nous!

Rappellons que l’Italie s’impose comme 5ème destination préférée des touristes au niveau mondial, avec 47.7M de voyageurs. Lors de cet événement, les vignobles nous ont offerts un voyage multi-sensoriel à travers l’Italie, de la Vénétie à la Sardaigne, en partageant l’histoire, la richesse et la beauté de leurs terres. La Sardaigne, destination encore peu connue a attiré notre attention. Savez-vous que les italiens la considèrent comme l’une des plus belles régions d’Europe ?

UNE DESTINATION DE PLUS EN PLUS POPULAIRE

La Sardaigne est une région d’Italie, située au nord de la Tunisie et au sud de la Corse (ile française). Deuxième île de la Méditerranée par sa grandeur, cette terre sauvage et pittoresque se distingue par ses reliefs et sa culture. Débutée dans les années 1960, l’activité touristique était au début dirigée vers un segment de grand luxe puis s’est diversifiée au cours des années avec l’apparition de nouvelles infrastructures d’hébergements. Aujourd’hui, les voyageurs retrouvent toutes les catégories d’hôtels, des résidences de tourisme, des B&B, des locations de maisons, ou encore des campings… à tous les prix !

Sassari - Piazza d'Italia

Sassari – Piazza d’Italia

De plus en plus remarqué dans le panel des destinations touristiques, la Sardaigne accueille chaque année plus d’1.3M de touristes sur environ 25 500 pied² seulement. On note une augmentation récente du nombre de touristes de 20 à 30 %. Cette hausse s’explique par le sentiment de sécurité que dégage cette région. Beaucoup de touristes européens ont tourné le dos aux destinations du Maghreb pour leurs vacances d’été, ce qui a directement profité à L’Italie dont la Sardaigne. De plus, les compagnies aériennes européennes low cost telles que Ryanair, Transavia ou Easyjet desservent depuis quelques années la destination en période estivale, depuis les principaux hubs européens tels que Paris, Genève ou Berlin, ce qui a rendu la destination plus largement accessible aux touristes notamment sur le plan financier.

UNE RÉGION PRESQUE UNIQUE: PAROLES DE VIGNERONS!

La Sardaigne est probablement la région d’Italie la plus insolite. Ses diverses influences ethniques, surtout ibérique, en font un endroit unique à l’instar de ses vins tout aussi singuliers. C’est une région essentiellement montagneuse, mais sans sommets très élevés. Elle offre au visiteur un environnement pur et étonnant. Dotée d’un climat très avantageux, les touristes pourront aisément s’y rendre toute l’année.

« Cette région a de beaux atouts mais est encore peu connue en Amérique du Nord » nous précise l’équipe chargée de la promotion du tourisme au sein de la Chambre de Commerce d’Italie à Montréal. Selon Umberto Seletta, vigneron à Codrongianos, son île ressemble beaucoup à la Corse. Ils considèrent ces deux îles comme les deux plus beaux endroits d’Europe. Un véritable coup de cœur pour cet homme qui ne quitterait pour rien au monde son Italie natale. Maurizio Cherchi, vigneron établi à Castiadas nous confie que la Sardaigne est même utilisée régulièrement pour des décors de film internationaux. Pour lui, « la mer et les plages sont uniques au monde. Ici, il n’y a pas de pollution. Tous les habitants font très attention et le littoral est régi par des lois territoriales très strictes sur ce sujet. La vie est belle dans notre île, il y a du soleil, l’air est bon et les activités diverses. Je m’y sens bien et c’est le sentiment que j’essaye de communiquer à mes visiteurs. Je sais qu’ils repartent toujours heureux .»

QUE FAIRE EN SARDAIGNE?

Même si 90% des touristes viennent en Sardaigne pour des activités liées au tourisme balnéaire sur la Côte Esmeralda, 10% montrent aussi un intérêt pour l’oenotourisme. Cette dernière activité est en réalité souvent complémentaire au tourisme balnéaire. Lorsque les journées sont moins ensoleillées, les visiteurs se tournent alors vers des activités alternatives et en profite donc pour découvrir les vins et la gastronomie unique de cette région d’Italie. Quelques vignobles à reternir pour faire de l’oenotourisme : Vignoble Alberto Loi, vignoble Antonio Locci Zuddas, vignoble Cantina Trexenta, vignoble Is Cherchis, et celui de Tenute Soletta.

Costa Smeralda - Plage du Prince Arzachena

Costa Smeralda – Plage du Prince Arzachena

L’île est aussi propice à la randonnée. Ses paysages de carte postale arborent des champs d’oliviers, des falaises calcaires, des forêts de chênes-lièges et de nombreuses grottes comme celles de Santadi ou del Bue Marino. Cagliari, Alghero et Castelsardo sont également des villes à ne pas manquer car elles possèdent des influences multiples reflétant l’incroyable héritage culturel de l’île, conquise successivement par les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Génois et les Espagnols. On peut aussi y faire de la plongée, des promenades à cheval, du VTT, de la voile et tant d’autres activités pour toute la famille.

Castelsardo - Vue panoramique

Castelsardo – Vue panoramique

Su Sirboni - Ogliastra

Su Sirboni – Ogliastra

 

LE COUPS DE CŒUR DE LA RÉDACTION

Plages du Golfe d’Oresei : Un petit paradis sur terre.

Screen shot 2015-12-16 at 6.58.32 AM

Les plages du Golfe d’Oresei se visitent facilement grâce à des bateaux-navettes qui assurent des liaisons quotidiennes depuis Cala Gonone et Arbatax. Des chemins de randonnée au prix de plusieurs  heures de marche permettent aussi de rejoindre certaines plages comme la sublime Cala Luna mais pour les autres, le plus simple reste de s’y rendre en bateau.

Sur l’ensemble de cette zone se trouvent quatre plages majeures d’une beauté exceptionnelle. Du nord vers le sud du golfe d’Oresei les plages de cala Luna, cala Sisine, cala Marionu et cala Goritze sont de véritables petits paradis terrestres. Les eaux d’une pureté remarquable et les falaises plongeant dans la mer feront le bonheur des baigneurs et des photographes.

(Source: Gwendoline Duval; Geoploria)

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu