• lundi le 16 septembre, 2019

Se marier au cœur de la jungle et la de culture Maya, c’est possible!

Partagez nous!

13 septembre 2019 – Prononcer ses vœux devant un temple de l’époque précolombienne surplombant la mer des Caraïbes? Voilà ce que propose cet hôtel de la chaîne Barceló, situé à deux pas du parc écologique Xcaret de Riviera Maya, un emplacement de choix pour des couples actifs à la recherche d’une expérience hors du commun.

UN HÔTEL AU COEUR DU PARC XCARET

La nature exubérante qui entoure le complexe, construit sur un site naturel préservé ravira les amoureux de la nature. On y croise à chaque détour des sentiers bordés d’une végétation luxuriante, des singes, perroquets, iguanes, coatis, flamands rose (non endémiques à l’endroit mais qui semblent bien s’y plaire!). Ne soyez pas surpris de la visite d’un singe sur le balcon de votre chambre le matin : le site a été aménagé sur 25 acres de jungle. La côte rocheuse a aussi été préservée, si bien que l’on a aménagé une petite plage dans une baie artificielle où l’eau calme plaira aux enfants et une très agréable piscine naturelle pour adultes seulement. Point fort : ces deux installations sont à l’abri des algues !

Le  design de ce complexe de 765 chambres et suites, réparties dans 15 bâtiments et entourés de magnifiques jardins a été créé par les mêmes designers que le parc Xcaret. Autour du vaste hall d’entrée, la structure est reliée par des ponts et passerelles et un lagon se fraie un chemin et circule jusqu’au parc écologique. Quand le pont-levier s’active pour laisser passer une embarcation (sur laquelle on peut d’ailleurs monter à bord pour se rendre au parc), on se croirait dans un décor vénitien qui ne manque pas de charme.

QUELS SONT LES ENDROITS POUR SE MARIER DANS L’HÔTEL ?

Il a trois endroits sur le site où l’on peut mettre en place la cérémonie : l’ancien temple maya qui donne sur la plage pour une capacité de 60 invités ; le gazebo qui surplombe l’océan pouvant accueillir 100 personnes et autour de la piscine naturelle pour une capacité de 60. La réception, elle, se déroule sur la terrasse couverte du Beach Club qui surplombe la plage avec option buffet ou au Centre de Convention en cas de pluie. 

Mylène Arcand spécialiste mariage et conseillère en voyages chez Voyages en direct Beloeil nous confie ” J’ai beaucoup aimé l’hôtel, il offre un décor typiquement mexicain dans une ruine avec un paysage extraordinaire.”

Selon Luz Jimenez, coordonnatrice aux mariages, la période la plus occupée est de avril à juillet, mais on y célèbre des mariages, à raison de un par jour, toute l’année et il faut réserver un an à l’avance. « Février est un excellent mois puisque la température est encore fraîche et que le soleil se couche de plus en plus tard. De fin novembre à janvier, le coucher de soleil est à 18h45 ce qui offre moins de luminosité sur le site mais les levers de soleil sont superbes. En avril le site est bondé par le « spring break » et de juin à août il fait très chaud. »

À savoir: Une option intéressante pour les futurs mariés est de loger au Royal Level, un hôtel boutique au sein de l’hôtel qui comprend 41 chambres de 3 catégories et qui comprend un restaurant privé, un immense jacuzzi, une piscine et une plage privée avec des lits balinais. Les clients séjournant au Royal Level bénéficient d’un service de conciergerie et de plusieurs services. Chaque chambre dispose d’un lit king-size ou de deux lits doubles. Les  Master Suites du Royal Level (la plus haute gamme) offrent  un hébergement somptueux avec une grande pièce à vivre avec deux chambres, deux salles de bain, un salon, un dressing privé (idéale pour la future mariée), une double douche et une baignoire à hydromassage pour deux personnes. 

QUI SE MARIE À L’HÔTEL

La clientèle qui se marie ici selon Luz, sont en général des jeunes dans la vingtaine ou début trentaine sans enfants. Il faut dire que l’accès au Parc à proximité, Playa Del Carmen à 15 minutes en voiture, fait de l’endroit un hôtel de choix pour les voyageurs et couples actifs qui aiment bouger et vivre de nouvelles expériences plus que de se prélasser toute la journée sur la plage. Le site en lui-même parsemés offre de nombreuses possibilités de randonnées sur les sentiers écologiques aménagés et on peut aussi emprunter des vélos. En général, vu la grandeur du site, cet hôtel n’est pas fait pour les voyageurs n’aimant pas marcher. Aussi, avec les installations de passerelles et de ponts, l’endroit n’est pas idéal pour les gens à mobilité réduite. 

ACTIVITÉS ET INSTALLATIONS DE L’HÔTEL BARCELO

On y trouve également des terrains de tennis, basketball, soccer, un mini-golf, billard, tire-à-l’arc et un accès réservés au clients de l’hôtel au Parc Xcaret. À pieds en longeant la rivière on s’y rend en 15 minutes. Le parc regroupe plus de 50 attractions : rivières sous-terraines (cenotes), lagunes et piscines naturelles, tour d’observation, insectarium de papillons, aquarium du récif corallien, village maya, espace de d’observation de tortues marines, une grande plage de sable blanc et sous le grand chapiteau, en soirée, le spectacle à grand déploiement. Le parc n’est pas inclut dans le forfait de l’hôtel mais on peut se procurer le « Unlimited Xcaret Xperience » une passe qui donne un accès illimité au parc pendant toute la durée du séjour (sauf la nourriture sur le site) pour autour de 240 $ par personne, un forfait intéressant pour qui voudrait en profiter plus d’une journée. L’accès au parc pour une journée est de 135$.

LES RESTAURANTS DE L’HÔTEL

Le complexe compte 10 bars et 11 restaurants, 2 buffets et 5 restaurants à la carte dont le Steak Housse le plus très populaire, l’oriental et le mexicain (avec une belle sélection de tacos, salsas et ceviches). 

LES POINTS POSITIFS DE L’HÔTEL BARCELO

La beauté du cadre naturel et de la nature environnante ;  l’accès direct au Parc Xcaret ; la piscine naturelle et le restaurant coté plage qui donne sur la mer sont particulièrement agréables.

“C’est un hôtel que je conseillerais à ma clientèle, les chambres sont grandes, climatisées et très propres, de plus on mange très bien à l’hôtel!” affirme Sabrina Tremblay conseillère en voyages.

LES POINTS NÉGATIFS DE L’HÔTEL BARCELO

On marche beaucoup d’un site à l’autre et certains sentiers manquent d’indications ou celles-ci ne sont pas claires. 

“Il faut que la clientèle de l’hôtel soit en forme. Je conseille l’hôtel pour les familles mais pas avec des enfants en bas âge, car il faut énormément se déplacer à pied. Il y a également un bémol avec la plage qui est un peu petite, mais elle reste très bien aménagée.” confie Marie-Soleil English conseillère en voyages chez Voyages Belaro.

De même Mylène Arcand nous explique que “l’hôtel n’est pas vraiment adapté pour les personnes à mobilité réduite, par conséquent je ne le conseillerais pas à tous mes clients”.

Lien pour plus d’infos : https://barceloweddings.com/en/mexico/mayan-riviera/occidental-at-xcaret-destination

Source: Natalie Sicard

Partagez nous!

Postes connexes

Menu