• samedi le 24 août, 2019

[Miss Curieuse] Le Sénégal, intéressant pour les touristes québécois?

Partagez nous!

MISS_SENEGAL

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Cette semaine, j’ai rencontré la délégation de l’agence de promotion touristique du Sénégal qui est actuellement en visite à Montréal. Saviez vous que le pays à déjà reçu plus d’1 million de touristes en 2012 et que ce chiffre croît depuis. En quelques minutes, ils m’ont convaincu de considérer et même de miser sur cette destination pour mes prochaines vacances. Alors quelles sont les atouts de ce pays d’Afrique de l’Ouest ? Peut-on s’y sentir en sécurité ? Quelle promesse livre ce pays aux touristes en quête d’expérience ? Et surtout est-il suffisamment structuré au niveau des infrastructures pour accueillir la clientèle québécoise? Miss Curieuse vous répond.

Tout d’abord, le Sénégal, c’est où exactement ? Un peu de géographie …

Capture d’écran 2016-07-06 à 07.44.13

ET LA SÉCURITÉ?

Déjà plébiscités par les Français à l’année longue, cette destination connait depuis plusieurs année un boom économique et touristique grâce à sa stabilité politique. C’est un pays de tolérance où chrétiens et musulmans cohabitent sans tensions majeures. Le Sénégal est d’ailleurs reconnu comme une exception politique dans la région. Une valeur sûre confirmée par la forte présence d’organisations internationales qui ont fait de Dakar, la base de leurs opérations régionales. La stabilité et la sécurité sont portées par les alternances démocratiques et l’inexistence de conflits majeurs sur le territoire. Rassuré ? 

LES PRINCIPAUX ATOUTS DU SÉNÉGAL POUR LA CLIENTÈLE QUÉBÉCOISE?

  • C’est une destination francophone, donc pratique pour nous!
  • L’hospitalité sur place facilitera votre séjour. Ils ont le plaisir de recevoir. Accueillants, chaleureux, les Sénégalais sont toujours prêts à recevoir des visiteurs et à leur faire découvrir les richesses du pays, leurs traditions et leurs cultures.
  • Destination soleil exotique et authentique: Avec plus de 3000 heures d’ensoleillement par an, le Sénégal est l’un des pays les plus ensoleillés au monde. Un climat tropical auquel l’on peut profiter toute l’année. A Dakar, la moyenne des maximales diurnes est de 24°C de janvier à mars et entre 25 et 27°C en avril, mai et décembre.
  • Un bon pouvoir d’achat sur place. Le coût de la vie s’apparente à celui du Maroc.
  • 741 établissements hôteliers de toutes catégories, dont des resort tout inclus et des hôtels de charme. Le Club Med y ouvre d’ailleurs un établissement prochainement :)

A NE PAS MANQUER SUR PLACE

Lac-Rose-Afrique

  • Rencontrer les locaux: Les sénégalaise et les sénégalais
  • Se rendre à l’Ile de Gorée (à 20 min de Dakar)
  • S’émerveillé devant Le lac rose (à 30 km de Dakar) 
  • Se dépayser au Pays Bassaré qui abrite des minorité ethniques, une expérience culturelle intéressante
  • Laisser de côté sa culture et passer quelques jours à La Casamance où on peut vivre dans des cases avec la population locale. On les aide à faire vivre le village, un beau moyen de se familiariser avec la culture locale et de tisser un lien fort avec la population. Alors ça vaut le coup de sortir de sa zone de confort?
  • Profiter des plages de Sally, la zone balnéaire du pays.
  • Flâner à St Louis, la ville de l’élégance et de l’art de vivre qui est ancien comptoir de commerce colonial. Chaque jour, vers 17h, c’est la promenade, un moment où les femmes sont habillées en tenues traditionnelles et se promènent ensemble.

Capture d’écran 2016-07-06 à 08.37.26

COMMENT ON Y VA? 

C’est l’Afrique mais c’est accessible en quelques heures. Un peu plus de 10 heures de vol pour un dépaysement garanti. Plusieurs compagnies aériennes desservent Dakar, la capitale depuis laquelle il est facile de rayonner vers les principaux pôles touristiques:

  • Air Canada avec Brussel airline avec une escale à Bruxelles
  • Air France via paris
  • Royal Air Maroc via Casablanca
  • Delta via NYC

La route la plus populaire c’est de voler avec Air canada car la correspondance à Bruxelles est simple et rapide (entre 2 et 3 h) . On part à 19h45 de Montréal et on arrive 16h environ à Dakar.

L’AMBITION AFFICHÉE A L’HORIZON 2023

  • Placer le Sénégal dans le top 5 des pays touristiques en Afrique, en triplant le nombre de touristes à plus de 3 millions par an.
  • Utiliser le tourisme comme vecteur de développement social territorial.
  • Devenir le hub aérien régional avec un trafic passager de 5 millions de voyageurs par an.

VERDICT

On sait que la destination Sénégal n’est pas encore très populaire au Québec et que le nombre de touristes canadiens reste confidentiels mais cela pourrait évoluer. Si en on en croit les projets et les investissements que l’Office de promotion touristique est prêt à faire, il y a de fortes chances qu’on retrouve cette destination dans vos brochures préférées dans les prochaines années. Je pense qu’aujourd’hui c’est LE seul pays d’Afrique noire qui offre une expérience touristique authentique en toute sécurité. Quand on cherche du soleil, on peut toujours aller dans le Sud mais on peut aussi s’envoler un peu plus loin pour revenir avec des souvenirs inédits.

Besoin d’infos pour renseigner ou organiser un groupe sur cette destination, contactez l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique.

Email: kyagueye2@gmail.com

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu