[Miss Curieuse] Les services cachés de l’aéroport de Montréal

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Fini le temps où l’on venait à l’aéroport prendre l’avion en toute simplicité. Aujourd’hui, l’aéroport de Montréal et ses partenaires vous offrent des services qui peuvent transformer votre expérience de voyage. Que ce soit au niveau gustatif, sensoriel ou pratique, il en existe plusieurs qui vous permettront de mettre à profit votre temps sur place. On hésite souvent à les essayer par manque de temps, mais la réalité c’est que vous aurez largement le temps d’en profiter! Cette semaine, j’ai investigué sur les services méconnus de l’aéroport de Montréal. Saviez-vous qu’il existe un massage spécial anti «jetlag», qu’il y a une nouvelle zone officielle pour rejoindre votre chauffeur UBER à la sortie de l’avion, qu’une consigne accueille vos bottes et manteaux d’hiver quand vous partez au soleil? Découvrez mes bons plans et mes coups de cœur.

MON TOP 3 DES SERVICES OFFERTS

Mes vacances commencent dès le départ vers l’aéroport et se terminent vraiment au retour à la maison. Alors, j’aime rendre les choses agréables et pratiques du début à la fin. Ces 3 services sont devenus des incontournables dans ma vie de globe-trotteuse.

1) La consigne

Quand vous arrivez à l’aéroport habillé pour affronter une tempête de neige alors que vous partez au soleil, la première chose à faire est de laisser vos vêtements d’hiver à la consigne. Pour 21$ pour une semaine de consigne, vous éviterez de transporter avec vous ces vêtements lourds et inutiles à destination. Une belle solution aussi pour ceux qui arrivent systématiquement en gougoune à l’aéroport alors qu’il fait -20 degrés! Ne prenez plus le risque d’être malade. Utile aussi si vous oubliez vos crèmes de beauté et parfums les plus chers dans votre bagage à main et ne souhaitez pas qu’on vous les confisque au passage de sûreté. Les prix sont honnêtes, alors  si vous pensez devoir payer un frais pour excédent de bagages, pensez-y!

Ouvert 24h/24, la consigne de situe au niveau des arrivées en face de la zone des taxis. Pour bénéficier de ce service, vous devrez présenter votre passeport et votre preuve de voyage (carte d’embarquement ou billet électronique sur votre cellulaire). Vous payez au retour (devises acceptées: $CA, Euros, $US). Si vous perdez votre ticket, pas de panique, on pourra retrouver vos effets grâce à vos informations de passeport (photo, noms…). Plus d’informations par téléphone au 514-633-2076

2) Balnea spa voyage

Vous passez systématiquement devant, mais vous n’avez certainement jamais pris le temps de vous y arrêter. Erreur! Vous avez le temps de vous offrir ce petit luxe abordable, car il y a des massages et des soins de 10 à 90 minutes. J’ai été interpellée par les minis soins de la « collection voyage » qui comprennent notamment: « massage de tête », « décollage express », « pieds-jambes anti gravité » et « manucure supersonique ». Quant à moi, j’ai testé le massage sur chaise « transatlantique » qui, d’après le descriptif,  est une bonne préparation pour éviter un gros «jetlag».

La durée du massage est de 20 minutes et il est offert au prix de 35$. La chaise est très confortable et la masseuse parfaite! L’avantage de ce massage est de dénouer les tensions et de vous mettre dans des conditions optimales de relaxation afin que vous puissiez être parfaitement détendu à bord. Cela facilitera votre sommeil et limitera ainsi les effets du «jetlag». Du côté esthétique, c’est aussi intéressant. Pourquoi courir en ville pour votre manucure, votre pédicure ou votre épilation? Vous pouvez tout faire sur place. Vous pouvez prendre rendez-vous en avance ou vous présenter directement sur place. Les tarifs sont dans l’ensemble très raisonnables compte tenu de la localisation et du professionnalisme des employés. Consultez ICI la grille tarifaire. Réservez votre soin via le (514) 636-6842 ou check-in@balnea.ca. Il y a 3 centres Balnea à l’aéroport de Montréal: le premier dans la zone US, le second dans la zone internationale porte 53 et le dernier dans la zone domestique.

3) La nouvelle zone UBER

Désormais, pour quitter l’aéroport, vous pourrez aussi utiliser le service UBER. Situé à la porte 6 dans la zone des départs, cet espace va en ravir plusieurs! Il sera simple de retrouver le chauffeur que vous avez commandé quelques minutes auparavant. Un chauffeur m’a avoué qu’ils étaient nombreux à rester aux abords de l’aéroport en attendant une course alors, ne le commandez pas trop tôt. 5 à 10 min suffiront en général. Toutefois attention aux idées préconçues! UBER n’est pas toujours moins cher! J’ai payé 43$ pour rejoindre l’aéroport depuis le centre-ville (majoration du tarif en raison de la tempête) alors que j’aurais payé 40$ avec un taxi. Si UBER vous annonce des majorations, il est donc plus intéressant de prendre un taxi.

LISTE DES AUTRES SERVICES REPÉRÉS POUR VOUS

Réservation de vos produits hors taxes gratuitement: il est désormais possible de réserver un produit hors taxes en ligne, puis de venir le récupérer lors de votre prochain voyage à l’international! Un moyen simple et pratique d’économiser! Plus d’information sur le processus de réservation ICI.

SMS Alerte: recevez de l’information en temps réel sur votre vol par SMS pour tout changement d’horaire de plus de 10 minutes. Ce service permet d’être informé par texto s’il y a des changements ou des annulations. Inscrivez simplement votre numéro de vol au 23636. Ne faites pas comme moi et n’oubliez pas de confirmer par un « OK » lorsque vous recevrez le premier message pour continuer de recevoir les nouvelles! Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne ICI.

Emballage et repérage de votre valise: je ne suis pas spécialement attirée par l’amas de film plastique autour des valises, mais il faut reconnaitre que c’est pratique pour éviter les rayures et les vols. L’entreprise Safe Bag vous offre plus qu’une protection, mais aussi la possibilité d’assurer vos bagages. Le Forfait Smart Track, par exemple, repère votre bagage grâce à une carte qui y est attachée avant votre vol. Sous activation, il vous offre une protection et un remboursement en cas de retard ou de perte. Ce stand est situé en zone publique des départs internationaux près des portes 3 et 5. Forfait de base à partir de 12$. Tarifs et informations sur: www.safe-bag.com


Des guichets bancaires avec devises étrangères: le guichet situé en zone internationale distribue des euros et le guichet situé en zone transfrontalière distribue des dollars US.

Salles d’allaitement: pour tout renseignement sur les salles d’allaitement et aux autres services offerts aux personnes voyageant avec un enfant ou un bébé, consultez la section « Voyager avec un enfant ».

Rentrez en limousine: vous pouvez réserver une limousine pour quelques dollars de plus qu’un taxi. Comptez 55$ à 60$ pour rejoindre le centre-ville contre 40$ en taxi. Si vous voulez faire une surprise à l’arrivée d’un invité spécial, cela peut être utile. Renseignement au 514 394-7377.

– Valet parc: Vous pouvez désormais laisser votre auto à votre arrivée et un valet ira la stationner pour vous à proximité. Comptez 40$ pour 24h; tarifs dégressifs selon la durée. En donnant les infos sur votre vol de retour, vous aurez la possibilité d’avoir votre auto prête à vous accueillir au retour au même endroit que vous l’avez laissée. Plus d’informations sur : http://www.admtl.com/fr/acces/stationnement/aerogare

Site d’observation des avions: le Parc Jacques-de-Lesseps permet aux amateurs d’avions d’avoir une des meilleures vues qui soient sur les pistes de l’aéroport Montréal-Trudeau. Le parc est situé sur les terrains d’ADM face à la piste 24-G/06-D et à l’angle des rues Halpern et Jenkins.

Je vous souhaite un bon voyage et  vous invite à profiter des services offerts par curiosité ou par plaisir .